Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

PK125XL qui cale à l'accélération...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Eric-ex-els
VespaDjPunkSkull
Mr Loyal
7 participants

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyPK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Salut à tous,

J'ai refais mon moteur (il y a 2 ans environ) de PK125XL (kit DR133 et pot Leovinci) et carburateur SHBC 20L (joints papier, joints spi, roulements, etc).
Moteur qui n'a pas tourné depuis 1 an et demi mais qui tourné très bien. A ce jour, après X coup de kick le moteur démarre avec difficulté (vis de ralenti a fond) vis de richesse réglée a 2 tours et demi, gicleur et filtre a air d'origine. Bon le moteur démarre, le ralenti est faiblard alors que la vis est a fond et lorsque j'accélère et qu'il monte un peu dans les tours il cale.
J'ai essayé tout les réglages possible au niveau de la vis de richesse et celle du ralenti.
Je ne trouve pas d'où cela peu venir. Est-ce une prise d'air? Un problème de vario etc????

Et autre question: ayant changé le kit cylindre d'origine par un DR133, faut-il changé le carbu ou gicleur, le variateur?

J'attends avec impatience vos éclaircissements !!!! Laughing

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Tu dois augmenter la taille de ton gicleur c'est sur..pour un 133 passe en 90 et tu rectifies a la baisse jusqu'a que tu as trouvé le bon..je pense 85 .

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
bon je vais commander des gicleurs alors.
Merci Wink

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Pas sur!

J'ai un DR 133 sur le Prim, avec carbu 19 d'origine et au départ pot détente
Proma. J'avais acheté un gicleur de 85 en remplacement du 76, la cata, le
moteur voulait pas prendre ses tours, par contre le ralenti nickel.
Retour au 76, et la ca marchait mais juste un peu pauvre semblait-il.
Ensuite j'ai acheté un 80, réglé l'avance a 16 / 17 °, y'avait du mieux, mais a mon avis toujours trop gros, surtout depuis que je suis repassé à un pot banane standard.

Par contre, après remontage il a démarré au 2° coup de coup, et ralenti nickel avec le 85, le 80 et le 76, normal, c'est le gicleur de ralenti qui fait le job.

Donc tu peux tester un 80 ou 85, mais à mon avis tes problèmes de ralenti viennent d'autre chose... As tu nettoyé correctement ton carbu, ton essence est elle neuve? A combien as tu réglé ton allumage?

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
mon allumage n'a pas de réglage, il faut juste positionner sur les repères. enfin je crois lol

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Si il y en a!
Il y a 3 vis qui fixent le stator sur le carter. Quand les repères sont en face, tu es au réglage nominal du moteur PK, c'est a dire de mémoire 20°.
Le DR est optimisé pour 16 / 17 ° d'avance. Il faut desserrer tes vis, et faire tourner de 3° le stator. Normalement il y a assez de latitude de réglage pour ca.

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
ha ok je vais essayer ça alors.

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
bon j'ai un carbu SHBC20L neuf avec gicleur de 76 d'origine, pipe neuve, les joints spi et papier sont neufs, tout est serré comme il faut, bougie neuve, bon allumage (étincelle bougie), réglage de la vis de richesse a 1 tour et demi, kit DR 133, et je n'arrive toujours pas a le faire fonctionner normalement. Le problème: démarrage plus ou moins difficile, obligé de régler la vis de ralenti a fond sinon pas de démarrage, pas de ralenti maintenu, j'accélère et il fini par s'étouffer.
Je fais les réglages sur un support moteur, le moteur + carbu doivent-ils être placé dans un angle spécifique, la pipe du carbu doit-elle parallèle au sol, etc?

J'attends votre aide avec impatience!

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Carbu tout propre?
Avance réglée comment?
Et question bête, piston monté dans le bon sens?

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Carbu nickel
avance réglage d'origine
Piston monté nickel

En fait tout fonctionnait nickel avant (il y a 1 an et demi 2 ans) avec la même config.
mais je vois vraiment pas d'où peut venir le problème!

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
la propriété de l'essence qui a changé.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
L'essence arrive pas!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
dr pk house a écrit:
la propriété de l'essence qui a changé.


C'est à dire?
J'ai même essayé super sans plomb 95 pure (sans huile)

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
surtout pas de sp95 e10, ça bouche et ça bouffe tout.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
je sent que je vais dir une betise mais bon je me lance ton essence est elle encor bonne ????
car si sa fait un an sa crain du boudin si non sorry pour un message ras

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
j'ai mis de l'essence neuve

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Ton carbu est neuf? Tu as quand même soufflé les gicleurs?
Tu avais les mêmes problèmes avec ton vieux carbu?

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
oui les mêmes problèmes. je pense pas que cela vienne du carbu du coup!
Je reviens sur une de mes questions d'avant: mon moteur est-il bien placé sur mon support moteur? Je m'explique, est-ce que le carbu n'est pas trop penché vers le haut ou le bas? Car même en mettant du super sans huile la bougie est vite "trempée", n'y aurait-il pas trop d'essence qui arrive au moteur? Ce qui étoufferait à l'accélération?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Ton support moteur me semble très bien, le carbu peut fonctionner avec de l'angle, heureusement pour les cotes et les descentes!

Si ça faisait la même chose avec l'ancien carbu, tu peux éliminer cette cause.

Resterait des problèmes de prise d'air, ou l'allumage qui fait des siennes. Tu as possibilité d'essayer une autre bougie, et un autre CDI?
Tu as vérifié les résistances ohmiques au stator?

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
La bougie est neuve est le problème est déjà moins important qu'avec une vieille bougie, au niveau CDI j'y est pensé mais il faudrait que j'en rachète un neuf, alors pourquoi pas.
Question prise d'air je pensais au départ que c'était la cause du problème, alors j'avais tout ouvert, vérifier les joints spi et papier et tout resserré, mais le problème persiste, du coup je doute et je vais finir par tout ré-ouvrir, putain c'est gonflant! Pourtant c'est pas la 1ère fois que je refais un moteur complet! celui-ci que j'avais déjà refait et qui fonctionnait très bien, et 2 moteurs de PX 125 et 200!

Au fait c'est quoi les résistances ohmiques? c'est la puissance élec au niveau des bobines? Oui question électricité je suis une bille, là est bien mon problème!

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Si tu es sur de ton remontage, il y a de fortes chances chances que ce soit ton allumage qui fait des caprices...

Le CDI tombe quelquefois en panne, il n'y pas de moyen de le controler, et de toutes facons il n'est pas réparable. La méthode de vérification la plus simple est de t'en faire preter un (Prim, T5, ET3....), tu fais l'échange, et tu testes.

Sinon, les autres grands classiques sont dus au stator. Ca peut être le capteur de PMH, la bobine HT interne, ou tout betement un fil mal soudé, mal isolé, craquelé... On peut vérifier ça sans ouvrir. J'avais écrit la méthode sur un autre post:

Eric-ex-els a écrit:
Un ohmetre numérique chez castomerlin : 8 euros
Deux
mains et un cerveau : je suis sur que tu es déjà équipé
3 fils vont
au stator, de mémoire rouge vert et blanc.
tu les débranches du CDI,
et tu testes :
- rouge / blanc : 110 ohms, c'est le capteur
- vert
/ blanc : 500 omhs, c'est la bobine.
Fastoche non?
Faut faire ça
contact mis sinon la bobine est mise à la masse.

PS : moi aussi
j'ai un Prim, mais c'est un ET3, c'est le même allumage électronique! Et
ça marche très bien!

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Eric-ex-els a écrit:
Si tu es sur de ton remontage, il y a de fortes chances chances que ce soit ton allumage qui fait des caprices...

Le CDI tombe quelquefois en panne, il n'y pas de moyen de le controler, et de toutes facons il n'est pas réparable. La méthode de vérification la plus simple est de t'en faire preter un (Prim, T5, ET3....), tu fais l'échange, et tu testes.

Sinon, les autres grands classiques sont dus au stator. Ca peut être le capteur de PMH, la bobine HT interne, ou tout betement un fil mal soudé, mal isolé, craquelé... On peut vérifier ça sans ouvrir. J'avais écrit la méthode sur un autre post:

Eric-ex-els a écrit:
Un ohmetre numérique chez castomerlin : 8 euros
Deux
mains et un cerveau : je suis sur que tu es déjà équipé
3 fils vont
au stator, de mémoire rouge vert et blanc.
tu les débranches du CDI,
et tu testes :
- rouge / blanc : 110 ohms, c'est le capteur
- vert
/ blanc : 500 omhs, c'est la bobine.
Fastoche non?
Faut faire ça
contact mis sinon la bobine est mise à la masse.

PS : moi aussi
j'ai un Prim, mais c'est un ET3, c'est le même allumage électronique! Et
ça marche très bien!


Bon après vérification voilà ce que je découvre. Mais ces 2 fils ne font pas parti de ceux que l'on branche sur le CDI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demande si je ne vais pas racheter un allumage complet.
Ou alors je refais tout le câblage de celui-ci, histoire de repartir sur de bonnes bases.
Qu'en pensez-vous?

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
Tes bobines semblent en bon état, l'isolant ne semble pas abimé.
Donc ça vaut largement le coup de refaire le câblage, sauf si tu préfères dépenser 100 euros...
Je ne sais pas si ces fils à la masse peuvent impacter sur l'allumage, comme toutes les masses sont communes, ça me parait possible.
Sinon qu'as tu trouvé comme résistances?

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
ces deux fils vont au régulateur, il y a les trois qui vont au cdi, et le reste va au régulateur, pour allumer le phare et recharger la batterie.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
bon je viens de passer la matinée a chercher un magasin qui vend ce type de fil et ce type de cosse mais RIEN!
Connaissez-vous un site ou je pourrais trouver tout ça?
Bon j'ai trouvé les cosses sur SIP mais super chère, 1,43€ la cosse!

descriptionPK125XL qui cale à l'accélération... EmptyRe: PK125XL qui cale à l'accélération...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre