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Bonjour a tous,je possede 2 moteurs tournant mais ne sais pas lequel exploiter en premier.il y en a un avec un carbu shb 16/10 et l'autre shbc 20/20.sachant qu'ils viennent tout deux d'un chassis pk50s.merci de vos reponses

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Carbu de 16 c'est du moteur sûrement 100% d'origine en 50cc
L'autre en 20/20 n'est sûrement pas d'origine donc peut-être aussi un peu moins fiable

Le choix dépend de ce que tu veux... Quelque chose d'origine sans ennui avec les magasins bleus et fiable pour tous les jours
Ou alors un truc un peu foufou, plus difficile à régler mais qui au moins avancera vraiment ! Mais il faut être prêt a parfois remettre les mains dedans, dépenser plus dans la restauration et peut-être même adapter la partie cycle ( freins et amorto pour les exigeants )....

Il faut aussi voir si les moteurs sont a vitesses ou automatique ( pour celui avec carbu de 20 c'est sûrement un machin à vitesses ! )
Il faut privilégier celui à vitesses. Le mieux étant un 4 vitesses

Ça c'est si les moteurs sont dans un état correct tous les deux. Avant tout il va falloir voir si :
- les cartes ne sont pas cassés ou fendus ( à la poubelle )
- l'admission au vilebrequin n'est pas rayée ( ce cas de figure peut être réparé, mais un chouya moins fiable après )

Voilà mon avis Wink

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Ce sont 2 vespa 4 vitesses qui roulaient avant d'etre démonté.je pense partir sur celui d'origine avec le carbu de 16 mais mon envie de tester plus gros me titille.

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Bon bah déjà c'est une bonne chose !
En démontant et en analysant tu auras peut-être ( je ne te le souhaite pas ) de mauvaise surprise, qui te feront décider

Je te dis ça car je suis exactement dans la même situation que toi...
Je restaure une Vespa spécial avec à ma disposition deux moteurs 
L'un d'origine et l'autre kité en 102cc, malheureusement l'un des deux cartes est mort... Maintenant j'hésite aussi entre la raison du 50 et la folie du 102

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C'est quoi que tu appels les cartes??

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Carter c'est le bloc moteur, qui est constitué en alu

L'aluminium à l'avantage de ne pas rouiller et d'être léger ( parfait donc pour faire un moteur ) mais est cassant... Donc parfois il arrive que les carters soient fendus et donc c'est la fin du moteur
C'est très dur à refaire car c'est de l'alu...

En gros c'est ce qui renferme toutes les pièces mécaniques qui composent le moteur, un carter se doit d'être parfaitement étanche pour le fonctionnement du moteur, donc pas fendu

Dernière édition par Jules S. le Jeu 2 Mar - 21:18, édité 1 fois

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Un dessin vaut mieux qu'un long discours,
Voilà un demi carter coté allumage de Vespa 50, comme ceux des pk
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Un carter je connais, je t'ai vu citer "carte" a deux reprises, au début j'ai pensé a une erreur puis tu dans une autres réponse tu reparlais également de "Cartes" donc voila pourquoi je te demande.

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Ah d'accord, c'est mon fichu correcteur d'orthographe qui m'a encore fait des misères ! Désolé du coup Wink

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J'ai une autre petite question,je vais remplacer l'embrayage mais il existe un kit deja monté a 40e et les garnitures a 15e.que me conseillez vous et faut il que ca trempe dans l'huile avant montage?

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Prends juste les garnitures renforcées, c'est 16€ sur myscooterama ;-)
Et il est impératif de faire tremper dans l'huile !
Mais attention surtout pas de l'huile de synthèse, ça détruit le liège qui constitue les garnitures

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Ok cool,pourrais tu me dire le type d'huile?huile de boite?spécificités?

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La meilleure huile pour Vespa se trouve en motoculture, c'est triste à avouer mais les Vespa sont des vraies motoculteurs Very Happy
A l'époque on utilisait de la SAE 30 je crois, mais elle est devenue rare, moi j'en ai trouvé un dernier flacon chez un vendeur de tondeuses
Si tu ne la trouve pas prends de la 80W90

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Entre 250 et 350 ml
Pas plus autrement plus d'effort à faire pour le moteur donc consommation excessive
Pas moins autrement usure prématurée voire casse des pièces de la boîte

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Merci beaucoup,tu vas m'etre de bon conseil c cool

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Tu peux compter sur tout le forum Wink

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