Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Eric-ex-els
marco
chapi
7 participants

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe Emptyprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
alors voilà la base.

un pk auto qui a pris un truc enflammé, la selle a brûlé, le bouchon de réservoir a fondu dans le réservoir, même histoire pour la jauge. ma baignoire a brûlée, les feux bref tout l'arrière, et une partie du moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

première chose à faire, les diagrammes moteur.
-une fois pris, je me calcule le pot de détente, avec les mesures.
-un petit carbu d'origine, si trop gros carbu, pb d'accélération.
-des lamelles en carbone de la bonne épaisseur.
-cale et rabotage du cylindre.
-agrandissement des transferts,
agrandissement dans le carter.
vilo d'origine, l'anticipage ne sert pas à grand chose, si c'est à clapet.
et je pensais à une sorte de compresseur, avec une turbine à moteur électrique.
pour la transmission, peut-être voir au niveau des engrenages, pour tirer plus long, mais vu le prix, pas sûr.
voilà mes idées.
autre chose, il est fait pour rouler, sur route ouverte donc le tout discret, sauf le bruit.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
j aime ien l effet rouillé brulé, faudrai que tu le vernisse comme ça !

par contre sur ta prepa, plusieur reserve :

premierement, methodologique, s tu veux faire ton pot, releve tes diagramme, une fois que tu aura mis ta cale, c est mieux !

deuxiement : pour agrandir les trnaferts, va falloir t accrocher, car il n y aura quasiment plus de pland de joints

troisiemement : un plus gros caru ne nuit pas a l acceleration , si tu as les gicleurs adaptés.

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
Super projet, je vais suivre ça...,
Un détail, il y a une fonction redimensionner les photos sur imageshack, pitié, utilise là!
Sinon j'ai deux remarques :
- si tu veux booster ton bourrin, faut gaver en essence de façon adaptée. Avec le carbu d'origine, même avec un gicleur plus gros, ça suivra pas. Il faut que ton carbu aille avec le reste, pour moi c'est au moins 19, 20 ou plus, celui du 125 doit aller pas mal. Un gros carbu sur une config stock ne sert à rien, mais dans ton projet ca servira!
- si tu veux de la vitesse de pointe, faut allonger la transmission. Sinon tes chevaux ne serviront qu'à faire mouliner ton bourrin. Coté vario, y'a rien à faire? Le catalogue SIP regorge de vario sports, aucun n'est adaptable?

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
non c'est un système unique. si on était dans le meilleur des mondes je prendrais une transmission de automatica, elle m'a l'air beaucoup plus pointu à améliorer, mais là il faut avoir une découpeuse laser, et connaitre des aciers spéciaux à pas cher.
à mon avis si je mets des galets de 3gr ou + avec un pignon qui allonge plus, ça va changer la donne, sans perdre la vitesse de pointe.
le plus gros carbu, doit aller avec la bonne pipe, et je la trouve très petite. il faudrait agrandir la bac au dimension de la pipe.
pour l'échappement c'est tout à fait vrai, et les diagrammes sont la mesure à faire, elle décides du reste. il va falloir que je sois vraiment un pro du chalumeau, pour le faire rentrer sans qu'il se voit, car une bécane, avec un échappement qui dépasse de l'arrière comme un gros ver, ça attire les poulets!
els tu es ingénieur dans quelle domaine? ça pourrait nous servir.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
la bac est de dimmension raisonnable, pas esoin de l agrandir, mais une onne modification a faire , ça serait de faire une nouvelle pipe, (celle d origine etant reelement merdique) et d adapter un carbu normal type shb ou phb.

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
Et un ensemble pipe + carbu de PK125 auto, ça ne se monte pas? Je suppose que les passages sont adaptés au 125.
Heu, sinon je suis ingénieur en mécanique à la base (Arts et métiers), mais pas spécialiste moteurs. Si t'as besoin d'air bag sur ton PK, c'est mon avant dernier job, Là pas de souci... Et maintenant je rebosse dans la propulsion solide. Là je peux te jurer que ton PK serait le plus rapide de l'ouest, mais pas très longtemps!

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
si si le caru du 125 se monte sans probleme !

(au fait, je prendrai les tofs demain de la fourche)

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
Remarque, els, tu es peut etre la personne qu il faut pour faire d un pk un missille ! Laughing

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
Pas de souci, avec quelques kilos de propergol, un peu de ferraille et la tuyère qui va bien, on va pousser très fort...
Et l'avantage avec le PK de l'ami Chapi, c'est que comme tout est cramé derrière, on ne risque pas d'abimer la peinture!

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
Very Happy

par contre, cest a la deuxieme phase que tu deviens indispensale aussi !! faudrait un on airbag !!!

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
le carbu est à papillon, et utilise l'effet venturi. tu ne pourrais pas nous donner la valeur du cône de surpression/dépression, pour le booster.
la pipe fait un angle droit, elle ralenti alors les gaz, et creé un mélange à densité différente, oeu exploitable. pour la boite à clapets, les lamelles en carbone, permettra de réduire le ralentissement des gaz dans la pipe.
on pourrait puet-être faire un cône de dépression dans le carter pour ouvrir.
on pourrait agrandir le diamètre des poulies, mais alors il faut changer tout le reste de la boite, les ressorts de roue libre, et la taille de la courroie. deplus il faut garder l'aire d'échange pour la turbine de refroidissement, ou que l'en fasse une.
j'ai vu que certains deux temps ont une valve à la sortie, qui empêche le retoutr des gaz, mais elle risque de ralentir la vitesse d'éjection des gaz, il faudrait alors calculer le pot de détente en fonction de cette valve si on en met une.
si on fait marcher le moteur plus vite, il faut aussi revoir la pompe à huile, et augmenter la proportion de mélange, pour ne pas serrer.
els tu neconnaitraipas qqn qui peut faire fondre des pièces, ou tailler des pignons?

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
Là tu poses des questions trop pointues pour moi, puis ça fait un bail que je fais plus de technique, ça paye pas!
Ensuite les fournisseurs que je fais bosser sont plutot spécialisés grande série et pas pièce unitaire. Faire fabriquer une pipe spéciale par injection alu ou Zamak, faut au minimum des plans, un fichier CAO, un moule, ça va te couter le prix de 3 PK flambants neufs...Je faisais fabriquer des protos par des écoles d'ingés, mais elles ne bossent pas pour les particuliers.
La pipe à 90°, c'est effectivement générateur de pertes de charges monstrueuses, ça doit tomber significativement le rendement.
Mais à défaut d'en faire faire une spécifique, moi je me ferais plutot le catalogue malossi ou polini pour en adapter une, qui accepterait le carbu classique des Vespa boite méca (19 par exemple). Le catalogue papier SIP regorge de ce genre de trucs. Mais je ne sais pas si un carbu "en ligne" passerait dans le chassis du PK auto, avec la cloison juste derrière.
Idem pour le vario, ça doit etre possible d'en greffer un tout fait, plutot que de tailler un pignon spécifique dans la masse.
Quand à la pompe à huile, je ne sais pas comment marche celle du PK, mais sur un moteur 4 temps le débit dépend du régime, donc la lubrification suit quand tu boostes le moteur.
Pour simplifier le tout, pas moyen de récupérer un moteur 125 pk auto serré ou bloqué pour utiliser la BAC, le carbu, le vario...?

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
ou tu te dis que tu va depenser de l argent pour rien (vu que de toute façon, a terme tu seras loquer par ue prolemede demultiplication et que tu n iras pas forcement beaucoup plus vite) et tu prends un pk a vitesse (ça reste un pk !) 50 voire 125 !

la tu trouveras quantité de pieces pour le faire evoluer, pour pas trop cher (mon petit moteur 102 me coute pas 150 euros !!)

et puis comme le dis els, balance un moteur de 80 ou 125 si tu veux vraiment aller plus vite, en plus il sera fiable !!

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
un carbu de 125 auto c'est bien, mais le principale pb pour un carbu à vitesse c'est qu'il est a CABLE et il marche au mélange, alors que le carbu auto, il entraine la pompe à huile et il est à BIELLETTE.
je maintiens l'idée d'engrenages qui tire plus long. ils permettent de garder les deux poulies d'origine en changeant juste les galets pour une ouverture plus retardée. si on commence à mettre d'autre poulies, il faudra aussi toucher à la boite car la roue libre est commandé par la courroie qui la fait jouer, donc il faut garder le même type de commande.
la pipe est à trois trou organisées en triangle, et les autre pipes que je connaisse sont avec quatre vis et organisées en carré. fin du fin, le mélange passe par la pipe, ce sont les deux petits trous que l'on voit quand démonte le carbu. les pipes de 50 et de 125 sont les mêmes je crois du 20mm de diamètre. pour éviter les pertes je pensais enlever l'angle, mais pas trop taillé car une vis passe dans la pipe. après un coup d'alésoir pour agrandir le diamètre générale. et refaire le cône de dépression du carbu.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
Je ne l'ai démonté qu'une fois, mais de mémoire mon carbu est bien actionné par des bielettes, et il y a bien des tringles de renvoi vers la pompe à huile. Le graissage est aussi séparé sur le mien.
Sur les pignons tu as bien raison sur le principe, mais dans les faits, faut trouver des pignons plus longs qui se montent! Le sur mesure va te couter une fortune, je maintiens! Mais là encore la solution est peut etre aussi de dépieuter un 125 auto (pluri), les arbres sont peut etre les mêmes. En tout cas sur les boites méca des smalls, 50 ou 125 c'est tout pareil, y'a juste le primaire qui rallonge.
La pipe, t'aurais pas des photos que j'y réfléchisse? Le problème c'est que mon auto il marche au poil, j'ai quasiment rien démonté sauf le vario et l'allumage... Le reste, je sais pas comment c'est foutu!

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
j ai deja retraivailler la pipe sur mon auto kité 75, j ai cassé l angle et poli ... le gain est inexistant.

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
la pompe à huile c'est le boulon du vilebrequin qui est en forme de vis sans fin et qui entraine l'huile. basique et fiable. pour les pignons, je pense enavoir pour 200-250 euros.
marco, tu as recharger de l'autre côté en epoxy dans ta pipe, car sinon tu crées un tourbillon de l'autre côté, et gain zéro. faut aussi revoir le carter, agrandir l'admission.
els comment on fait pour faire une entrée efficace sur cette partie?

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
vu avez vu le prix il est moins cher que chez dell'orto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
poses-y un pinasco 75, vu le prix qu'il t'a couté! tu peux faire ça...

retravaille le au besoin, plutôt que t'emm***der avec ton cylindre d'origine a retailler...


pour le pot, perso, je vais opter pour un pot détente de scoot plastoc (genre stunt) adapté aux contraintes d'attache du pk...

pour la pipe coudée, en effet, je n'avais pas pris en compte ce soucis de perte de gaz


par contre vu le degré de technicité de dépression surpression de cône...là!Shocked je veux bien des explications

(ps: je parle du scoot de mon pote DRF, photos a venir...)

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
j avais regardé pour retravailler le 75 apres que l on en ai parlé , le probleme c est que le carter de l auto ne te laisse pas beaucoup de place pour agrandir les transferts, apres tu n a plus de plan de joint ....

pour le carbu, pour mou c est pas tant la courbure que pose prole , mais la cnception meme de la pipe, d'ou l interet d en faire une droite, , orienté vers le kick pour passé un shb ou phb.

sinon, sans trop de modif, le 24.18 me semle plus adapté.

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
quad a l admission , pourquoi rechargé ? je l ai pas percé l angle, juste arrondi !

quand a aggrandir la taille de l admission, elle est deja deux fois plus grande que celle d un pk vitesse avec admission totalement ouverte !!!

donc elle est de taille ...suffisante je pense !

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
un peu de physique:
l'air est un fluide(comme l'eau) donc quand tu as un cône divergent(qui s'agrandit au fur et à mesure que le fluide le traverse), il y a une diminution de pression, car les molécules ont plus de place, et le débit augmentent.
à l'inverse, quand tu as un cône convergent, l'inverse du divergent, il y a une supression, et le débit diminue.
dans ta pipe, un angle droit va crée un zone de courant mort, juste derrière l'angle, comme dans une rivière, et il y a une différence de densité de mélange dans ton admission(pas bon ça)
quand tu casse l'angle sans reboucher, tu crées un oedème tes gaz sont freinés, car ils sont courbés plus bas, on a que déplacé le problème.
l'effet venturi est aussi utilisé pour l'échappement. lors de l'échapemment, le cône de dépression nettoie l'intérieur de la chambre par dépression, et aspire plus vite les gaz d'admissions, ensuite le cône convergent crée une surpression, ce qui évite le phénomène de court-circuitage, les gaz d'admission s'échappent par l'échapement lors de la compression.
donc tu échappement de stunt sera inadapté, il faut faire un pot accordé, sinon on obtient l'effet inverse. pour le carbu de shb, c'est pas possible, il y a les trous dans la pipe, qui fait que l'on ait obligé de garder le carbu d'origine, et puis si on le fait droit, comme le moteur est suspendu, le carbu va buter, dans la coque, et exploser le tout(pas bon non plus).
pour le cylindre de 75 pourquoi pas mais il faudra aussi le préparer de toute façon, vu ses diagrammes.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
je pense pas qu il soient plus freinés que par une pipie taillée a la serpe !!!

pour la pipe, il faut mesurer, je le ferai dimanche, j aun sh 16 qui traine, j essairai;;

mais bon, je persite a direque la prepa max (apres avoir verifier sur un moteur demonté !! si si ) c est un 75 pinasco, un 24 18 et un sito plus !

sinon, y a la piste du 75 , un vilo de 80 qui doit etre en course 51, une cale sous le cylindre, et on obtient un 90 cm3 ..

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
et les diagrammes? à la va vite?

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
ah ils dependent de la hauteur de ta cale, tu adapte !

ça se reflechi tout ça, mais largement faisable ! une sorte de 90 ss auto !! Very Happy

d ailleurs les 90 ss devait avoir cet alesage et couse !!

d ailleur, j essaierai ien si quelqu un le fait don d un vilo de 125 auto !!!

descriptionprépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe EmptyRe: prépararion d'un plurimatic, vitesse de pointe

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre