Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
jerry
Eric-ex-els
VespaDjPunkSkull
Alex
surfscoot
izydore
jean-marc
M4tthewF4rr3l
umberto1
ritournelle
14 participants

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
nettoie avec du gazoil ça pue, mais c'est efficace drunken

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Pour le nettoyage bombe de nettoyant frein super efficace

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Donc ce soir j'ai démonté les roulements qui se trouvent à l'intérieur du carter.

Voici le démontage pas à pas :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je savais que le kick avait un problème puisque en kickant lorsque le moteur était encore dans la coque, il pouvait descendre jusqu'au sol sans aucune resistance ......un démontage s'imposait....

Donc la pièce qui est fatiguée et n'entraine plus rien du tout la voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut voir que les dents sont limées, certainement par des milliers de kick intempestifs .....par contre la rondelle supérieure est intact, toutes les dents sont propres.

Donc je compte sur vous pour m'indiquer ou trouver cette pièce (le mieux ca serait d'éviter de l'acheter neuf ainsi que d'éviter a avoir a acheter une carcasse pour démonter le moteur pour une unique pièce...)
Vous comprendrez que je prefererais procéder au remontage proprement avec un carter complet .....et pouvoir kicker jusqu' a plus soif ..

merci Wink

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Comme j'avais la flemme d'aller l'elephant bleu (seul vrai karcher ! ! ) , et en attendant vos réponses, je me suis construit un petit support pour moteur vespa, fait maison avec les moyens du bord :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai mis suffisament haut pour pouvoir kicker et installer le pot d'echappement, et j'ai mis une barre (blanche) en prevision du reservoir (ou d'une petite bouteille), pour le mélange essence / huile qui doit aller au carbu...

Et je peut vous assurer que c'est du solide ! ! ! !

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
vas y maintenant tu peux le passer au gazoil sur la moquette lol!

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Pas mal le support ! Faut que je réfléchisse à m'en faire un...

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Ritournelle est decu .......

J'ai fait le remontage cet aprem , en prenant mon temps, en prenant chaque etape du remontage en photo et en me basant sur celles que j'avais fait durant le démontage.....

Deja je vous raconte pas la galere pour mettre le joint papier en place ......
J'ai d'abord essayé de le placer sur le carter moteur, mais c'etait galère puis je l'ai placé sur le carter coté tambour en mettant les vis pour le tenir en place + des coups d'huile en spray pour qu'il se colle de lui meme...

Ensuite, en essayant de refermer le tout, petite resistance...c'etait le selecteur de vitesse que j'avais oublié de bien replacer et qui ne permettait donc pas de refermer....

Mais alors que tout semblait OK ...... je pousse ca resiste .... . Je me souvenais que lorsque j'ai ouvert le carter, les 2 petites gorges en metal de chaque coté du carter... avaient plutot tendance la tache plus difficile ......ca resistait ....

Comme toujours j'y vais trankil sans forcer, j'ajoute de l'huile type WD40, tout est bien en place, et j'entreprend de visser en croix pour fermer le carter......

J'y vais tout doux, petits coup de clé a droite, petit coup à gauche.........et la PAN .......un bout du carter a volé en éclat .... en miette ...... et mon entrain avec .....

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Voila les photos du remontage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A vous de me dire si j'ai merdé .........

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Voila les photos de la casse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi, c'est a cause de cet putin de gorge en métal qui resistait (deja au démontage) et qui a du résister...... en faisant voler en éclat un morceaux de carter a l'opposé (la gorge étant a droite et le morceaux ayant laché étant à gauche)..

MERDEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Je viens de tester avec un autre carter tambour, qu'on m'avait passé (provenant d'un VA52M ...sans kick)..... en laissant le remontage tel qu'il était lors de la casse ..... et ca passe ....

Donc, ca me confirme que ca doit etre ces putins de gorges qui font resistance ......

Vous en pensez quoi ?

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Bizarre, jamais eu ce genre de pb, je force jamais pour remettre les carters, j'y vais en tapotant avec un maillet en caoutchou , je serre uniquement quand les carters sont proches d'environ 0.5 mn

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Attention ca va etre long :

Après moulte essayages, avec ou sans la gorge je peut dire que c'etait elles qui m'empechait de faire les choses correctement.

Autant donc les enlever, fixer le carter, puis les rajouter avant de fixer la vis....
Sauf que, a force d'enlever et de remettre le carter, et apres avoir mis un peut trop de coup de maillet/marteau , j'ai champignognié la barre de kick dentelé... et donc l'embout ne voulait plus rentrer dans le karter ....et le logement (avec la cage a aiguilles Karter lui aussi abrasé ... et merde ......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seul solution, retirer la branche de kick ainsi que la petite pate et son ressort......et remonter le tout ...

Sauf que : 3eme merde ....


Apres remontage du tout amputé de l'arbre a kick, lorsque le tournais l'embrayage a la main, j'entendais un petit clic, tout les 2 ou 3 tours... comme sur la video Youtube d'alex...(cf Bruit bizarre)

Donc REDEMONTAGE (avec a chaque fois ce putin de ressort qui gicle dans la gueule ..).....j'ai choisi de récupérer les pièces du VA52M et de monter le tout dans le carter moteur ... puisque de toutes facons j'avais deja interchangé son karter tambour ...... vous suivez toujours ?

Enfin ... délivrance... le tout rentre, prends place .. je fixe et sert les vis ...... puis le plateau d'embrayage ...

Tout semble ok, j'ai donc continué .. pompe a huile, carter de bielle , remise du piston (il était un peu retissant)

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Donc, j'envisage de le faire demarrer au demarreur electrique en mettant les fils de la batterie direct dessus ..... mais rien ne se passe, il ne bouge pas... alors que je l'avais testé a la batterie il y a un mois ...ca bougeait ...

Bon, il était pas nerveux non plus mais la batterie est peu etre un peu à plat ..

J'ai teste l'allumage qui delivre une belle etincelle (Houra!!!!) + bougie neuve.

J'ai essayé de le demarrer en faisant tourner l'embrayage / vario, mais il ne s'est pas lancé....MAis y a de la compression

Peut etre que je devrais le remonter sur la coque , passer un roue fixe et me lancer dans une descente pour le forcer a demarrer ?

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
franchement je pense tu vas te prendre la tete a le remonter rebrancher les cable et tt, si c'est pour le redemonter apres...

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
izydore a écrit:
franchement je pense tu vas te prendre la tete a le remonter rebrancher les cable et tt, si c'est pour le redemonter apres...


Si tu avait une réponse un peu plus constructive .. du style donner.......... une solution !

Parceque j'ai essayé de démarrer sur le socle mais il veut pas se lancer ..... Mais peut etre que j'aurais du brancher les faisceau ....

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
ritournelle a écrit:
Donc, j'envisage de le faire demarrer au demarreur electrique en mettant les fils de la batterie direct dessus ..... mais rien ne se passe, il ne bouge pas... alors que je l'avais testé a la batterie il y a un mois ...ca bougeait ...

Bon, il était pas nerveux non plus mais la batterie est peu etre un peu à plat ..

J'ai teste l'allumage qui delivre une belle etincelle (Houra!!!!) + bougie neuve.

J'ai essayé de le demarrer en faisant tourner l'embrayage / vario, mais il ne s'est pas lancé....MAis y a de la compression

Peut etre que je devrais le remonter sur la coque , passer un roue fixe et me lancer dans une descente pour le forcer a demarrer ?


branche le démarreur sur une batterie de bagnole ...

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Bon, je l'ai remonté dans la carcasse, mais a moitié !

Ce PUT.... de amortisseur refuse de montrer sa petite tete a visser dans la coque .... J'ai deux déposer 2 fois le moteur pour etre sur que tout était bien en place ....

Apparement la tete avec un filetage bute et n'arrive pas trouver le petit trou dans la le cylindre supéreur de l'amortisseur ...

GOD DAMMED

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
met des poils ok Arrow

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Met un coup de masse reureu

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
En mode sous le cargnard , des grosses gouttes pleuvent de mon front ....

CE PUTIN D'AMORTO !!!!! Me donne du fil a retordre ......

J'arrive pas a solidariser les 2 parties, car le ressortfait son travail bien sur, en me repoussant.... J'ai essayé 300 fois en manoeuvrant avec le tout dans la coque ... mais il cogne toujours a l'interieur, sans passer a travers le trou ....

j'ai essayé apres avoir déposé le moteur, ca se joue a pas grand chose ... j'ai reussi qu'une seule fois à le passer dans le trou, mais sans reussir a le faire depasser afin de mettre la vis .... (de toutes facons mes deux mains étaient prises...)

J'aurais jamais du l'enlever cette putin de vis .... je pete un cable .......Un simple amorto me donne plus de mal que tout le reste de la restauration ....

Je me demande meme si je vais en acheter un nouveau (par desespoir)

Vous avez une idée ?

Dernière édition par ritournelle le Mar 21 Aoû - 17:07, édité 1 fois

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
je ne comprends pas ton problème ?

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
moi aussi, je vois pas le pb ,

l'amorto tu le fixes d'abord dans la coque et après quant tu reposes le moteur tu le fixe à ce dernier. J'ai l'impression que tu fais l'inverse.

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
surfscoot a écrit:
moi aussi, je vois pas le pb ,

l'amorto tu le fixes d'abord dans la coque et après quant tu reposes le moteur tu le fixe à ce dernier. J'ai l'impression que tu fais l'inverse.


non les gars je fait pas l'inverse .... j'ai bien compris qu'il fallait d'abord monter le moteur puis ensuite s'assoir sur la coque pour faire pression sur l'amorto, qui du coup se présente la tige filletée dans la coque (la ou est le reservoir) et qu'on doit ensuite visser le tout pour éviter que ca reparte ...

Le soucis c'est que le cylindre fileté (solidaire de l'amortisseur et sur lequel on fixe l'ecrou) a du mal a passer dans la cloche (partie supérieure de l'amorto) .... ca se joue au millimetre ....... En deposant le moteur et en essayant à la main en poussant fort (de mes 100kilos ...), il butait quand meme dans la cloche ......

Ca rend dingue ... je me mords les doigts d'avoir demonté cet ecrou (c'etait pour voir de quoi est composé l'amorto )

j'ai l'impression que le ressort de l'amortisseur décale légerement la tige fileté qui du coup ne passe pas dans le trou prévu a cet effet, mais viens buter sur les bords ....

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Hum, je ne suis pas très sûr de ton vocabulaire...

Pour moi il y a la tige de l'amortisseur qui est filetée en bout, le ressort, et la fameuse cloche supérieure, filetée aussi (de mémoire).

Pour rentrer cette fameuse cloche, faut la visser sur la tige. Quand je lis "pousser", j'ai des doutes...

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Eric-ex-els a écrit:
Hum, je ne suis pas très sûr de ton vocabulaire...

Pour moi il y a la tige de l'amortisseur qui est filetée en bout, le ressort, et la fameuse cloche supérieure, filetée aussi (de mémoire).

Pour rentrer cette fameuse cloche, faut la visser sur la tige. Quand je lis "pousser", j'ai des doutes...


Donc, pour dissiper les doutes :

Moi ma cloche (partie supérieure de l'amorto) n'est pas du tout filetée ...... y'a juste un trou par lequel doit transiter la tige filletée de l'amortisseur...

Je vais mettre des photos ce soir

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
là y a du lourd Wink met les photos ritournelle franchement je vois toujours pas d'où vient ton pb

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 4 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre