Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

pb démarrage pendant le rodage

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

descriptionpb démarrage pendant le rodage Emptypb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Bonjour,

Je sollicite à nouveau votre aide sur ma Vespas PK 50XL PLURIMATIC. Donc il y a 1 mois j'avais fini le remontage de ma vespa avec l'installation d'un Kit Pinasco 75.
Donc je me suis lancé dans le rodage du moteur soit (info trouver sur différents site) :

- 50 km à 1/3 de la poignée (soit au alentour de 25 30 km/h sur application mobile)
- puis , 450 km à 2/3 de la poignée (soit au alentour de 45-50 km/h) et des pointes tous les 100 Km

il y a 2 semaines, je venais de finir la première partie sans problème et j'ai entamé la 2ème partie. Et là, j'ai réussi à faire 10 km sans problème. Puis, des défauts sont apparue :

- suite à une ligne droite à 50 km/h, j'étais en train de décélérer quand d'un seul coup le moteur s'est arrêté et la roue arrière s'est bloqué.
De là, je me suis arrêté et attendu un peu. Puis j'ai redémarré le scooter et le problème n'est pas réapparu. Depuis le moteur s'emballer de temps en temps. Mais j'avais remarqué que le ressort de rappel du câble d'accélérateur ne tirer pas assez. Donc, je l'aider à la main à revenir en place quand je m'arrêtais.

- J'ai refait à nouveau 10 km sans problème et à nouveau le même phénomène (décélération et arrêt brutal du moteur).

Au début on m'a parlé d'amorce de serrage, Mais j'avais toujours de la compression et pas de bruit suspect dans le moteur. Puis j'ai lu sur internet que, pour le kit pinasco, il fallait des gicleurs plus gros.
Donc je me suis lancé dans le démontage de mon carbu FHBB 16 14 pour voir les dimensions des différents gicleurs (3 au total : 1 en façade avec l'indication 0.120, 2 dans la cuve 1 avec l'indication 80 et l'autre 14).
Par rapport au dimension que j'avais lu cela me paraissait correct donc j'ai remonté. Depuis, je n'arrive plus à démarrer ou sinon il démarre à froid avec le starter et au bout de 5 minutes il cale. Et à partir de là, je n'arrive plus à démarrer.

Donc pouvez vous me donner des axes de recherche pour résoudre le problème.

Merci d'avance

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Tu as serré.
Ton gicleur principal est ok ,  pour un kit 75 , il faut un gicleur entre 75 et 80.
Gicleur de ralenti, on n'a jamais abordé le sujet sur le forum. Sur les prépas de PX, il est conseillé de le changer avec également un plus gros. je vais me pencher sur le sujet dès que j'aurai 5 mn.

Malheureusement , il y a de forte chance que ton kit soit HS. Deux raisons possibles ,un rodage mal fait ou une prise d'air.

Quelle couleur la bougie ?

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Merci pour ton retour. Mais je pensais qu'un serrage, le moteur resté bloqué. J'ai réessayé en rentrant du boulot, il a démarré avec le starter normal. Puis j'ai enlevé le starter et au bout de 2 min, il a calé. Et impossible de le redémarrer. Pour la bougie, elle était plutôt noire. Mais je faisais mon rodage avec un mélange à 3%.

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Non serrage , c'est blocage du moteur à chaud, après en fonction de la gravité çà peut redemarrer en refroidissant.   C'est quand même bizarre trop pb, bougie noir et 3 % tu n'aurais pas du bloquer le piston scratch

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Salut,

Bon je ne suis pas tout seul à ne pas comprendre. Pour mieux comprendre j'envisage ce week end de démonter réservoir / carbu / culasse.

Vu que j'ai une caméra endoscopique, je vais regardé l'intérieur du cylindre avec le piston en postion basse pour voir si la chambre est rayée ou le piston fissuré (point lu dans forum où une fissure du piston peut générer un serrage à chaud) ou segment supérieur cassé (cas vu lors du démontage du moteur d'origine).

De là, je déciderais la marche à suivre (remontage en changeant les joints papiers et retirer le joint bleu ou si serrage rachat d'un kit complet Mad Sad ).

Ah oui, j'ai oublié de dire lors de ma rénovation, on m'avait conseiller de mettre une pâte silicone bleu en plus des joints papiers. Donc le joint entre le bas moteur et le haut moteur est monté comme cela et l'ensemble des composants carbu/clapet/etc... .
Mais aussi j'ai condamné le tube d'arrivée d'huile au moteur avec une gaine thermo rétractable+ liant (avantage de travailler dans l'industrie).

Donc j'ai des doute que je veux lever ce week end :

- serrage ou non.
- prise d'air à chaud entre le cylindre et le bas moteur.
- dépôt dans le réservoir qui est passé dans le carbu et le reste.
- prise d'aire à chaud par le tube d'huile (gaine thermo qui se dilate quand le moteur devient chaud)

Mais si le serrage se vérifie, j'aimerais connaître les causes qui ont amenées ce serrage pour les vérifier une à une.

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Serrage avec piston alu qui a du prendre chere! quelle taille le gicleur? tu est bon pour racheter un autre piston mais si tu ne trouve pas l'origine  du serrage cela vas recommencer...

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Salut,
Et non pas de serrage. La chambre du cylindre et lisse comme une peau de bébé. Le piston n'a pas de défaut aspect. Les segments sonr là
Point vue lors du Demontage :
La gaine thermo qui obturait le tuyau d'arrivée d'huile s'est enlevé trop facilement. Donc j'ai refait l'obturation enecrasant le tube eten le repliant sur lui même.
Écrou + rondelle manquant sur une des vis du pot d'échappement. Donc j'ai remis un écrou + rondelle grower.
Donc maintenant, j'attends des joints pour le remontage et essai.
J'en conclu que mon problème de démarrage venait de ces différentes prises d'air.
Mais cela ne répond pas au blocage de roue et calage.
Comme je n'ais pas serré, je penche plus pour un problème de boîte ou embrayage.
Merci

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
J'ai oublié de dire que j'ai conclu au non serrage après comparaison de la vidéo de l'intérieur du cylindre avec des photos sur internet et le fait de ne pas constater de rayures.
On m'a donné une autre piste sur mes problemes qui est le clapet. Mais je n'ose pas le remplacer car je n'arrive pas à identifier sur le site sip lequel choisir.
Si vous savez quelle référence prendre pour un va52t avec pipe d'admission d'origine et carburateur fhbb, je suis preneur..
Merci encore pour votre aide

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
je vérifierai sur le catalogue sip, mais , je crois que la boite à clapet ne se fait plus

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Merci pour ton aide.

J'ai trouvé des site ou des tuto sur internet pour réaliser soi même les lamelles de la boite à clapet avec des feuilles de carbones vendues spécialement pour cela.

qu'en pense tu ?

Sinon, j'ai démonté la pipe d'admission et la boite à clapet afin qu'un collègue regarde.
Et en démontant, j'a remarqué que cet ensemble n'été pas assez serré + suintement le long des joints. ( encore une prise d'air)

Donc je déconseille au débutant d'utiliser la pate bleue silicone vendu par exemple par Norauto pour améliorer l'étanchéité des pièces entre elles car, pour moi, elle a faussé les serrages (boite à clapet) ou s'est mis dans les ouvertures du carbu.
Elle est bien uniquement pour la boite de vitesse ou pompe d'huile.

Logiquement je remonte ce week-end tous les composants et je ré-essaie de démarrer.

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Bonjour, vous aviez raison. J'ai serré mon moteur car même après nettoyage et nettoyage carbu, clapet et pipe d'admission le scooter ne voulait pas redemarrer. Donc, j'ai démonté complètement le haut moteur. Et là, mauvaise surprise, les segments son scellé dans le piston côté échappement etj j'ai une drôle de marque dans le cylindre au dessus de la sortie d'échappement. D'apres les différent foeum, j'aurais serré à cause d'un mélange trop pauvre et il s'avère qu'il y avait un bouchon silicone bleu dans une des canalisations du carbu.
Résultat rachat d'un kit.
Mais avant de tout rzmonter, auriez-vous des recommandations à me donner?
Merci et désolé 🙏 de ne pas vous avoir écouté dès le debut

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
je me disais aussi ..................

c'est profond la rayure dans le cylindre ?

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Rayures faibles dans le cylindre. Mais j'ai une inclusion de métal qui a rayé complètement le piston.
Je mettrais les photos quand j'aurais accès à un ordi.

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Voilà quelques photos du cylindre et du piston montrant les dégâts (rappel j'ai fait uniquement 70 à 80 km avec dont 50 km à 30 km/h maxi). Mes problèmes sont apparu lorsque j'ai commencé à rouler au 2/3 de la poignée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
C'est mort .

Par contre si tu faisais directement ton mélange d'huile dans l'essence, ton histoire de silicone bleu n'a rien à voir avec le serrage.

Le bord du piston est dentellé non, les segments sont entiers ou tu as un bout qui s'est barré ?

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Salut,
Je faisais bien mon mélange. Mais j'avais juste mis un gaine thermo sur le tube d'arrivée d'huile.
J'ai pas l'impression que le bord du piston est dentelée. Sinon, les segments sont complet pas de morceaux manquant

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Le piston est complètement mort 😖 Ne te fait pas chier avec les clapets car c'est rarement mort, achete plutôt une pochette de join moteur neuf

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Salut,
Nouveau kit monté avec nouveau joint + changement d'huile moteur semi synthétique norauto à 100% synthétique motul. 1er impression bonne car le ralenti plus facile à régler + quand je reviens d'un tour et que je mets sur 0 l'embrayage, le moteur s'emballe plus.
Donc je croise les doigts pour n'avoir pas un autre défaut (vilebrequin ou bielle).
C'est reparti pour le rodage...

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
cool tu peu mettre un peu plus d'huile pour le rodage 2,5% histoire de pas trop fumer mais de bien graisser

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
ton kit tu l'as pris où ??  quant je vois les prix , çà fait mal au c.l

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Salut,

Pour répondre à cdriK, je fais un mélange à 3% pour le rodage.
Ce week-end je viens de faire 50 km à 30 km/h maxi et je n'ai pas eu de problème et j'ai fait en plus 4 à 5 km avec poignée au 2/3 maxi. Tout ce passe bien pour l'instant.

Sinon surfscoot, j'ai acheté 90% de mes pièces sur le site SIP (pièce sûr et rapidité de livraison) car sur d'autres site, je me suis fait avoir par la compatibilité des pièces (ex : Embrayage vendu pour PK 50 XL plurimatic et à réception, le diamètre ne correspond pas ou pochette de joint non adapté.

Et oui, j'ai mal au C... d'avoir racheter un Kit à 200€ environ (frais de port inclus) et, tant que j'ai pas fini le rodage, je crains d'avoir encore plus mal.
Mais c'est le problème de vouloir rénover à un objet avec des souvenirs. C'était la vespa que j'avais quand j'était ado et il a toujours roulé à 25 km/h.

Donc je m'étais dit le jour où j'ai le temps et l'argent pour le rénover, je le ferais.

Si vous connaissez quelqu'un qui à un compteur de vitesse d'origine pour VA52T, je suis intéressé car , sur le mien, le ressort de l'aiguille de vitesse était cassé.
Ou une solution pour refaire le ressort??

Pour info, quand j'aurais fini mon rodage, je vais avoir des composants à échanger ou vendre ou donner (ex : ensemble de joint papier neuf pour d'autres Vespa, un ensemble de mors de frein avant neuf ø150 mm, un jeu de mors d'embrayage de vespa automatique ø150 mm, ...).

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
J'avais pas vu que tu était de Tours! C'est dingue le nombre de Vespa à tours et de pk aussi! Si tu as besoin fait signe 😉

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Salut CdriK,

Ok je prends note de ton offre. Avant d'aller sur Tours avec le scooter, j'attends d'être sûr de ne plus serrer car j'habite à environ 10 km.

Sinon, je voudrais savoir si il y a des rencontres Vespa sur Tours ou des bourses aux pièces.

Cordialement

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Non pas que je sache!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
Bonjour,
Près quelques mois d'absence sur le forum, je vous informe que j'ai fini mon rodage sans problème. Sauf que maintenant qui fait beau et chaud,  le scooter se met à avoir des rater d'allumage pendant que roule. J'ai pensé à une merde dans l'essence. Donc j'ai nettoyé le carbu et le réservoir et j'ai toujours le problème. D'apres le forum, j'aurais un défaut à mon capteur d'allumage. Comme je suis pas sûr de choisir le bon sur le site sip. Pourriez-vous m'indiquer lequel prendre ?

descriptionpb démarrage pendant le rodage EmptyRe: pb démarrage pendant le rodage

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre