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Embrayage et huile

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5 participants

descriptionEmbrayage et huile EmptyEmbrayage et huile

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Salut,

j'ai dévissé l'écrou de la cloche d'embrayage mais pas moyen de retirer la cloche d'embrayage (à cause d'un effet de ressort).
Comme je voulais également changer mes mâchoires de frein arrière, j'ai retiré le tambour, démonté et dévissé et hop surprise, un liquide verdâtre et visqueux s'est mis à s'écouler par dessous.
Vous pouvez voir l'huile sur la photo ci-après (vue arrière).

J'ai quelques questions :

- comment démonter l'embrayage à partir de l'arrière (cylindre en haut au milieu de la photo) afin de libérer la cloche ?
- l'huile verdâtre est-elle un fluide spécial d'une certaine viscosité ? que faut-il acheter ?
- sachant que je roule au mélange 2%, cette huile verdâtre est-elle nécessaire ou puis-je m'en passer ?

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Merci à vous.

descriptionEmbrayage et huile EmptyRe: Embrayage et huile

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l'huile de boite qui refoule..
Huile de boite SAE30 ou rayon tondeuse gazon pour pas cher.

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Motovespa PK 75 xl 1984.

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merci pour ta réponse, j'irai acheter ça.

as-tu une idée de comment démonter l'embrayage (encadré ci-dessous en vert) par l'arrière ?

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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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tu as un circlip à retirer.

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J'ai suivi tes conseils et j'ai retiré le premier puis le deuxième circlip et voici le résultat

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je peux comprimer le ressort mais je n'arrive pas à retirer tout ce système afin de libérer la cloche d'embrayage qui est de l'autre côté

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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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merci pour ton lien. je me suis plutôt dirigé vers la section "small frame" qui correspond davantage à mon modèle. apparemment il faut un outil spécial

est-il présent sur cette page ?

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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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Tu as un auto, c'est ça?
Si oui les tutoriaux de scooterhelp (small ou large frame) n'ont rien à voir avec la choucroute.
Je ne sais pas comment est fait le pluri 50, mais sur le 125 l'arbre sort coté carter après démontage de la cloche, jette un coup d'oeil sur le manuel que j'ai mis dans la rubrique lien si tu veux t'en convaincre.
A mon avis tu es en train d'user d'user le soleil...
Démonte ta cloche! C'est quoi au juste cet effet ressort?

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ta cloche est coincée avec sa clavette, mets du dégrippant, elle DOIT s'enlever sans outil; ensuite cale des morceaux de bois entre les cloches pour les écarter puis tapote avec un maillet sur l'axe pour faire jouer l'effet ressort.

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je veux juste démonter ma cloche qui n'est plus "retenue" par le boulon de 17 ôté grace à la clé à choc.
en voulant retirer la cloche, j'ai constaté un effet de ressort. en effet, en tirant la cloche, on sent un ressort qui se tend et qui retient cette cloche.
la résistance est importante
d'où l'idée de passer par derrière à partir du moyeu et de démonter les circlips
je vais essayer ta technique, karmeliet.
quand on parle de cloche, on parle bien de l'élément circulaire supérieur visible quand on est face au scoot ? pas celui qui est fixé au carter ?

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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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oui

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si je comprends bien ta technique, karmeliet :

je tire la première cloche vers moi , qui grâce à l'effet ressort, s'éloigne de l'autre cloche. une résistance se fait sentir. la première cloche ne peut pas être retirée à ce stade là (ou bien je procède mal)
je glisse une cale en bois dans l'espace créé entre les deux cloches et je tape avec un mailet sur cette cale. ceci va permettre de libérer la première cloche et par voie de conséquence la seconde.
il restera le disque principal (contenant les disques d'embrayage) qui devrait être retiré facilement.
est-ce bien ça ?

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pas vraiment, je parlais de taper au maillet sur l'axe, qui, maintenant que j'y repense, ne dépasse pas de la cloche...
en tout essaye de taper sur l'axe, pas sur les cales
et...pas trop fort évidemment!

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oui je vais pas taper fort t'inquiète pasd.
l'axe dépasse de la cloche car un écrou vient s'y fixer.
donc je deserre la première cloche, j'intercale une cale entre la première et la deuxième cloche puis un petit coup de maillet.
avec ça la première cloche pourra donc être enlevée.
c'est bien ça ?

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j'espère pour toi! n'oublies pas de mettre du dégrippant et de la laisser agir avant

descriptionEmbrayage et huile EmptyRe: Embrayage et huile

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Tout d'abord une très bonne année à tous les pkistes de ce forum ! je vous souhaite de bons projets de restauration et de belles vespe qui ronronnent .

après les fêtes, j'ai ressayé de retirer cette fichue cloche et pas moyen.
j'ai suivi tes conseils karmeliet, j'ai mis du dégrippant (WD40) qui a agi. j'ai tapoté comme indiqué sur le schéma ci-dessous. le ressort s'est comprimé ce qui a eu pour effet de laisser entrevoir l'axe (en vert) . j'ai inséré une cale (en rouge).
j'ai redonné un petit coup de maillet puis essayé de retirer la cloche à la main mais que nenni
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que puis-je maintenant ?

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bonne année à toi aussi!
en fait c'est sur l'axe côté cloche qu'il faut taper...

descriptionEmbrayage et huile EmptyRe: Embrayage et huile

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merci !

j'ai également tapé doucement sur l'axe côté cloche comme tu l'as dit, celui qui supportait le boulon mais sans plus de succès.
j'essaierai avec davantage de conviction

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écarte au max ta cloche avec les cales (2 opposées pour que la cloche reste bien perpendiculaire à l'axe) pour que le ressort soit le plus comprimé possible, prends ensuite un tournevis ou une barre métallique pour taper avec ton maillet sur l'axe, faut pas abimer le filletage

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ok merci. tu tapes sur l'axe de face ou bien de côté (dans l'interstice maintenu par les deux cales) ?

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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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de face! le but est de faire jouer le ressort

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bon j'ai tout essayé comme dirait Laurent Ruquier mais aucun résultat.
faut-il un outil spécial ?
je vais criser je sens lol, je suis bloqué par cette cloche qui poursuivre mes recherches d'un autre problème.
existe-t-il un arrache moyeu ? si oui quel modèle ?

merci d'avance pour votre aide

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un tel outil pourrait-il être utile ?

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ou existe-t-il quelque chose de mieux?

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Je crois que cet outils est pour les modeles a vitesses...

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ok merci pour té réponse. et tu ne connaîtrais pas l'outil pour pk auto Smile ?

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