Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Config pour PK 50 XL

power_settings_newSe connecter pour répondre
3 participants

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyConfig pour PK 50 XL

more_horiz
Bonjour, je vais prochainement récupérer un PK 50 XL à 3 vitesses de 1989 (pas plus d'infos sur le modèle). 

Et j'aimerais monter un groupe thermique en fonte 102cc tout en restant assez soft dans l'amélioration. Je ne souhaite pas rouler comme un dingue, simplement gagner un peu plus de couple et dépasser un peu les 50 km/h.


- Doit-on obligatoirement changer le vilebrequin d'origine par un plus "robuste" ? Il semblerait que moteur ait dans les 12 000 km.

- Pour le carburateur j'imagine que celui d'origine ne fera pas l'affaire même en changeant le gicleur ? que me conseillez-vous de mettre a la place ?

- Pour le pot d'échappement, je souhaiterais conserver celui d'origine


Voila dites moi ce que vous en pensez svp , bonne soirée a vous !   merKI

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Hello ´ alors oui et non ´ oui si tu fait beaucoup de route non si tu en fait peu et que tu tires pas trop sur la couenne. Pour le carbu si c’est un 16/16 avec augmentation du gicleur cela peu passé ´ mais vaut mieux passer en 19/19 ´ mais la je te dirais change de vilo 😁

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Ok je te remercie, je vérifierai si c'est un carbu de 16 je garderais celui d'origine avec un petit réglage. Non je roule tranquille et c'est surtout pour des petits trajets en ville...

Que pensez vous de ces kits vendus sur ebay à des prix défiant toute concurence : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon il y a les cylindres 102cc de marque DR à 75€, après on monte en gamme avec du top performance ou polini... je ne sais vraiment pas lequel prendre j'ai l'impression que la qualité sera kif kif et que je devrais pas avoir de problèmes.

concernant les autres éléments du moteur il n'y a rien a remplacer qui ne serais pas en adéquation avec ce "gain" de puissance ? je pensais a des disques d'embrayages ou autre ressorts, etc ?? je suis vraiment novice en scooter !!

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Même novice on peut comprendre:
C'est le carbu qui, par sa taille, dicte le débit de gaz.
S'il reste identique, le débit ne peut pas augmenter sensiblement.
Or, si tu augmentes la cylindrée ( le double !) sans augmenter le débit, tu vas devoir réduire le régime (quasiment de moitié).
Donc tu ne vas pas rouler plus vite !

Pour rouler plus vite, il faut plus de puissance.
Plus de puissance à rendement identique, il faut plus de débit de gaz.

Pour rouler plus vite à transmission identique, il faut plus de régime.
Plus de régime avec plus de cylindrée, il faut encore plus de débit à l'admission.

Cylindrée double et régime +20% = +140% de débit !

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Bonjour, je vous remercie pour ces réponses, oui ça me parait évident, je vais remplacer également le carbu car c'est un "dellorto SCH 16/12 M", cela veux bien dire que c'est un carbu de 12mm on est d'accord ? Je pensais partir du un dellorto SCH 16/16, ou 19/19 , petite question, vont-ils s'adapter correctement ou je dois également acheter la pipe d'admission correspondante ?

Pour en revenir au kit, j'ai acheté un groupe thermique RMS de 85cc sur ebay, je viens de le reçevoir auourd'hui et franchement je vous recommande pas cette marque, je trouve la qualité n'est pas au rendez-vous, bon après j'ai payé ça 35 € mais bon ça vaut pas plus, si j'avais si j'aurais pris du top perf ou polini...

Pourriez vous me dire si ces défauts peuvent engendrer des risques de serrages et si je peux monter ce cylindre ? Je compte evidemment adoucir les arrêtes des transferts au papier grain fin mais bon il y a tout de même un transfert qui est pas très beau, je vous laisse en juger sur les photos, il y a aussi des impacts sur le plan de joint de la culasse... pas top pour l'étanchéité, mais bon ça je pourrais le rattraper ce n'est pas le plus grave...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Les traces sur le plan de joint ressemblent plus à des chocs de magasinage qu'à des anomalies de fabrication. Le poc le plus près de nous sur la deuxième photo semble un peu en relief. Pour l'adoucir, à défaut de marbre tu prends une plaque de verre, tu lui scotches une feuille de papier abrasif, tu poses la culasse sur l'ensemble et tu lui fais faire de petits cercles sans vraiment appuyer.

La lumière du cylindre est brute de fonderie, elle n'est pas usinée. Tu peux la polir, les gaz passeront plus vite, mais les aspérités ne sont pas (dis)fonctionnelles.

Que faut-il voir dans le coin en haut à droite ? Une bulle de fonte, un manque de matière ? Une fois en place, c'est du côté haut ou bas du moteur ?

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
RétroLoc' a écrit:
Les traces sur le plan de joint ressemblent plus à des chocs de magasinage qu'à des anomalies de fabrication. Le poc le plus près de nous sur la deuxième photo semble un peu en relief. Pour l'adoucir, à défaut de marbre tu prends une plaque de verre, tu lui scotches une feuille de papier abrasif, tu poses la culasse sur l'ensemble et tu lui fais faire de petits cercles sans vraiment appuyer.

La lumière du cylindre est brute de fonderie, elle n'est pas usinée. Tu peux la polir, les gaz passeront plus vite, mais les aspérités ne sont pas (dis)fonctionnelles.

Que faut-il voir dans le coin en haut à droite ? Une bulle de fonte, un manque de matière ? Une fois en place, c'est du côté haut ou bas du moteur ?


+1 avec rétroloc !! 

 il pue un peu se vendeur non ???  je parie un pépito que t'iras pas bien loin avec ce cyl !!

Vive EBAY !!!  No

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Autre chose;
ce qu'on voit sur la paroi ressemble plus à des traces de tournage qu'à des stries croisées de honage.
Si tu as à disposition des pierres à déglacer, tu devrais un peu reprendre l'état de surface du cylindre.
(ça a moins d'importance que sur un 4-temps mais c'est un peu vilain, ça fait pas fini)

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Je pense que nous sommes pas tous outillés comme toi RetroLoc .... et à acheté un Kit à 35 € , et bien on 'a un kit de merde , c'est tout !!!

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Le prix ne fait pas tout mais c'est moche.
Le prix ne veut (plus) rien dire quand tout est fabriqué en Chine et vendu sur Alibaba à 5% du prix final chez nous. Prix final qui monte avec le nombre d'intermédiaires parasites et avec l'adresse (donc le loyer) du dernier revendeur.

C'est un truc qu'on achèterait après un serrage pour revendre de suite en "moteur neuf" ?

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
VespaDjPunkSkull a écrit:
Je pense que nous sommes pas tous outillés comme toi RetroLoc .... 

 C'est pas un outil très coûteux en soi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais on s'en sert si peu souvent qu'il ne faut PAS l'acheter. C'est le genre de truc qu'il faut se faire prêter.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Dans la pub du marchand, il se garde bien de montrer l'intérieur…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne dois pas me moquer, si ça se trouve c'est ça que j'ai sur la mienne.
Mon vendeur m'a dit qu'il avait fait mettre un kit 85 par son concessionnaire, "parce que c'est moins cher que les pièces 50 d'origine".
Evidemment ! Ce ne sont pas le millimètres de vide qui font le prix.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Vous n'aviez qu'a répondre à ma question sur la qualité des kits sur mon deuxième post !! ^^

Alors j'ai "resurfacé" la culasse avec du grain fin au marbre en fesant des petits 8 et je pense avoir effacé les petits impacts, pour ce qui est du cylindre j'ai cassé les arrêtes avec du papier de verre aussi, comme tu l'as dit Retroloc' il s'agit d'une bulle de fonderie qui est ressortie à l'usinage.

Je vais monter ce cylindre en serrant les fesses pour ne pas serrer...

J'ai plusieurs autres question :

1-faut-il obligatoirement changer la cage à aiguille du piston ou ce n'est pas la peine si il n'y a aucun jeu d'usure ??
2-J'ai remarqué qu'il n'y a pas de joint de culasse sur ces moteurs ? ça doit être normal mais je me demande comment c'est hermétique métal contre métal !
3- Pouvez vous svp répondre à ma question sur les carbu de mon post précédent svp ?

Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment content d'avoir rejoins ce forum vos conseils me sont d'une aide précieuse :-)

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
C'est sûr !!! suivant ton raisonnement , cependant pour ma part , sur tout mes scooters que j' ai possédés et ce qui me restent encore , tous mes moteurs sont remontés avec de la pièce d'origine , certes j'ai mes réseaux surtout en Espagne et l'Italie , un peu galère car les cylindres pistons et segments essentiellement pour les scooters espagnols sont quasi introuvable en neuf /Occasion , ou à prix d'un moteur complet , les modèles différents pour les PK 75 S et PK 75 XL , course différentes , mais jamais de casse depuis plus de 25 ans ... je rachète des lots de fond de Shop et me constitue un garde mangé !!! et dépanne certains collègues qui sont dans le même cas que moi mais jusqu'à quand ?, le seul KIT que j'ai monté était un METRAKIT 135 CC sur un de mes Primavera 125 NK de 1981 , vilo renforcé ,Primaire et tout le toutim !! Ce Kit était fabriqué spécialement pour les moteurs Primavera 125 NK T3 Espagnol à MURCIA . Pour le reste des Fabricants et toute marque confondu à part Malossi qui reste un des leaders , comme tu le dis plus haut : CHINOISERIE.COM .



___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
bibilatulipe a écrit:
Vous n'aviez qu'a répondre à ma question sur la qualité des kits sur mon deuxième post !! ^^

Alors j'ai "resurfacé" la culasse avec du grain fin au marbre en faisant des petits 8 et je pense avoir effacé les petits impacts, pour ce qui est du cylindre j'ai cassé les arrêtes avec du papier de verre aussi, comme tu l'as dit Retroloc' il s'agit d'une bulle de fonderie qui est ressortie à l'usinage.

Je vais monter ce cylindre en serrant les fesses pour ne pas serrer...  

J'ai plusieurs autres question :

1-faut-il obligatoirement changer la cage à aiguille du piston ou ce n'est pas la peine si il n'y a aucun jeu d'usure ?? NON
2-J'ai remarqué qu'il n'y a pas de joint de culasse sur ces moteurs ? ça doit être normal mais je me demande comment c'est hermétique métal contre métal ! CARTER / CYLINDRE JOINT DE CULASSE ... Sinon Cylindre / Culasse pas besoin, c'est classique sur le Vespa il n'y a pas de joint de culasse , si doute pâte à joint OR et un bon serrage en croix en 6 à 8 passes 

3- Pouvez vous svp répondre à ma question sur les carbu de mon post précédent svp ? Voir RETROLOC  avec ces calculs Laughing  Ces Ratios sont très instructifs !! mais perso avec un Kit 75 ou 85 , donc Diam 47mm  pour le 75 et 50 mm pour le 85 , Carbu 16/16 , upload ton gicleur principal et petit pot détente Wink 

Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment content d'avoir rejoins ce forum vos conseils me sont d'une aide précieuse  :-)

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Merci beaucoup pour tes réponses rapides !!

Donc si j'achète un carbu SCH 16/16 ou 19/19 il va se monter bien sur ma pipe d'admission pas la peine de changer aussi la pipe ?

C'est bizarre mais en démontant mon moteur cet après midi je viens de voir que l'ancien proprio avait mis un cylindre diamètre 50 (85cc) avec le carbu d'origine !! SCH 16/12...

Je pars sur quelle taille de gicleur ? ( cylindre 85cc, carbu 16/16 par exemple et j'ai racheté un pot type origine).

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
16/12 c'est trop pitchou , don 16/16 , GP entre 68 et 74 MAX , attention vaut mieux être un poli plus riche pendant la période de rodage !!! sinon CRACK Wink

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
bibilatulipe a écrit:
il s'agit d'une bulle de fonderie qui est ressortie à l'usinage.

 C'est un passage d'amission ou d'échappement ?
Le "manque" agrandit le trou vers le haut ou vers le bas ?

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
VespaDjPunkSkull a écrit:
bibilatulipe a écrit:
 perso avec un Kit 75 ou 85 , donc Diam 47mm  pour le 75 et 50 mm pour le 85 , Carbu 16/16 , upload ton gicleur principal et petit pot détente  


 Dans un carbu très/trop petit les gaz, yzon ka défiler plus vite !
Mais l'homogénéité y perd. L'air, l'essence et l'huile n'ont pas la même densité, pas la même inertie. De plus la pipe est longue.
On n'a pas du tout envie de séparer les trois ingrédients.
Trop pauvre, la combustion est trop chaude, pas assez de graissage on devine bien la suite. Et trop riche, on peut vite tuer la bougie.

Pour tout compliquer, dans certaines région il y a des descentes, dans lesquelles on ne peut pas se permettre de couper les gaz car pas d'accélérateur = pas d'essence = pas d'huile. Finita la vadrouilla.

A l'inverse, trop gros carbu = gaz trop lents, mauvaise pulvérisation, gouttelettes hyper riches dans un coin, zones d'air pur à côté.

Un carbu est un drôle d'équilibriste. 100-130m/s dans le venturi et tout le monde sera content.

A mon avis, rester en 12, 15 ou 16 avec une cylindrée majorée, c'est accepter de se contenter de 3-4000tr, de ne jamais rouler poignée en coin. Si on prend quand même des tours, le remplissage du cylindre sera incomplet, le taux de compression faible, le rendement mauvais, la chaleur rayonnante supérieure, et ce n'est pas quelques points de gicleur en plus qui vont résoudre le fait que le cylindre se remplit insuffisamment. "Refroidir à l'essence" était une méthode à certaines époques, mais c'est quand même plein d'inconvénients.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
bibilatulipe a écrit:
Merci beaucoup pour tes réponses rapides !!

Donc si j'achète un carbu SCH 16/16 ou 19/19 il va se monter bien sur ma pipe d'admission pas la peine de changer aussi la pipe ?

C'est bizarre mais en démontant mon moteur cet après midi je viens de voir que l'ancien proprio avait mis un cylindre diamètre 50 (85cc) avec le carbu d'origine !! SCH 16/12...

Je pars sur quelle taille de gicleur ? ( cylindre 85cc, carbu 16/16 par exemple et j'ai racheté un pot type origine).


Je me demande si le 12 ne serait pas le montage d'origine des versions vendues dans les pays bridant à 45 ou même 25Km/h.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Tu resterai en 16/12 ??

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
RétroLoc' a écrit:
bibilatulipe a écrit:
Merci beaucoup pour tes réponses rapides !!

Donc si j'achète un carbu SCH 16/16 ou 19/19 il va se monter bien sur ma pipe d'admission pas la peine de changer aussi la pipe ?

C'est bizarre mais en démontant mon moteur cet après midi je viens de voir que l'ancien proprio avait mis un cylindre diamètre 50 (85cc) avec le carbu d'origine !! SCH 16/12...

Je pars sur quelle taille de gicleur ? ( cylindre 85cc, carbu 16/16 par exemple et j'ai racheté un pot type origine).


Je me demande si le 12 ne serait pas le montage d'origine des versions vendues dans les pays bridant à 45 ou même 25Km/h.


Ben pour moteur de 49,9 CC  , France essentiellement , mais j'ai eu un primavera espagnol première version avec un moteur 125 et pipe en 16 à vis platinés .... c'était pas un foudre de guerre  ...  Mais ton propos est pertinent ...  Very Happy

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Evidemment non.
Je ne sais pas ce que j'ai sur la mienne. Ce que je sais c'est que le vendeur m'a dit avoir monté un 85cc sans rien changer d'autre.
Ce que je ressens, mon feeling, c'est que le moteur sature à un régime modéré par manque de respiration.
Maxi, comme s'il y avait un limiteur, 35 en 2è, 45 en 3è et 60 en 4è
A partir de 45-50 qui sont peut-être sa Vmax d'origine, ça fait un bruit d'emballement, de surrégime et on sent bien que ce sont des tours qui n'ont aucun couple.
Or, il n'y pas à tourner autour du pot, le couple est directement proportionnel au remplissage

Je commence à me renseigner mais je vais bientôt croire que ma pipe d'échappement de 24mm est une bride allemande (à 40 ou 50Km/h suivant les années) Visuellement ça ressemble à une restriction soudée. Le pot standard que j'ai fait venir d'Italie est en 29mm.
Donc pas beaucoup d'espoir, mon carbu doit être bien petit !

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
VespaDjPunkSkull a écrit:


Ben pour moteur de 49,9 CC  , France essentiellement , mais j'ai eu un primavera espagnol première version avec un moteur 125 et pipe en 16 à vis platinés .... c'était pas un foudre de guerre  ...  Mais ton propos est pertinent ...  Very Happy

Je trouve par exemple que les V5X1T "normaux" font 2,7ch alors que les V5X1T limités à 40 et vendus en Autriche ou Allemagne ne font que 1,5ch à 4500tr, de même que les V5X3T bridés à 50.   Ils ont bien dû l'étrangler d'un côté ou de l'autre. No
Et les V5X5T font 2,2ch à 5500tr

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
Il s’agit d’un transfert d’admission si je ne me trompe pas. Peux être une autre photo d’ensemble te permettra de mieux localiser le défaut. Il est en partie basse. C’est grave docteur? Pour en revenir au carbu je vais passer sur un 19 alors si c’est ça le mieux. Dois je changer la pipe d’admissIon aussi où celle d’ori Fait l’affaire?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionConfig pour PK 50 XL EmptyRe: Config pour PK 50 XL

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre