Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyComment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire réparer mon scooter Pk 50 par un garagiste qui s'est penché sur mes clignotants qui n'ont jamais fonctionné. Le problème vient du commodo de clignotants dont malheureusement je n'ai pas de photo plus précise que celles-là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le mécano me dit que les fiches de ce commodo qui se branchent sur le faisceau du scooter sont au nombre de 3 : deux triangulaires de trois "trous" et une plate de deux "trous".

Est-ce que cela vous dit quelquechose ?
Car le mécano n'a pas été très clair mais m'a seulement dit que le commodo de 6 fiches que je lui ai acheté via le site SIP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ne fonctionnait pas.
Comme je t'avais acheté un commodo de clignotants 3 fiches et que celui-ci ne fonctionnait pas non plus, je suis pas dans la merde....
Merci pour votre aide !
PKmicalement

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
Bonsoir

J'ai refait le câblage de deux commodo de clignotants de PK XL, ils avaient 6 fils chacun, et concernant la fiche qui va sur le faisceau, il y a une seule fiche losangique avec 6 fils.

La couleur des fils est blanc, blanc-bleu, rose, violet, marron et rouge.

Le rouge et le blanc vont jusqu'à la centrale clignotante (bornes L1 et L2)
Les 4 autres fils alimentent chacun un clignotant.
La 3ème borne de la centrale clignotante reçoit du +12 volts régulé (modèles sans batterie), et du +12 volts après contact (modèle avec batterie)

Il existe toutefois certains PK avec un commodo à seulement 3 fils, dans ce cas, le clignotant avant et arrière s'allument simultanément et non pas en alternance.

Le commodo du clignotant est en fait un double inverseur avec un point milieu, il est très facile de vérifier s'il fonctionne ou pas (il te faut un multimètre) mais je peux te dire qu'ils sont assez solides.

Ton commodo a l'air d'avoir été modifié, ça sent la bidouille. L'ancien proprio a du refaire les fils sans utiliser les mêmes couleurs.

Je pense que ton mécano n'a pas l'air très calé en électricité, laisse le finir le boulot, récupère ton PK, et ensuite je te dirai comment faire. Demande lui toutefois de monter le commodo que tu as acheté (6 fils) et de faire passer son faisceau à travers le guidon sans le brancher.

Achète toi un fer a souder, de l'étain, une petite pince coupante, un multimètre, et essaye d'apprendre à souder des fils électriques, c'est pas compliqué.

Et pour finir, il est tout à fait possible d'adapter un commodo 6 fils sur un trois fils, et vice versa.

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
Merci beaucoup Béral,
Je sais que le mécano n'est pas très doué avec l'électricité. Mais je ne le suis pas plus et en plus je ne suis pas sur place et je ne suis pas manuel ! Smile
En fait le mécano qui travaille dessus travaille dans une concession multimarques. Il s'y connait un peu en Vespa mais nul doute qu'il n'est pas aussi calé que toi !
Le garage étant en Normandie : pas de mail pour communiquer avec le mécano. C'est donc plus compliqué de lui expliquer mais si cela ne te dérange pas, pourrais-tu me dire comment faire pour " adapter" le commodo 6 fils à mon scooter et ensuite je verrai avec le mécano si c'est dans ses cordes... ?
Je doute que cela soit la manière la plus économique de procéder mais c'est en tout cas la plus simple....
Sinon, j'espère que tu vas bien !
A+

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
HA !! C'est pas moi qui t'es répondu Nico ... Mais Mcgivré .... mais il à trés bien résumé les étapes à faire ..

Sinon ça va , je récupère tranquilou ... Very Happy

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
le commodo 3 fils est un inverseur avec une seule rangée de 3 bornes.

Le 6 fils c'est la même chose mais en double. Je pense que piaggio a eu recours à cet artifice afin d'allumer les clignotants en alternance (pas assez de jus pour allumer les deux simultanément ?!)

Pour utiliser un 6 fils sur une installation prévue pour 3 fils, il suffit d'utiliser une seule des rangées

Pour utiliser un 3 fils sur une installation de 6 fils, il faudrait souder le rouge (ou le blanc) sur la borne milieu de l'inverseur (pas forcément celle du centre du commodo !) souder ensemble le marron violet à l'une des sortie et le rose blanc-bleu à l'autre sortie.

Tu te demandes certainement c'est quoi un inverseur ? et bien c'est un interrupteur électrique qui contient 3 bornes, la borne du milieu reçoit le courant et l'envoie vers l'une des deux autres bornes, en fonction de la position choisie par l’utilisateur, dans le cas des clignotants, c'est droit ou gauche, et si l'inverseur est au milieu, le courant ne passe plus. C'est comme un sélecteur qui aiguille le courant

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
Bonjour Mc Gyver, bonjour Béral,
Je suis vraiment désolé Mc Gyver d'avoir pensé que c'était Béral qui avait répondu. Je n'ai pas regardé l'auteur du premier message et c'est bien mon tort.
J'ai réussi à obtenir une photo des soudures faites sur le circuit imprimé" du commodo. Le mécano n'est pas un bon photographe mais on arrive quand même à voir sur la photo que le commodo est un 6 fils. Une bidouille a été faite : deux soudures en haut à gauche et à droite du circuit imprimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Veux-tu Mc Gyver que je demande au mécano où étaient branchés ces deux fils en plus ?
Merci beaucoup beaucoup pour tes réponses Mc Gyver !

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
En effet ça sent la grosse bidouille !! Et en plus c'est du travail de cochon. les fils doivent être maintenus fixés au circuit imprimé par une lanière en plastique, sinon ils finiront par s'arracher (ça va bouger quand on change les vitesses)

Bon, sur la photo de ton commodo sur sip scooter, on voit bien l'ordre correct des fils, mais moi je crois que j'ai un fil rose à la place du vert, je dois vérifier.

Au niveau de la fiche losangique, les fils ont les mêmes couleurs coté faisceau que côté commodo

Ton mécano a peut être confondu le connecteur du commodo avec celui du compteur ou de l'éclairage.

Ne te fais pas de bile pour les clignotants, vraiment c'est un détail, récupère ton scoot, fais une photo du gros connecteur du tablier, et je te dirai comment faire.

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
VespaDjPunkSkull a écrit:
Sinon ça va , je récupère tranquilou ... Very Happy

qu' est ce qui t' es arrivé ? Shocked
j' ai loupé qque chose ? What a Face

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
manolo a écrit:
VespaDjPunkSkull a écrit:
Sinon ça va , je récupère tranquilou ... Very Happy

qu' est ce qui t' es arrivé ? Shocked
j' ai loupé qque chose ? What a Face


T'es fort en anagramme ?

Si je te dis " CANCRE " Wink

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
ah, tu me rassures, cela aurait pu être le crabe ! Laughing
Neutral
courage ! Wink

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
manolo a écrit:
ah, tu me rassures, cela aurait pu être le crabe ! Laughing
Neutral
courage ! Wink


Wink Gracias Manolooooooooo !!

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
Bonjour à tous les deux, Mc Gyver et Béral,
Je viens de comprendre pourquoi le mécano n'arrivait à rien. Je viens de l'avoir en ligne : il me dit, comme on le voit sur la photo, qu'au niveau des 6 points de soudure il y a un piste du circuit imprimé. Or sur les nouveaux commodos, il y a seulement les 6 fils avec leur piste et non 8 comme sur la photo. Du coup, lorsqu'il met le commodo neuf sur mon scoot les clignotants s'allument mais ne clignotent pas. Ils restent tout le temps allumé...
Comment faire pour trouver un circuit imprimé avec 8 fiches qui fonctionne ?
Bonne question....

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
Bonjour je déterre le poste pour savoir si tu avais trouvé un commutateur 8 fiche j'ai exactement le même problème....
Et a première vue c'est mort je ne trouve rien de ce type

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
tu as une photo de ce que tu recherches ?

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
Bon le circuit est éclaté car je me suis battue avec🤯 mais mort pour mort je voulais voir en dessous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
J'ai acheté un 6 fil sans les fils avec cosses arrière a visser je pense connecter les deux supplémentaires 1 gauche 1 droite car il alimante le témoin de clignotant guidon.

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionComment retrouver le même commodo de clignotant ?  EmptyRe: Comment retrouver le même commodo de clignotant ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre