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Bonjour chers vespistes !
Voila mon problème: Je possède ma vespa depuis une semaine et elle me mène déjà la vie dure.
Mercredi dernier je l'ai emmenée chez un spécialiste piaggio de Nantes car elle ne démarrait qu'à la poussette.
Vendredi j'ai pu la récupérer, réparée, il s'agissait juste d'un faux contacte au niveau du démarreur.
Mais maintenant un autre soucis arrive: elle ralentit puis s'arrête sans raison.
Cela ne m'était pas encore arrivé mais hier soir en rentrant chez moi j'ai mis 20 bonnes minutes pour le faire démarrer, une fois en route je l'ai laissé chauffer, j'ai bien fait rugir le moteur pour ne pas qu'il s'arrête mais voila qu'en route il a calé. J'avoue ne pas trop avoir compris sur le coup.
Je l'ai redémarré tant bien que mal mais dès la première petite montée il a ralenti et s'est brusquement arrêté.
En 15 minutes de trajet cela me l'a fait 4 fois (à chaque fois sur de faibles pentes).
Auriez-vous une idée du problème?
Personnellement je pencherais sur un soucis au niveau de la connexion avec la batterie (sachant que la batterie est neuve cela ne peut être ça).
J'ai un peu l'impression que cette vespa est un cadeau empoisonné, je fais réparer un trucs et d'autres soucis arrivent derrière...
Merci à ceux qui tenteront de m'aider.

Jessica

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Salut à toi et bienvenue sur le forum.

Tu parles de démarreur, je suppose qu'il s'agit d'un modèle automatique.
Tu démarres avec le starter enclenché ? Une fois la vespa démarrée, il faut repousser cette tirette (située sur le cadre, juste en dessous où tu es assise, en penchant la tête tu la verras)

Les symptômes que tu évoques pourraient être liés au carburateur.
Il faudrait le nettoyer (cuve, gicleur).
Tu peux faire ceci toi même ce n'est pas très compliqué.

Ensuite, il faut régler correctement le carburateur. Il y a une vis qui sort du carburateur permettant d'agir sur la richesse du mélange (et donc la carburation).
Il y a ensuite une autre vis qui permet d'agir sur le ralenti. Elle se règle moteur tournant.

Ce forum fournit beaucoup de posts sur ce sujet, je t'invite à regarder, c'est très détaillé et fait par des experts.

Une autre question, as-tu vérifié la bougie ? Tu peux la changer, ça coûte 3 à 4 Euro et tu seras tranquille.

La vespa est capricieuse (c'est une femme Smile) , c'est vrai mais c'est un aussi un plaisir de la bricoler.

Je te taquine mais tu sais, chacun galère quand on débute, moi le premier sur toute sorte de sujet.

Sois la bienvenue et courage, ce forum est super, les experts (pas moi Smile) sont réactifs, sympas et tu seras bien aidée.

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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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Merci pour ta réponse Angelo.

Alors concernant le carburateur je vais profiter de ce dimanche ensoleillé pour voir cela.

Je vais également changer la bougie car je pense que si ma vespa lutte pour démarrer c'est que la bougie ne donne pas assez d'énergie.

En effet la vespa est capricieuse (je compte appeler la mienne "lumaca" ce qui signifie "escargot" Laughing

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entendu, bon courage à toi et tiens nous au courant
"lumaca" signifie plutôt limace. L'escargot est "lumacone"
tu es d'origine italienne ?

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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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Ah ! mauvaise traduction de mon ami google alors...dsl...

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Bon et bien aucune réponse pour le moment, il m'a été impossible de dévisser la barre de mon cale pied sur l'aile. Oui je suis une fille... :/
J'ai tout de même tenté de le démarrer et il lutte vraiment comme s'il y avait un manque d'énergie. Le bruit s'estompe jusqu'à ce qu'il ne se passe plus aucun son...

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Faut pas s'affoler sur ce genre de petits soucis, la Vespa aime qu'on s'occupe d'elle... Après une petite phase de mise au point tu verras, c'est que du bonheur!

Déjà laisse tomber la piste de la batterie, l'allumage est autonome quand le moteur a démarré, donc les connexions on s'en fiche.

Les symptômes que tu décris peuvent provenir d'un tas de causes différentes, carbu encrassé, allumage défaillant, réservoir bouché...
Comme te dit Angelo, commence par monter une bougie neuve, et regarde l'état de l'ancienne au passage (photo!). Un bon nettoyage carbu peut solutionner plein de chose, mais pas facile à faire par un(e) novice...

Pour aider au diagnostic, peux tu nous en dire plus sur l'histoire de ta Vespa? Elle tournait régulièrement avant? Elle fonctionnait bien? Kilométrage? Entretenue? Essence neuve?

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Alors à vrai dire le vendeur (après avoir parlé avec un concessionnaire piaggio de ma ville) et un peu "menteur" donc la vérité sur ma vespa ne sera jamais connue.
La version que j'ai eu est qu'il a acheté la carcasse de cette vespa en Italie et qu'il a mis 6 mois à la restaurer en faisant importer des pièces.

La vespa a 13300 km au compteur, il s'en servait très rarement avant de la vendre, la vespa ne démarrait qu'à la poussette je l'ai donc faite réparer et au final cela venait simplement d'un mauvais branchement au niveau du démarreur. La batterie et la courroie sont neuves.
C'est tout ce que je sais.
Mon avis est qu'il faisait de belles restaurations point de vu esthétique, mais qu'en mécanique il n'y connaissait pas grand chose.

Concernant le démarreur lorsque je suis allée récupérer ma vespa chez le concessionnaire elle a démarré au quart de tour mais dès le lendemain il fallait 15 bonnes minutes pour qu'elle démarre.

Sinon j'ai encore la moitié du réservoir d'essence et j'ai vérifié le niveau d'huile qui est bon.

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Je viens de lire sur l'un des chapitres du site que le sp95 E10 a tendance à boucher le carburateur et donc gros problème pour démarrer.
Je ne mets que ce carburant dans mon vespa, est-ce que mes difficultés à démarrer pourraient provenir de ça?

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c'est possible, met du 98 plutot si ya pas de sp95 normal.

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Du coup je dois faire un nettoyage du réservoir et du carburateur?

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Segmentation HS ou gicleur bouché.

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VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
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Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

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Je pense que le plus simple serait que j'apporte une fois de plus ma vespa au concessionnaire vu que je n'est pas encore acheté ma caisse à outils barbie... ^^
Mais je vais vite l'acheter et ouvrir ma vespa sans pour autant la charcuter histoire de l'apprivoiser un peu et mieux la comprendre...

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On m'a aussi dit que le sp95E10 jaunit les dents et mange les petits enfants...

Sérieusement il est juste plus corrosif (attention les durites et les joints), et a un mauvais rendement. Donc roulez au 98 ou au 95 ok, mais je doute que ton problème vienne de là.

Dans l'absolu je suivrais Beral (segments ou gicleur), mais si l'engin a bien marché la veille, peu probable que les segments meurent d'un coup.

Reste le gicleur, ou plus bêtement la durite d'essence pincée ou bouchée, voire le robinet.
Le test est simple : essaye de démarrer un moment, puis regarde ta bougie. Si elle est sèche, ça se passe par ici...

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Pour changer la bougie il me faut une clé si j'ai bien compris mais en jetant un coup d'oeil sur internet j'ai vu qu'il y avait différentes tailles, laquelle me faudrait-il?

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oui il te faut une clé 16 / 21 mm par exemple, dans les 5 e chez feu vert ou norauto. Auchan en vend aussi.

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La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

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Bon alors après 3 jours sans rien faire j'ai réessayé de le démarrer.
Après 10 bonnes minutes de poussette il est parti.
J'ai roulé avec pour voir si il allait encore caler et la réponse est non.
J'ai volontairement pris plusieurs montées, il broutait beaucoup mais il n'avait pas les grosses baisses de régime de la dernière fois.
Vendredi je l'emmène chez mon concessionnaire pour un petit nettoyage du carburateur et on verra si ça règle le soucis ou non.
Espérons que oui car les beaux jours arrivent et j'aimerais vraiment pouvoir me faire des petites ballades...normal...

A suivre...

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C'est qui ton concessionnaire à Nantes ?

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C'est Boyscoot Shop.

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bon choix

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Aujourd'hui grande promenade d'une bonne heure et ma meule n'a pas calé.
Je pense avoir compris les soucis: 1) l'embrayage est mal réglé ce qui cause des décélérations.
2) le flotteur ne fait pas bien son travail du coup l'essence passe mal et ça pose problème dans les pentes. De plus à l'arrêt le réservoir fuit et il faut que je secoue un peu ma meule pour que cela s'arrête.

Vivement vendredi que ceci soit réglé.

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Voila les dernières nouvelles: J'ai récupéré ma vespa cette après-midi de chez boyscoot pour le nettoyage du carbu et elle roule très bien.
En revanche savez-vous comment on règle l'embrayage ? Car lorsque je passe la première ma vespa donne de petits a coup en avant...

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C'est un automatique que tu as non?
Dans ce cas l'embrayage ne se règle pas...

Par contre, les à coups peuvent venir tout simplement d'un ralenti un poil trop haut, ce qui fait que les mâchoires accrochent le plateau quand tu mets la boite en prise.

Essaie de baisser un chouia le ralenti!

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Peux-tu me dire comment je peux régler le ralenti?

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Tout simple...

Tu ouvres le capot moteur, tu vois le couvercle du filtre à air, la pièce en plastique noir en forme de haricot?
Il y a une vis qui en sort, de mémoire c'est celle de ralenti. Tu desserres un peu cette vis (1/4 ou 1/2 tour maxi) et tu vois ce que ça donne. Le ralenti devrait baisser, il faut régler au minimum mais le moteur doit tourner régulièrement.

Pas certain que ça règle ton problème, mais ça prend 2 minutes pour essayer. Au pire tu remets la vis dans sa position d'origine....

L'autre possibilité est que tes ressorts de rappel des mâchoires d'embrayage soient fatigués, ou que les mâchoires coulissent mal sur leur axe. Rien de très grave non plus, mais faut ouvrir l'embrayage pour savoir...

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