Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

descriptionQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?  EmptyQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?

more_horiz
Bonsoir

Mon indicateur de niveau carburant est HS : j'ai le compteur rond du PK XL.

J'ai vérifié en premier la jauge : le flotteur marche très bien et la résistance est correcte (aux alentours de 400 ohm réservoir vide et 50 ohm réservoir plein) vérifié au multimètre.

Le faisceau électrique est bon, vérifié jusqu'au compteur, j'arrive à retrouver les résistances.

Le soucis vient donc du compteur, j'ai remarqué que le circuit a fondu en regard du fil blanc (+12 v)

J'ai ouvert le compteur (après désertissage de la vitre) et sorti l'indicateur de niveau, ce dernier est fixé par 4 écrous vissés derrière le compteur et qui servent aussi à l'alimenter

J'ai découvert qu'il y avait un composant cramé (à l'état de cendres) placé en série entre le +12v et le bobinage, mais je n'arrive pas à savoir ce que c'est.

Je crois que la broche inutilisée a du toucher la masse du scooter, ce qui explique la surchauffe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Au début j'ai pensé à une résistance. J'ai shunté ce composant et essayé la jauge sur mon établi avec une alimentation stabilisée de 12 volts, et ça fonctionne parfaitement !! quand je bouge le flotteur, l'indicateur marche et l'indication est correcte.

Mais quand j'ai remonté le tout sur le scooter, l'indicateur ne marche plus et quand j'allume le phare, l'indicateur descend au dessous de zero.

Je me demande donc si ce composant ne serait pas une diode qui filtrerait les irrégularités du courant du scooter, et qui empêcherait le courant induit d'aller vers le flotteur (ce qui pourrait faire des étincelles et fatiguer les contacts)

Donc ma question est est ce que quelqu'un pourrait mesurer avec un multimètre entre les deux broches supérieures de l'indicateur pour voir si c'est une résistance (valeur ?) ou bien une diode (le courant passe par un sens mais pas l'autre)

Avant de faire ces mesures, il faudrait débrancher le compteur !!

Merci beaucoup, je regrette de ne pas avoir pris de photos.



descriptionQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?  EmptyRe: Quelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?

more_horiz
up

descriptionQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?  EmptyRe: Quelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?

more_horiz
CAD j'ai plus de guidon avec compteur PK , remplacé par un de spécial ... No

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?  EmptyRe: Quelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?

more_horiz
up

descriptionQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?  EmptyRe: Quelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?

more_horiz

Après avoir shunté le composant, tout fonctionne !

descriptionQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?  EmptyRe: Quelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?

more_horiz
Mon indicateur de niveau carburant fonctionne très bien, mais dès que j'allume le phare, l'aiguille descend à zero, je n'y comprends plus rien !

descriptionQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?  EmptyRe: Quelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?

more_horiz
perte de tension ... ?? pour l'élec c'est pas moi qui va t'aider !

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?  EmptyRe: Quelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?

more_horiz
Je m'y connais assez bien en électricité et pourtant là je n'y comprends plus rien, peut être une mauvaise masse.

descriptionQuelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?  EmptyRe: Quelqu'un a un multimètre et un compteur de PK XL rond ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre