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je galere en montée!!!!

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4 participants

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Bonjour, je viens d'acheter une vespa PK50xl plurimatic, de 1987.
Elle marche bien, pas tres rapide mais c'est normal non?, pour un modele comme sa(pas de vitesses enfin une au poignet) Wink .
enfin bref elle a 28 400 bornes et sur plat elle avance, mais je galere vraiment ds les montées (15km/h max ds une GROSSE montee!!!!)
jaimerais savoir ce que je pourrais faire pour gagner un peu de vitesse et dacceleration sans monter de kit, etc...(un truc legal quoi!)
Je n'y connais vraiment rien!!!! scratch
Merci, jattends vos reponses avec impatience.

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Peut être rajouter une voile? Very Happy
Ok, c'est pas drôle...
Sérieusement, jette un coup d'oeil sur tous les posts qui traitent du vario. Tu as peut être comme pas mal d'autres ici un problème de galets, de courroie, de pièce défaillante dans le variateur ou l'embrayage.
Commence par vérifier tout ça, après tu sauras si tu dois vraiment t'inquiéter!

Quand tu rames en cote, le régime est plutot très haut, très bas, normal? Le moteur prend ses tours? Tu as l'impression que quelque chose patine?

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euh on fait comment pour savoir si la courroie est bonne? sinon je pense qu'elle a un regime normal, enfin elle fait a peu pres le meme bruit que sur plat c'est juste que le moteur parait pas assez puissant!
jai limpression davoir un moteur de tondeuse (lol) tandis que sur plat et faux plat genre descente, jatteins les 50/55 assez facilement enfin sur une grande ligne droite Wink.
et sinon sa veut dire quoi que le moteur prend ses tours? eh oui comme je lavais deja precisé avant, je n'y connais vraiment rien !! Neutral

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et merci pour ta reponse tres rapide Smile

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Quand la courroie ou l'embrayage sont nazes, ça patine d'un coup, tu entends le régime moteur monter sans avancer plus. Bon, ça ne semble pas être ça...
Ensuite si c'est le vario, le moteur va monter en régime sans patiner, mais tu n'iras pas plus vite, tout simplement parce que le rapport de démultiplication n'augmente pas. Du coup ça mouline mais ça n'avance pas.
Si tu n'as aucun de ces symptomes, aie, ça sent le moteur rincé ça! Ceci dit presque 30 000 bornes sur un 50, ça commence à faire des heures de vol!

Euh, t'es vraiment sur de vouloir franchir des montées? Si tu déménageais dans un pays plat?

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et si cylind'e 'incé toi p'end'e pinasco illlégal de 75 cm3 🐒 Twisted Evil Twisted Evil et c'est 160 euros sur sip.

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les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
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Des segments neufs pour moteur de 50, c'est trouvable? Ca vaut pas le pinasco, mais ça peut lui mettre un coup de jeune à pas cher, et légalement!

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dans les grosses montées, c'est normal de faire du 15km/h maxi !!!

il faut anticiper et optimiser son élancée, mais aucun de scooter ne fais de miracles, tous les 50cc peinent quand ca grimpe fort...
non mais, à peine en bas, de la cote, ca veut déjà être en haut !!! lol!



els,
quand un moteur commence à avoir beaucoup de kms, il faut changer la segmentation, mais ca sert à quoi au juste cette opération ?
et est ce une opération compliquée ? il faut des outils spéciaux pour les vespa ?

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non il faut juste un cerveau une caisse à outils de juron et de la patience.

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euh comment je met une image qui est sur mon PC? pour vous montrer a quoi ressemble mon moteur. et els je pense que c'est plutot le vario. sa vous aide si je vous montre des photos du moteur? et de la courroie?

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sa y'est jai reussi Very Happy
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non ça nous aide pas, car ilfaut tout démonter pour photographier. ces photos te seront utile pour le remontage.

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vespino a écrit:

jai limpression davoir un moteur de tondeuse (lol) tandis que sur plat et faux plat genre descente, jatteins les 50/55 assez facilement enfin sur une grande ligne droite Wink.|



si t'avais un autre scooter normal avant de passer au PK 50, la petite comparaison désagréable peut tout justifier, et le mécontentement est compréhensible,

mais par contre, si le pk est ton premier 2 roues comme moi, c'est que du bonheur..., et pour la vitesse que tu donne, estime toi heureux Smile , car tous les pk 50, ne vont pas à cette vitesse même sur du plat !


le mien j'ai de la chance il fonctionne bien jusqu'à ce jour, comparativement avec les scooter modernes qui ont plus de patate aux départs arrêtés mais une fois élancé, ceux qui sont limités à 45km/h (tous les 50cc modernes) , je fini par les doubler, c'est toujours un instant émouvant de doubler un autre petit scooter...

Smile

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ouai c'est mon premier scooter mais je pense que ya quand meme quelque chose a faire...
paske sa mallait bien le 20 en montee jusqua ce que je decouvre que ya des montees que je monte pas.. xD
lautre jour je faisais un petit tour et jai buggé devant une montée, javansais plus!!! Faut dire que le stop juste avant la montee n'arange rien, mais c'etait quand meme un peu humiliant....
Est ce que si je change juste le pot et je met un pot genre touring ou polini je vais gagner en perf? Si oui quel pot mettre?(que ce soit legal et que yai rien d'autre a changer que le pot...)petit rappel mon vespa est un PK50XL plurimatic.
et comme je cale tt le temps je pense qu'il faut que je regle le ralenti mais comment faire? Des photos legendées m'aideraient un peu.
Merci beaucoup et j'attends encore vos reponses Smile.

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Chapi a écrit:
non il faut juste un cerveau une caisse à outils de juron et de la patience.


+1! Pas bien compliqué, tu sors le cylindre, tu changes les segments, et tu remontes en comprimant gentiment les segments. Ne jamais forcer, avec un compresseur de segments c'est mieux, mais avec les doigts ça se fait aussi.
Sur mon moteur à boite manuelle ça se fait moteur dans la coque, en démontant l'amortisseur pour descendre le moteur au max.
Sur auto, j'en sais rien, allo Chapi?

Sinon si tes segments sont nazes, plus d'étanchéité, tu perds de la compression, et ça n'avance plus. Des segments neufs avec un cylindre pas trop usé, ça redonne un coup de jeune... Normalement faudrait aussi donner un coup de honnoir dans le cylindre, surtout si sa surface est glacée. Mais ça aussi on peut s'en passer...

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@Vespino:
- ton ralenti, tu le règles en tournant la vis qu'on voit dépasser du couvercle de filtre à air sur tes photos. Ca prend 30 secondes...
- les pots "kimarchemieux" pour 50 auto, a mon avis, y'en a pas! Tu peux toujours démonter ton pot, le couper, enlever les chicanes, et ressouder, mais c'est compliqué, et je ne sais pas si ça apporte quelque chose.

A ta place :
- nettoyage carbu et filtre à air (si la mousse est pleine de crasse, ça n'avance plus
- bougie neuve
- décalaminage de pot
- démontage et nettoyage embrayage et vario. regarder aussi l'état des galets
Si avec tout ça ta Vespa n'avance toujours pas, ton moteur est rincé! Et là le kit Pinasco peut résoudre ton problème.
T'as quelques bases en mécanique?

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vespino a écrit:
ouai c'est mon premier scooter mais je pense que ya quand meme quelque chose a faire...
paske sa mallait bien le 20 en montee jusqua ce que je decouvre que ya des montees que je monte pas.. xD
lautre jour je faisais un petit tour et jai buggé devant une montée, javansais plus!!! Faut dire que le stop juste avant la montee n'arange rien, mais c'etait quand meme un peu humiliant....
Est ce que si je change juste le pot et je met un pot genre touring ou polini je vais gagner en perf? Si oui quel pot mettre?(que ce soit legal et que yai rien d'autre a changer que le pot...)petit rappel mon vespa est un PK50XL plurimatic.
et comme je cale tt le temps je pense qu'il faut que je regle le ralenti mais comment faire? Des photos legendées m'aideraient un peu.
Merci beaucoup et j'attends encore vos reponses Smile.



vespino, les scooters, c'est fait pour la ville pas pour la montagne !!!!!!

sinon si t'arrete pas de caller, c'est qu'il y'a un soucis.

j'ai l'impression que ton carbu sur la foto, qui dégouline, est trop ouvert...

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non parce que les câbles et les tuyaux passent par la coque, et ça les forcent. il faut sortir le moteur. sinon pour les segments il faut surtout un jeude cale, poue vérifier qu'ils se mettent bien dans la gorge. mais bon perso j'avais un scooter de34 km avec son cylindre et ses segments d'orig et il n'y avait pas de pb. la pièce en cristal dans les pks plurrimatic c'est la transmssion. c'est la première imaginé qui soit dans le monde du scooter. donc les galets s'usent assez vite, et ce sont des dimensions "non standard" donc il faut les bricole avec des galets de mob et des plaques de tôles. avec les galets va l'embrayage à patin et lui il est très souvent usé, et baignant dans l'huile. donc il faut le démonter, dégraisser la cloche, brûler les machoires d'embrayage, et si il sont plein d'huile, c'est que le joint spy de la roue lobre fuit, donc il faut ouvrir la boite et changer le joint, mais pour cela il faut sortir l'arbre entier, et le joint sort une fois l'arbre démonté. en gros il y a du boulot comme dans toutes restauration. si tu veux des machoires d'embrayages neuves, je verrais ce que je eux faire avec mon conscessionaire de chez moi, le seul en france qui fasse encore le pk en entretien, enfin presque

je devrias me lancer dans la littératue moi lol!

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lhuile c'est normal, c'est le l'arrivée d'huile qui fuit, classique, et incurable.
je pencherai pour l'embrayage, vu que toute la pousssière dans le carter, c'est de la poussière de mâchoire.

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bah c'est bon mintant ma bestiole avance Wink.
je crois qu'elle est surtout capricieuse et je vais voir l'histoire des galets.
et non je n'ai aucune base en mecanique mais je vais voir ce que je peux faire.
je crois que je vais surtout me simplifier la vie et aller voir un specialiste vespa qui est juste a coté de chez moi (il refuse de faire les PK, je ne sais pas pourquoi mais jessaierai!)
sinon vous connaissez quelqun qui fait de la peinture de vespa, et pas cher?
je suis vraiment a sec (jai 15 ans)et combien sa me couterait? ah oui et savez vous si ce contour de tablier est adaptable sur ma vespa? merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Je serais toi, j'apprendrais la mécanique!!!!
La plupart des mécanos Vespa ne connaissent pas les PK, et vont t'envoyer paitre avec ton PK auto. En plus les pièces de vario et d'embrayage sont quasi introuvables...
Quand à la peinture, si tu veux des bons prix, faut amener ta coque nue et poncée, et c'est du boulot de tout démonter. Et si tu amènes ton PK tel que, ça va te couter le prix de 3 scooters chinetoques tous neufs.

Sinon les contours de tabliers de prim / ET3, à mon avis ça se monte. Si tu veux je peux regarder ce week end, j'ai les deux modèles (PK et ET3).
Par contre, c'est chiant à monter!
Si tu veux voir ce que ça donne monté tu vas voir là :
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le contour de tablier que t'as mis c'est celui sur ET3 ou sur le PK?
et c'est vraiment tres chiant a monter? paske c'est bien plus beau avec! tu crois que c'est possible de repeindre ma vespa sans poncer ni rien, juste repasser une couche (de la meme couleur a la limite) sur l'ancienne sans tout demonter? l'ancien proprio lavait repeinte en noir mat mais elle est pas tres belle, je pense pas qu'il l'aie demontee!

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vespino a écrit:
mais elle est pas tres belle, je pense pas qu'il l'aie demontee!


Bin t'as tout dit! C'est rare d'avoir un beau résultat sans un démontage et une préparation en règle.
Mais va voir ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Eric le suisse s'en est pas trop mal sorti sans démontage... Mais il a utilisé une vraie peinture!

Ceci dit si ton PK est vraiment moche, tu peux le tenter à la bombe avec un ponçage léger et un masquage correct. Ca te coutera 3 bombes et un peu de temps. On s'est tous fait nos armes comme ça... Sur le PK j'ai repeint les ailes, la boite à gants et le garde boue à la bombe. C'est pas si mal, le problème c'est que c'est pas costaud!

Sinon le contour chromé c'est celui de l'ET3. En fait il faut le mettre en forme avant, sans forcer pour ne pas le plier, sinon quant tu montes, griffures garanties. Mais pour le prix ca donne un effet sympa.

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oui elle est capricieuse. mais ça sent les galets. il est d'un vert bouteille ton pk, non? une peinture peu cher est une peinture minable, et puis ça se raille rès vite. laisses-le un peu pourrave, tu es sûr que t'on le jalousera pas ton pk!

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Chapi a écrit:
. laisses-le un peu pourrave, tu es sûr que t'on le jalousera pas ton pk!



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