Bonsoir
Mon indicateur de niveau carburant est HS : j'ai le compteur rond du PK XL.
J'ai vérifié en premier la jauge : le flotteur marche très bien et la résistance est correcte (aux alentours de 400 ohm réservoir vide et 50 ohm réservoir plein) vérifié au multimètre.
Le faisceau électrique est bon, vérifié jusqu'au compteur, j'arrive à retrouver les résistances.
Le soucis vient donc du compteur, j'ai remarqué que le circuit a fondu en regard du fil blanc (+12 v)
J'ai ouvert le compteur (après désertissage de la vitre) et sorti l'indicateur de niveau, ce dernier est fixé par 4 écrous vissés derrière le compteur et qui servent aussi à l'alimenter
J'ai découvert qu'il y avait un composant cramé (à l'état de cendres) placé en série entre le +12v et le bobinage, mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est.
Je crois que la broche inutilisée a du toucher la masse du scooter, ce qui explique la surchauffe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au début j'ai pensé à une résistance. J'ai shunté ce composant et essayé la jauge sur mon établi avec une alimentation stabilisée de 12 volts, et ça fonctionne parfaitement !! quand je bouge le flotteur, l'indicateur marche et l'indication est correcte.
Mais quand j'ai remonté le tout sur le scooter, l'indicateur ne marche plus et quand j'allume le phare, l'indicateur descend au dessous de zero.
Je me demande donc si ce composant ne serait pas une diode qui filtrerait les irrégularités du courant du scooter, et qui empêcherait le courant induit d'aller vers le flotteur (ce qui pourrait faire des étincelles et fatiguer les contacts)
Donc ma question est est ce que quelqu'un pourrait mesurer avec un multimètre entre les deux broches supérieures de l'indicateur pour voir si c'est une résistance (valeur ?) ou bien une diode (le courant passe par un sens mais pas l'autre)
Avant de faire ces mesures, il faudrait débrancher le compteur !!
Merci beaucoup, je regrette de ne pas avoir pris de photos.
Mon indicateur de niveau carburant est HS : j'ai le compteur rond du PK XL.
J'ai vérifié en premier la jauge : le flotteur marche très bien et la résistance est correcte (aux alentours de 400 ohm réservoir vide et 50 ohm réservoir plein) vérifié au multimètre.
Le faisceau électrique est bon, vérifié jusqu'au compteur, j'arrive à retrouver les résistances.
Le soucis vient donc du compteur, j'ai remarqué que le circuit a fondu en regard du fil blanc (+12 v)
J'ai ouvert le compteur (après désertissage de la vitre) et sorti l'indicateur de niveau, ce dernier est fixé par 4 écrous vissés derrière le compteur et qui servent aussi à l'alimenter
J'ai découvert qu'il y avait un composant cramé (à l'état de cendres) placé en série entre le +12v et le bobinage, mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est.
Je crois que la broche inutilisée a du toucher la masse du scooter, ce qui explique la surchauffe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au début j'ai pensé à une résistance. J'ai shunté ce composant et essayé la jauge sur mon établi avec une alimentation stabilisée de 12 volts, et ça fonctionne parfaitement !! quand je bouge le flotteur, l'indicateur marche et l'indication est correcte.
Mais quand j'ai remonté le tout sur le scooter, l'indicateur ne marche plus et quand j'allume le phare, l'indicateur descend au dessous de zero.
Je me demande donc si ce composant ne serait pas une diode qui filtrerait les irrégularités du courant du scooter, et qui empêcherait le courant induit d'aller vers le flotteur (ce qui pourrait faire des étincelles et fatiguer les contacts)
Donc ma question est est ce que quelqu'un pourrait mesurer avec un multimètre entre les deux broches supérieures de l'indicateur pour voir si c'est une résistance (valeur ?) ou bien une diode (le courant passe par un sens mais pas l'autre)
Avant de faire ces mesures, il faudrait débrancher le compteur !!
Merci beaucoup, je regrette de ne pas avoir pris de photos.