Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
Hello !
La resto de mon pk 50 plurimatic commence à voir le jour....
J'en suis au moteur et je me pose quelques questions.
J'ai lu quelques posts où il est indiqué qu'il faut faire le graissage du variateur. Curieux, je me demande à quoi cela sert et comment faut-il faire (quelles pièces faut-il enlever et quelle quantité et où mettre la graisse). J'imagine que c'est de la graisse standard que l'on trouve en cartouche ?
Pouvez vous m'éclairer ?

Lorsque j'ai fait la vidange, il y avait presque pas d'huile dans le moteur (5 à 10cl) !?! Elle a du disparaitre avec le temps. En regardant sur le boulon de vidange, pas mal de limaille de fer (j'ai essayé avec un aimant)... Ce qui me rassure est que le moteur fonctionnait bien avant l'arrêt du scoot. 
Que me conseillez vous de faire pour redémarrer le moteur dans de bonnes conditions (un rinçage avec un produit / huile par exemple ?)
Quelle huile est la mieux adaptée ?

Lorsque le moteur tournait, une petite fuite d'huile était identifiable autour du boulon sur la poulie du bas. Pensez vous qu'avec de l'huile neuve, ça fuira encore ? Avez vous une idée pour réparer ?

Sinon, si vous avez d'autres recommandations avant de le redémarrer ! 

Par avance, merci beaucoup de votre aide !

steph

PS : je mettrai quelques photos une fois terminé

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
En effet il faut démonter tes variateurs pour graisser légèrement les galets et les axes, de plus cela te permet de voir que toutes les pièces sont en bon état.
La limaille indique une usure des pièces en friction si il y en as beaucoup c'est pas très bon !
Le fait qu'il n'y ais plus d'huile n'arrange pas non plus l'usure, il faut identifier d'où vient la fuite car lorsque tu vas en remettre ça vas continuer, le joint SPI derrière le variateur du bas en est souvent responsable.
Tu peut mettre de l'huile 2 temps synthétique.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
Merci !
Sais tu ou je peux me procurer ce fameux joint spi ? Et pour son changement, existe t-il un tuto (aussi pour le graissage du variateur) ?

En navigant sur le forum, je vois beaucoup de post sur ce fameux variateur. Existe t-il à ce jour une alternative pour le remplacer (le miens fonctionnait lorsque j'ai arrété le scoot) ?

Encore merci de ton aide,
stef

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
le spi se trouve certainement sur SLIP et je ne connais pas de tuto pour le graissage , mais si tu veux je peux te dire comment faire!
Sinon il n'existe pas d'alternative pour remplacer les vario !!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
Salut Steph, je regarde demain sur un vieux moteur la référence du SPI et les pièces a démonter pour y accéder.Je ne crois pas qu'il te faille ouvrir le moteur pour le changer, cependant si le cœur t'en dit tu peux te lancer dans l'aventure et une fois ouvert tu pourras changer les roulements et les joins.Concernant les varios il n'y as pas beaucoup de solutions pour les faire durer, les garnitures peuvent être refaite en recollant de nouvelles, mais je n'ai jamais testé.Pour les galets c'est pareil il faut soit trouver un modèle qui se rapproche de l'origine ou bidouiller avec du tube PVC par exemple.Perso je roule avec un modèle a vitesses pour lequel on trouve toutes les pièces.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
Hello,
Le variateur est démonté.
Les garnitures semblent bien correctes. Par contre, il manquait une rondelle et un circlip ! Après nettoyage et graissage + WD40, tout est rentré dans l'ordre ! 
L'enlèvement du variateur met en évidence l'axe derrière lequel doit se situer le joint SPI. Comment dois je procéder pour l'enlever ?

PS : que pensez vous du variateur et de ses garnitures ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
Les garnitures sont encore pas trop mal, le joint spi perso je l’enlèverai avec un tournevis fin et délicatement pour ne pas marquer le carter, mais tu n'est pas sur d'ou se situe la fuite...

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
Merci C Dri K, Tes propos sont rassurant !
Content que le variateur est en état  Very Happy
Pour ce qui concerne le joint SPI. Est il bien derrière cet axe (voir photo ) ? si oui, dois je l'enlever ? Si oui, avec quel outil ? Un arrache moyeux ?
Sinon, j'observe aucun jeu dans les axes  Very Happy Smile. Il doit pas y avoir besoin de changer les roulements...
Tant que le moteur est sur l'établi.... Avez vous des conseils de ce qui peut être fait comme révision/changement de pièces avant remontage du moteur sur le châssis ? Shocked

Encore merci de votre aide !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
Verifies les joints, le réservoir, les durites, les variateurs, les câbles, l'état du piston, et le carburateur

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
oui c’est bien la que se trouve le spi mais pour enlever ce arbre de transmission tu dois ouvrir le moteur, donc si tu est sur que la fuite provient bien de ce Spi vas-y!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
Merci à vous.
Maintenant qu'il faut que j'ouvre le moteur, que me faut il comme joint ? J'ai vu qu'il y avait un certain écart de prix entre les fabricants de pochettes de joints.
J'ai lu des avertissement vis à vis de la marque Athen... Toutefois, c'était il y a un bail....
Y a t-il des références à éviter ?
Merci encore de votre aide.

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
Perso j'ai pris la pochette la moins chere sur SIP

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRemise en route d'un moteur PK50 Plurimatic EmptyRe: Remise en route d'un moteur PK50 Plurimatic

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre