Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! Emptymoteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Bonjour la bande des vespas.

On vient d'acheter une PK 50 S de 1982, à quatre vitesses manuelles ,en Italie pour mon fils à petit prix. Un projet entre Père et fils....
Donc pour ne pas avoir l'air trop bête, je préfère vos tuyeaux....hi hi

On est en train de mettre le moteur en marche qui ne tournait plus depuis quelques années... on a nettoyé réservoir, carbu, changé bougie et il tourne ! Probablement kité par une 65cc à première vue. Le moteur tourne donc bien, par contre la roue arrière c'est bloqué après quelques tours d'essaies. Le moteur tourne toujours, mais quand on met une vitesse et que je lache l'embrayage, le moteur cale et se tue. La roue arrière ne se laisse plus tourner du tout, même au point mort (sans vitesse) malheureusement

Selon vous - c'est du à quoi ? Merci pour vos aimables conseils très attendu et apprécié ![b]

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
est ce que la roue tourne librement au point mort? est ce que l'embrayage fonctionne?pense a faire la vidange de la boite avant de le faire tourner!!! ca prend 5 mn et c'est le minimum vitale, pleins de tutos la dessus en cherchant un peu sur notre forum preferé.
Pour une restauration optimale de ton PK tu devrais ouvrir le moteur et changé tout ce qui est mort ou usé, sinon ca tourneras pas longtemps.
Pleins de photos de mon moteur si tu cherche un peu dans mes post....
bon courage pour la suite et vive le cambouis
PS: je relis ton POST si cela tourne plus c'est que ya un probleme dans les pignons de la boite.
Ouverture obligatoire du moteur.
Photos ci jointes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par pk125S le Sam 8 Aoû - 17:50, édité 2 fois

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Merci pour ce premier conseil !
Cool
Pour te répondre: En fait la roue ne tourne plus au point mort. Mais le moteur tourne bien quand-même. L'embrayage semble fonctionner, car si je débraye le moteur tourne et si je lache l'embrayage avec une vitesse, alors le moteur cale et se tue... What a Face

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
En fait je pensais que pour un moteur 2-temps la lubrification se fait avec l'huile (2%) dans l'essence..... affraid

Peut-on faire la vidange sans sortir le moteur de sa coque ?
Sinon j'ai vu qu'il y a aussi un orifice huile derrière vers la roue arrière ???

Merci ! :alienNNE:

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
salut,
c'est pa sériex de faire un moteur après plusieurs années d'arrêt. Shocked
la vidange de la boite est une bonne idée. le mieux c'est de tout démonter, et tout revoir, comme ça pas de mauvaise surprise, et les pannes qui vont avec. le problème de la réfection complète, c'est que les gans abandonne souvent, car trop impatient No . ta vespa est une très bonne base. déja, la trompe de px est afreuse, le garde-boue peut être remplacé par un de prim beaucoup plus rond et plus sympa. et puis la selle a besoin de se faire retendre. elle est un peu effondré Laughing si tu veux, tu peux mettre un phare de bmw ancien modéle, avec le tour chromé, ça fait bien plus classe. ton moteur est une bonne base. un bon réglage et un échappement qui va bien, et il devient une vrai balle de guerre
regarde ça c'est une base différente mais tu peux le faire comme ça Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et c'est ça c'est pour le cours de pilotage lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
la boite ne tourne pas dans la même huile que la boite. c'est le bouchon sous le carter tout en bas. l'autre c'est pour faire le niveau.

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
la boite ne tourne pas dans la même huile que la boite.

Eh...pardon, vous voulez dire ? What a Face

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
le moteur est lubrifié par le mélange.
la boite est à bain d'huile. les deux huile ne communique pas, elles sont séparés.

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
à mon avis ton embrayage colle classique des moteurs qui n'ont pas tourné depuis longtemps. je ne connais pas la solution. à part démonter la boité, et les décoller manuellement.

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Peut-être c'"est lié au fait qu'il n'y avait plus d'huile dans la boite...?

Sinon comment procéder pour demonter moteur ? Et si je fais cela, que vérifier, changer au même temps ?

Merci Chapy!
Est-ce qn d'autre saurait comment faire sans tout démonter ? flower

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
tu peu tout a fait faire la vidange, et demonter ton embrayage pour le huiler, sans demonter le moteur.
vas voir ici pour les schemats: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai des PDF aussi qui pourrais t'etre utile, je ferais suivre.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Merci !

Je suis prenant de tout information qui pourrait m'aider Wink

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Tu as un probablement une dent cassée ou un autre corps étranger qui bloque la boite de vitesses... Ceci dit avant de penser aux choses les plus graves, commence par vérifier si ce n'est pas tout betement ton tambour de frein qui est bloqué! Et ca c'est facile à démonter...
Je te conseille les tutoriaux de scooterhelp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui ci concerne le moteur de small, il est pas mal fait du tout, je me suis fait mon premier démontage avec ça...

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Merci Els ! Smile

Je vais donc commencer par vérifier le frain arriière avant de démonter le moteur. Je n'ai jamais ouvert un moteur PK, que des mobilettes et un Solex. Ici c'est quand-même un peu plus compliqué.
En fait si j'ouvre, que dois-je vérifier, controler. Echanger des pièces d'usures en même temps ? J'ai déjà une fois changé les roulements sur mon Solex....pas facile, mais j'ai réussi quand-même. Ou trouver les pièces, joints ?

Le tutoriel de démontage est bien fait et je comprend l'anglais un peu, alors ca pourrait aller, on verra bien. Par contre la Vespa n'est pas la même...est-ce que PK 50 S est aussi une Smallframe. Le S signifierait alors Snmallframe ? Moi je pensait S comme Spécial... 🐰

Je sais, je pose pas mal de questions, eh bien oui, on a tout a apprendre.

Merci infiniment pour votre aide

sunny

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Small frame ça veut juste dire petit chassis...
Le PK a pris la suite dans la gamme Vespa des séries V50, Primavera, ET3. La coque est juste un peu plus carrée, la fourche plus moderne, les freins plus efficaces, certains on une batterie et des clignos... Mais la base moteur / boite est la même que les 50 et 125 présentés sur scooter help.
Refaire un moteur est facile si tu as déjà bricolé sur des mobylettes, il y a juste la boite de vitesses en plus.
Il faut ouvrir et ensuite prévoir :
- échange des roulements
- pochettes de joints papier, toriques et spis
- croisillon de boite
- embrayage
- autres pièces méca selon ce que tu trouveras en ouvrant....
Un moteur ouvert ça ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le reste tu as l'excellent reportage photo de PK125s...
En France j'ai acheté la plupart de mes pièces ET3 chez 70 scooter ou Vintage, certaines chez SIP en Allemagne.
Voilà, suffit de te lancer!

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyMERCI

more_horiz
Merci les gars vous votre aide, merci Els, merci PK 125S, merci Chapy.... - tout cela m'encourage à lancer la restauration, tout devient plus clair désormais.

Merci pour le bon acceuil et l'aide précieuse parmi vous. J'avais lu qqpart que ce forum PK était endormi et mourante, mais je dirais le contraire: Petit mais bien et acceuillante. Bravo les gars (ceci était à mon tour l'encouragment pour ceux qui s'investissent ici Wink !!!!

Els: c'est quoi un croisillon de boite ? et pourquoi l'embrayage (faut-il le changer toujours ou dis-tu cela parce que peut-être mon embrayage pourrait etre morte ?)

et l'excellent reparotage photo 15S dont tu parle, c'est celui dont j'ai recu le lien ?

Bon dimanche les gars,
Eric sunny

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Le croisillon de boite, c'est une pièce en forme de croix qui entraine le bon pignon quand tu as sélectionné un rapport. Ca vaut en gros 40 euros, ça s'use par mal, et quand les 4 dents sont arrondies tes rapports sautent. Et surtout faut complètement désosser le moteur et la boite pour le changer, alors généralement quand on ouvre, on change!
L'embrayage (enfin les disques) ça vaut 10 euros chez seventies, et c'est très facile à changer moteur ouvert, plus compliqué moteur en place. Donc je conseille aussi. Mais c'est toi qui voit!
Tu peux jeter un coup d'oeil sur le site de vente Vintage scooter aussi, exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très bien fait, on peut zoomer sur les éclatés, exemple donné le croisillon (repère 40).
De toutes facons si tu es prêt à y passer un peu de temps, et pas trop pressé, tu démontes tout en prenant des photos, et on te filera un coup de main à distance pour le diagnostic.
Le reportage de PK125s dont je parlais, c'est la galerie de photos Picasa... Il y a quasi toutes les étapes, c'est très explicite. Voilà, y'a plus qu'à!

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Merci baucoup !

J'ai fait un petit tour sur le magasin Vintage - pour avoir les pièces qui sont compatible avec mon PK 50 S de 1982 il faut bien que c'est pour ce modèle là, non ? Ou est-ce que les pièces pour Primavera vont aussi ? Peut-être que le mieux c'est démonter d'abord et ensuite mesurer pour vérifier...? J'essaye d'épargner du temps et j'aurais déjà pu commander.. bounce

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
A mon avis, redemarrer un moteur que l'on ne connais pas, c'est a terme tomber sur des soucis qui peuvent etre majeur et avoir besoin de demonter le moteur pour reparer.
De plus les cables et faisceaux electriques s'usent aussi, une verification en profondeur evite des soucis du genre" mon clignotant gauche reste allumer et le phare clignote, je n'ai pas de feus de stop et quand je klaxone le moteur se coupe, qu'en pensez vous, et avez vous une explication!???"
ETC, ETC, mon pk roule a 14kmh! et fume comme un pompier avez vous une idée!!?
Pour finir, un PK des années 80 comme le tiens peu tout a fait repartir pour 50 ans, et donner du plaisir a plusieures generations de personnes, seulement un ptit tour a la case mécanique est nescessaire, en plus tont projet de mecanique en famille prend toute sont envergure si vous le faites a fond.
Un ptit coin d'établis et un peu de patience, en plus tu nous a nous pour te guider ce qui t'eviteras de faire n'importe quoi et te permetras de rouler au printemps prochain avec ton PK.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
j'ai toujours procédé comme ça avec mes bécanes, et mes pannes sont toujours dûe à des casses imprévisible.

ce que tu peux faire, c'est en trouver un autre, pour faire banque d'organes

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Tout à fait d'accord avec les deux précédents!
Ne te presse pas pour commander les pièces, car tu as auras bien quelques surprises au démontage, et il te manquera toujours quelques trucs.
Au niveau compatibilité PK / V50 - primavera, d'après ce que je sais :
- joint moteurs idem, vérifier juste la pipe, certaines sont en 3 trois trous
- boite de vitesses idem, attention il y a deux longueurs de croisillon
- roulement idem, sauf peut être si le vilebrequin a un gros cone, vérifier avant.
- tambour et machoires de freins différents sur les 125, sur le 50 je ne sais pas.
Le site de SIP est pas mal foutu, avec ça tu peux connaitre les équivalences facilement, mais quelques fois ils se trompent (vécu). Et éventuellement ensuite tu achètes chez des gens qui causent Francais. J'aurais tendance à recommander Seventies scooter, très sympas au téléphone, conseils gratos, et tu es livré au bureau de tabac à coté de chez toi en 48 heures.
Pour les pièces spécifiques PK par contre, là on est tous fans de SIP, mais y'a pas vraiment le choix...
Bon démontage!

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Merci pour vos super bon coseils !

Je vous tiens au courant dès que les choses sérieuses commencent. Very Happy Smile Shocked Laughing Razz Embarassed Wink albino affraid sunny

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Voilà ! On a trouvé ! Les freins arrières étaient simplement bloqués ! Laughing
Merci pour votre aide ! On planifie de démonter une fois le moteur quand même quand on aura le temps.

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
Heu, j'avais trouvé, j'ai gagné combien?

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
les félliciations du jury Razz Laughing lol!

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionmoteur tourne mais roue arrière bloqué ! EmptyRe: moteur tourne mais roue arrière bloqué !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre