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Restauration PK Auto 50 ... de mon enfance mais pas à moi

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4 participants

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Bonjour à tous,
Je suis venu sur ce forum pour prendre des infos car je vais remettre en vie le PK de mon copain d'enfance, PK avec lequel j'ai fait moi aussi les 400 coups... c'est un VRAI souvenir de gosse alors je suis motivé pour le remettre en route.
Ce scooter (qui fonctionnait parfaitement sauf le kick cassé) a été remisé pendant 25 ans facile dans une grange en dordogne... MAIS reservoirs non vidés et pire que tout : bougie enlevée !!!
Un été je suis descendu à la grange voir dans quel état il était... et j'ai découvert le coup de la bougie : moteur bloqué !
J'ai donc démonté le scoot, débloqué le moteur, il est reparti (le moteur, pas le scoot)... mais tout autour était mort : pneus, courroie, silent blocs etc...
J'ai commandé tout ce qu'il fallait pour remettre la partie cycle en état, et l'été d'après (2019), j'ai tout assemblé, et redemarré le scoot qui s'est immédaitement mis à faire un sale bruit, il a serré direct !!!
Cet été, je suis retourné et j'ai embarqué le moteur ainsi que celui d'un autre PK qui lui aussi avait serré: voici quelques photos du démontage.

Dernière édition par Guigui37 le Sam 29 Aoû - 20:31, édité 1 fois

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Le scooter donneur d'organes.... et son moteur déposé ce jour là... et son chassi nu qui ira à la benne.

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J'ai aussi repris le faisceau dessus 
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Dernière édition par Guigui37 le Sam 29 Aoû - 18:42, édité 1 fois

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JE pige pas pourquoi mes photos se foutent à l'envers ou de côté????
Tournez la tête du coup

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Et voici le pépère à ramener à la vie.... et son moteur retiré.
A noter que j'avais ressoudé le pot en 2019 et changé la pipe à la con par une pipe en acier bien mieux.

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Aujourd'hui j'ai ouvert le moteur (bien plus que ca même)...


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Jolie vidange de boite à la mayo....
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Et la galerie des horreurs commence !!!
Piston mort... le cylindre a pas l'air si mal (mais je m'en tape en fait)... un segment serait encore bon : à verifier (je viens de remarquer sur la photo) => des fois que cela m'aide à remettre en route l'autre moteur  Very Happy
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La cause : cage à aiguille du vilo cassée... si on regarde bien on voit la cassure et je vous dit pas le jeu.
Forcément, une aiguille s'est barrée et a fait de la bouillie du piston.
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Dernière édition par Guigui37 le Sam 29 Aoû - 18:39, édité 1 fois

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J'ai donc dépilé le moteur totalement...
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et déjà trouvé (le bon coin) un vilo super propre (a priori bcp moins de bornes)...
Je ne voulais pas remonter le vilo de l'autre moteur (sans doute bon) mais qui s'est tapé deux serrages.
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Voici le pinasco que j'ai trouvé à 164 euros livré !!! Reçu cette semaine
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Et ma liste de course : le vendeur du vilo (qui retape des vieux scoot, motos et même une porsche) m'a filé une adresse porte de clichy en m'assurant qu'ils auraient tout les spi et roulements necessaires (ce qui m'évitera de me gourrer) : le magason s'appelle "tous les roulements"
- Cage à aiguille du piston
- Roulements du vilo (allumage et coté pompe)
- Spis roulements de vilo (allumage et coté pompe)
- Roulement de sortie de roue arrière et surtout le spi qui est destroy (il n'y a plus le centre, là ou normalement il y a un petit ressort autour de la lèvre)
Je ne change pas le roulement coté variateur.

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Question aux experts :
- Quand j'ai ouvert le variateur, j'ai constaté qu'il y avait 5 galets et pas 7 ???? et il fonctionnait bien ainsi .... est ce normal ? que faire avec le haut moteur pinasco ? J'en remet 5 ? 7 ? quel poids ?

- Je vais en profiter pour réparer le kick qui ne fonctionnait plus dès la fin de la garantie du scoot: j'ai ouvert, je n'ai vu aucune dent cassée... rien et pourtant ca kicke dans le vide : quelqu'un aurait un éclaté de la boite ? ou déjà eu ce problème ?

Au remontage, je vire la pompe à huile.
Je me permets de confirmer ce que je pense : ce moteur est une usine à gaz, une grosse M VENER VENER ... mais j'adore ce scoot  very happy reureu

Merci +++

PS: Le statut "Novice du PK" m'amuse bien  Laughing Laughing Laughing

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personnellement je remettrais 7 galets pour une meilleure allonge, taille et poids (sujets maintes fois aborder et comparatif etc, tu trouveras sur le forum)
Moteur rudimentaire mais efficace!
Selon mon expérience la pompe est fiable si correctement entretenue.
fait des photos en gros plan de ton Bouzin et de la rondelle mistere

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Alors... voici la fameuse rondelle , si ça se trouve elle n’a rien à voir (j’ai mis mon doigt à côté pour l’echelle)
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J’ai une seconde question :
Ce grand axe qui sort du bloc pour aller en bas de variateur se loge à l’autre bout dans une cage à aiguille.
A cette Extrémité il est percé afin de recevoir un axe qui le rend solidaire en rotation de cet engrenage bizarre... l’engrenage bizarre est plaqué au fond par ce long ressort : en l’état actuelle, l’engrenage donc l’axe est bloqué en rotation alors qu’il devrait être libre.
J’ai pensé que la rondelle se plaçait entre l’engrenage et le carter mais elle ne semble pas entrer sur l’axe (a moins que j’ai mal testé , en allant trop vite car super ajusté ?)
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[Je n'ai jamais ouvert cette transmission]
La "rondelle" ne viendrait-elle pas en bout d'axe, pour tenir l'extrémité du ressort en précompression ?
A la façon des ressorts de maintien plaquant une mâchoire de tambour contre son flasque, en automobile ?
Les deux évitements correspondraient bien au passage d'une goupille traversante, avant de donner un quart de tour à la "rondelle".

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Guigui37 a écrit:
- Quand j'ai ouvert le variateur, j'ai constaté qu'il y avait 5 galets et pas 7 ???? et il fonctionnait bien ainsi .... est ce normal ? que faire avec le haut moteur pinasco ? J'en remet 5 ? 7 ? quel poids ?

Galets plus légers ou moins nombreux = variateur allongeant plus haut dans les tours, ce qui est utile pour un moteur pointu dont on a décalé la courbe de couple.
En augmentant la cylindrée, tu as fait le contraire, le moteur aura plus de couple en bas et au milieu. Il faudrait donc revenir à l'origine, sachant que le nouveau moteur supporterait même des masselottes plus lourdes.

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Pour les galets ... ce qui me surprend c’est que ce scoot a toujours été entretenu en concession ... je ne comprenais pas pourquoi il n’y en avait que 5.
Pour la boîte, j’ai compris le PB... le variateur maintient l’axe du coup l’engrenage du fond ne vient plus au contact du carter donc ne se bloque plus.
J’ai transvasé la boîte de mon autre moteur... on y voit la rondelle qui m’embetait ...
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Dernière édition par Guigui37 le Dim 30 Aoû - 15:12, édité 1 fois

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Et je suis tombé sur une autre rondelle sachant que la première se loge près du pignon de kick (cf photo ci dessus)
La nouvelle rondelle qui m’intrigue ne correspond à aucun axe de la boîte ...
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Est ce qu’elle irait se loger de l’autre côté de l’axe comportant le pignon de kick ? Ou encore entre le carter et l’arbre de roue (la où il y a le mécanisme de point mort ?)

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Bon, les achats sont terminés (prix livrés)
- Kit pinasco : 164
- Vilo nickel : 30 (avec allumage et volant)
- Spis et roulements : 61,2
- Courroie : 26,4 (621X16,3)
- Pochette joint et fournitures : 74,57 chez SIP (j'ai acheté 3 gicleurs : 72 74 et 76)
J'ai des galets en bon état mais je veux tester une fabrication 3D... si y a un volontaire (cf ci dessus)

Voilà vous savez tout !!! si quelqu'un sait pour ma foutue rondelle dans la boite je suis preneur ;o)
En goodies j'ai acheté deux pistons PK 50 plurimatic NOS plus un seconde cote sur un site anglais, payé avec Paypal si je ne recois rien je srai remboursé.

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Le remontage est commencé :
La boite :
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Fermée depuis...

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Remontage des carters bas moteur

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Puis BAC, cylindre piston (Pinasco)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Passage du carbu aux ultrasons...
Vous pourrez noter le nouveau gicleur (en 76), j'ai vaguement repoli l'ancien mais il est tellement pourri que j'arrive pas à lire sa valeur...
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Oh le beau carbu...
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je pense démarrer le moteur d'ici la fin de semaine , pour cela restent à monter :
- Culasse
- Allumage
- Carbu
Et chercher un peu de super pour la nourice...

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Ca avance ! Combien de temps déjà, à la louche, par jour ou par semaine ?

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