Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
chapi
Deadpool
PRIM 57
7 participants

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
prim ton prim c'est la classe !!!!
ca faisait un moment que je l'avais pas vu !!!!! tongue

sinon te casses pas trop le bonnet et descend la semaine prochaine a la maison avec ton prim (je suis en vacances !!)
on cause ,on change tes pieces sur ton prim et on refait le tour de la caverne d'alibaba avec tes nouvelles connaissances et les pieces que tu sais pouvoir trouver et les autres ,j'ai peut etre ce qu'il te faut pour le neiman !!!!
st avold - nancy c'est pas loin Cool


....ah oui ,on se mettra quelques gueuses bien fraiches vu que je bosse pas drunken

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
Si tes segments sont collés tu n'auras pas de compression...
Si en faisant tourner le moteur à la main (avec une bougie bien sur) tu sens la compression, ça devrait le faire. Sinon le fuel dans le cylindre, ça marche pas mal comme dégrippant, piston au point mort haut, tu remplis et tu laisses mariner une journée...
Contrairement à Chapi je ne pense pas que ça présente des risques de tester :
- si pas de compression ça marchera mal ou au pire ça ne démarrera pas
- si les joints spi sont flingués ça marchera mal aussi (prise d'air)
- si les joints de carter sont morts ça pissera partout (pense à l'appoint d'huile de boite avant)
- si tu n'as pas d'allumage ça ne fonctionnera pas non plus.
Par contre si ça démarre et que ça gronde, arrête tout de suite, avant de faire des dégats conséquents (roulements HS).
Hésite pas à charger sur l'huile au premier plein (genre 3 / 4 %).

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
Bon, j'ai démonté le carbu, l'était pas sec et propre, nettoyé tout de même.

Je vois même pas où l'huile pouvait arriver (sachant qu'il n'y a plus de réservoir d'oil...).

Je vous fait part de la méthode à Gen&ric:
Pas besoin d'ouvrir le moteur, suffit de sortir la roue arrière et il te faudra juste le joint de pompa à huile (commande la pochette tant qu'a faire)
hello !
sur le moteur directement en queue de vilo coté roue se trouve la pompe à huile : démonte la et tu accède à un écrou couplé à une vis sans fin en bout de vilo. remplace cet écrou-vis par un écrou simple et le tout est joué. Laisse la pompe en place, elle t'embètera plus


Je vous post les photos ci-dessous, cela ne ressemble en rien aux tutos vu sur scootentole.

Je vois même pas par où peu arriver le tuyau d'essence, le trou sur la boîte à air c'est pour la vis de ralenti...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais alors derrière sous le trou de la pipe, la tirette qui va sur l'axe du gaz, c'est ça le graal du mélangeur !? je comprends pas trop.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La doc technique donne une batterie de 7AH, j'ai des cotes donnés par un internaute 135x60x130 mm.
La bougie qui avait dessus est une B8HS, sur la Prim j'ai du B7HS.

Le moteur n'est pas grippé...

Je pense que je vais descendre chez XA54 comme il me l'a proposé.

Merci pour vos contributions.

___________________________________________________________________
Prim57

--------------------------------------------

Primavera 125 de 1976 origine Italie
PK 50 XL plurimatic origine XA54

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
l'huile arrive par les deux petits trous de la pipe. l'essence arrive par la droite du carbu. la pompe à huile est actionné par la biellette. au fond. une pompe à huile ça marche très bien. et puis s'il péte le réservoir, c'est qu'il est comprimé parle résqervoir d'essence. souvent un coup de fer à souder, et c'est bon.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
passes a la maison avec tes deux breles 🐰

le seul truc que j'ai déja démonté avant le froid glacial sur deux de mes pires moteurs (ceux dont j'ai quand meme récup un kit d'origine impec et le pinascouille 75 !!!) ce sont les carbus ,bac (admission a lamelle )et pompe a huile

tu comprendra mieux le systeme

pour ta peine mon prim tu feras un tuto en image sur ce forum (c'est quand meme ici qu'il doit etre et pas sur scootentole qui n'en a que f....... des pk auto Very Happy )

c'est vrai que ce systeme est bien chiadé ,car dixit la revue tech complete que je t'ai filé avec le scoot , le mélange d'huile est non seulement fonction du pourcentage moyen préconisé pour le moulbif ,que fonction de l'intensité fournie par la poignée d'accélérateur ,via le carbu et la rotation réelle du moteur (le petit pignon )!!!!!
en gros dixit piaggio ,le mélange se fait suivant les besoins !!!!
en revanche assez complexe et fiable il est vrai,ce systeme est plombé ,et il faut le souligner ,par le reservoir et son robinet merdique qui fuis a la longue ,source inévitable de la majorité des serrages a l'époque ....et donc de la fiabilité de la machinne ,d'ou sa mauvaise image !!!!

combien de breles démontées et laissées a l'abandon au fond du garage ?
désafection des concessionnaires !!!!?
rupture de pieces détachées désormais considérees comme le saint graal !!
combien de breles tapissées de 10 cm de bouzes infames autour du moteur ?
j'ai quand meme sur les huit breles que j'ai récupérées de chez l'un des plus grand concessionnaire piaggio de l'époque ,aucune n'avaient leur réservoir d'huile d'origine (c'est facile chez piaggio les pieces de rechange ont un petit autocollant avec le code des pieces )
plusieurs des moteurs neufs complet (j'en ai deux en tout Razz )
et pourtant abandonnées par les clients au garagiste

virer cette merde de mélangeur c'est redonner vie a la pkk auto !!!
apres reste plus qu'a la "automatica" des début a solutionner l'histoire de son verrin de vario je sais pas quoi ......le plus couillu des moulbifs pkk auto cheers
mais du coup la plus rare en bon état ,et la plus belle de ligne aussi sunny ,apres 5000 bornes en moyenne c'est foutu ,une xl est plus péchue

mais je m'emporte geek

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
xa54 a écrit:

apres reste plus qu'a la "automatica" des début a solutionner l'histoire de son verrin de vario je sais pas quoi ......le plus couillu des moulbifs pkk auto cheers
mais du coup la plus rare en bon état ,et la plus belle de ligne aussi sunny ,apres 5000 bornes en moyenne c'est foutu ,une xl est plus péchue

mais je m'emporte geek


Mais non, mais non, développe!
J'en ai un, il marche, que faut il vérifier dessus, et que sais tu du fonctionnement?

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
quand tu roule avec ,au démarrage ,tu doit ressentir une poussée assez franche qui s'estompe légèrement ,puis repart de plus belle

en gros en terme de reprise ,en roulant a trente ,si tu accellere d'un coup ,tu as l'impression reelle de rétrograder ....vraiment sympa !!!

un pote a eut deux "automatica" neuves a l'époque ,une 50 puis une 125,la premiere a sombrée a 5000 bornes ,pour ne donner qu'une poussée monocorde tranquille puis atteindre sa vitesse de pointe !!!

la 125 a tenue plus longtemps ,de 8 a 9000 bornes je croids !!!

voila ma gueulle sur la 125 ,il y a un baille

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
ça date pas d'hier cette photo.
pour l'automatica, ça doit venir du fait que l'huile pour le piston hydraulique, est la même que celle des pignons, donc à mon avis, la pompe à huile pour le pisotn se bouche, et seul marche le régulateur centrifuge.
mais si qqn en a un derrière les fagots, je le prends bien pour affirmer ou infirmer ma théorie.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
Bon je pense passer chez Xavier semaine prochaine,

Xavier, j'ai bien lu le fonctionnement de la pompe page 13 de ta doc,
et comme on dit "on est jamais si bien servi que par soi-même", eh bien j'ai pas fais de copie ensuite de la page 14 à 19, pour la peine 20 géniflexions !
J'ai même regardé les plans glanés sur pk-automatik.de, mais j'ai du mal, chuis pas mécano mais tout de même,
si j'avais su ben, j'aurai retapé une DS ou une ID !

Bon je cherche une batterie et basta jusqu'au(x) essai(s) à St Nic de Alouf.

Merci à tous

___________________________________________________________________
Prim57

--------------------------------------------

Primavera 125 de 1976 origine Italie
PK 50 XL plurimatic origine XA54

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
Et lorsque je serais rentré de chez Xa54, ben le moteur sera comme dans la vidéo !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
Prim57

--------------------------------------------

Primavera 125 de 1976 origine Italie
PK 50 XL plurimatic origine XA54

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
xa54 a écrit:
quand tu roule avec ,au démarrage ,tu doit ressentir une poussée assez franche qui s'estompe légèrement ,puis repart de plus belle

en gros en terme de reprise ,en roulant a trente ,si tu accellere d'un coup ,tu as l'impression reelle de rétrograder ....vraiment sympa !!!

un pote a eut deux "automatica" neuves a l'époque ,une 50 puis une 125,la premiere a sombrée a 5000 bornes ,pour ne donner qu'une poussée monocorde tranquille puis atteindre sa vitesse de pointe !!!

la 125 a tenue plus longtemps ,de 8 a 9000 bornes je croids !!!



Justement, c'est tout à fait ça... Ma machine est plutot vive au démarrage, et l'effet rétrogradage est très net quand tu roules peinard et accélères d'un coup. Et dans l'autre sens, tu atteins ta vitesse de pointe, tu laches l'accélérateur, et tu restes à la même vitesse, en ayant perdu 2000 tr/min au passage, comme un overdrive ou une 5 "éco" sur les bagnoles. Ca permet de rouler peinard en consommant pas grand chose sans se trainer.
Et départ arrété face un PX full stock, je l'enfume au démarrage, et il met quasi 1 km pour me rattraper, à fond les ballons.
Bref ce système tant critiqué, je ne connais pas un variateur centrifuge classique capable de rivaliser avec ça!
Tu sais d'où vient son problème de fiabilité? Mon 125 à 5000 bornes, et j'aimerais le garder longtemps. Ce que dit Chapi est possible, je vais faire une vidange et voir la tête de l'huile. J'ai cru comprendre qu'il fallait remplir à l'huile de boite (genre SAE 80), au lieu de la SAE 30 des boites méca. Vous confirmez?

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
aucune idée ,mais renseignes toi bien car un fois rincé .........et bin elle marche beaucoup moins bien !!!!! Laughing

sympa cette automatica ,tres bon souvenir cheers

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
c'est tout àfait possible, je regarde dans le manuel d'utilisateur s'il disent qq chose.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
rien nada, donc essaye l'huile qu'il faut. en tout cas, s'il est fatiqgué, le piston hydraulique, c'est spurement les roulements ou les joints.
en revanche ça c'est expliqué en détail comment le refaire.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
Heu, t'as pas un scanner par hasard?
J'ai jamais trouvé de doc correcte sur l'automatica. Celle dispo sur scooter help n'est pas très détaillée, mais c'est la dessus que j'ai lu la référence de l'huile. Tu as mieux que ça?

En fait il me semble que le système marche moins bien qu'avant, la courroie est neuve, les masselottes en haut semble correctes, les poulies sont pas mangées, bref en haut tout semble baigner.
En bas l'embrayage est moyen voire pas terrible, les poulies sont nickel, et le système à piston je ne sais pas comment tester! Je vais commencer par vidanger et on verra ensuite si il y a du mieux...

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
heu c'est celle de scooter help le "manuel de station service" le titre.
dedans je n'ai vu que les couples de serrage et les manuel détaillé de la refection de la boite.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
du coup ,on a de la doc en ligne ou pas !!???

j'ai le grand manuel pk xl pluri moi !!!! manuel pour station service !!!

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
oui sur scooterhelp.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
Hello,

Pour vos discussions sur le piston hydraulique, il y a un éclaté Page 60, sur la section du modèle sur scooterhelp. On y voit aussi des éclatés concernant:
- P61 : le dispositif antagoniste du régulateur et du com de gax.
- P62 : la pompe à huile
- P70 : le melangeur
- P72, 73 et 74 : le carburateur
- P89 : le reservoir d'huile.

Cela pour le VA51T et consors, mais rien pour le VA52T (le PK XL plurimatic), même pas les numéros de série, y connaissent pas les rosbifs ?

___________________________________________________________________
Prim57

--------------------------------------------

Primavera 125 de 1976 origine Italie
PK 50 XL plurimatic origine XA54

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
bon steph est passé a la maison hier apres midi et on a bien galéré pour le remettre en route !!!

donc impossible a le redémarrer ,il va falloir tout reprendre depuis le début

en revanche il lui faut un canon antivol de direction !!
c'est la partie métallique centrale du neiman dure a trouver


si vous avez cela ?
moi je n'ai que du v5p2t différent et pas montable No

béral ???

thanks

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
sur le sien c'est une vis exacave et sur le v5p2t c'est une goupille bêta;
avec une scie à métaux tu peux faire la fente pour la goupille, et changer le canon du neiman.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
xa54 a écrit:
bon steph est passé a la maison hier apres midi et on a bien galéré pour le remettre en route !!!

donc impossible a le redémarrer ,il va falloir tout reprendre depuis le début

en revanche il lui faut un canon antivol de direction !!
c'est la partie métallique centrale du neiman dure a trouver


si vous avez cela ?
moi je n'ai que du v5p2t différent et pas montable No

béral ???

thanks


Non plus ,j'avais ,mais vendu..regarde ça demain in spain ,mais ça va etre chaud à trouver chez les gnols..

Dernière édition par Vespadjpunkskull "Beral" le Mer 24 Fév - 22:01, édité 2 fois

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trouvé!

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionShunter le graissage séparé, l'arlésienne... - Page 2 EmptyRe: Shunter le graissage séparé, l'arlésienne...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre