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Bonjour,

je me représente, ancien sur ce forum mais inactif depuis cinq ans environ, inactivité liée à ma vespa laissée au repos.
J'ai une pk 50 xl plurimatic elestart VA52T de 1986 pour laquelle j'avais renouvelé beaucoup de pièces il y a 5 ans (amortisseurs, pneus cdi, machoires, joints, durite, pointeau, vis, cables etc.)
Lors d'une ballade j'ai serré à cause de segments récemment changés mais ce n'était pas le bon modèle.
J'ai alors pu trouver une cylindre piston d'occasion un peu fatigué mais ça a tourné un peu jusqu'à un essoufflement.
J'ai voulu la rédémarrer en vain et puis j'ai eu d'autres priorités, des évènements joyeux et d'autres bien tristes qui m'ont fait mettre de côté ma guêpe.
J'ai voulu ces dernières semaines relancer mon projet mais je manque de temps alors j'ai demandé de l'aide mais aucun, aucun mécano, restaurateur ne veut m'aider dans ce projet.
Ils me disent que ça ne vaut pas le coup, qu'il n'y a pas de pièce, qu'il vaut mieux économiser et acheter autre chose etc.
J'ai mis quelques photos, elle est propre, elle a été stockée au chaud dans un abri en dur. Aujourd'hui j'ai racheté une bougie, je vais acheter une nouvelle batterie aussi je pense.
J'aimerais tenter de la redémarrer pour quelques ballades, je me dis que le jeu peut en valoir la chandelle. Je pense qu'il doit y avoir une différence de budget entre une fin de restauration sur ce modèle et l'achat d'un nouveau prêt à rouler.
Je souhaitais avoir vos conseils. Je suis dans le vaucluse (84).
Un grand merci pour vos conseils.




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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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Bonjour et bon courage!
Verfifiez déjà qu’il y ait une étincelle quand vous démarrez, que le carburant arrive bien dans le carbu, que le starter est fonctionnel, et si le moteur n’est pas bloqué ça doit pétarader!

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Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas encore de batterie, j'irai l'acheter semaine prochaine.
J'ai pu vérifier le fonctionnement du starter, en le tirant, le bras relié au carbu bouge. Le durite allant au carbu est remplie de carburant (mélange).
J'ai mis une bougie neuve, j'ai mis le contact, je me mets au point mort, je kicke à fond, le bas moteur tourne bien (embrayage et poulie).
Le cable et le connecteur sont bien reliés à la bougie
en kickant à fond rien ne se passe. comment voir si la bougie fait une étincelle puisque cette dernière est masquée par le connecteur de bougie ?
faut-il refaire le test avec la batterie ?

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Démontez la bougie et la mettre sur une masse du scooter avec le câble branché.
Un coup de démarreur et ça doit étinceler!
Mettez qd même des gants 😀🔥

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je n'ai que le dimanche pour regarder un peu.
alors contact on, bougie neuve br8es branchée avec le cable, en contact avec coque ou vis inox, pas d'étincelle
j'ai fait le test avec le kick qui fait bien entrainer la poulie et l'embrayage
je sens du courant car ça m'a chatouillé les mains mais pas d'étincelle
il faut sans doute brancher une batterie pour faire tourner le avec plus de puissance et amener du courant à la bougie non ?
ou bien on peut déjà poser un diagnostic ?

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Étincelle ok . Se voit bien en obscurité. Quel est le prochain test à faire ?

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essence arrive aussi au carbu, en kickant je sens que ça compresse, on entend un petit sourd sourd d'aspiration

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Un coup de start pilote?

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Ma bougie reste sèche. Est-ce que l'essence mélangée à l'huile est trop vieille ?

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De l’essence neuve aideras à démarrer c’est sûr! Essaye à la poussette ...

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