Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyBrancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Alors voilà en fin de restauration, j'ai remarqué que mon tableau de bord (gros bazar sur un PK) ne s'allumait pas quand les feux sont allumés, les clignos ne fonctionnent pas non plus (en fait j'ai juste le phare avant (position et route), le phare arriere et le frein arrière qui fonctionnent.

Pour pouvoir tester tout celà sur un PK à kick il faudrait que je le laisse tourner, ce qui n'est ni bien pour moi ni pour la nature avoisinante (et les voisins pour le bruit)

Donc (et vu que j'ai un plurimatic elestart à portée de main), je me disais que je brancherais bien une batterie (celle de mon plurimatic) afin de tester le tout et verifier si le cablage est bon et fonctionnel

Et voici maintenant la question : est ce qu'il y a moyen facilement de brancher une batterie et si oui, je la branche où et avec quoi (en sachant que ca reste du temporaire)

Merci d'avance

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
je ne sais pas trop quoi te repondre mais a tu trouves ton probleme sur les clignotant vu que tu as pas de batterie?
jai le meme pb
merci

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Ben l'idée est de brancher une batterie pour pouvoir tester tous les cables et remointer jusqu'à la centrale (et ce sans faire tourner le moteur (qui fourni le jus si pas de batterie))

Il est clair que sans batterie et sans moteur qui tourne c'est pas évident à diagnostiquer

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
karld a écrit:
Alors voilà en fin de restauration, j'ai remarqué que mon tableau de bord (gros bazar sur un PK) ne s'allumait pas quand les feux sont allumés, les clignos ne fonctionnent pas non plus (en fait j'ai juste le phare avant (position et route), le phare arriere et le frein arrière qui fonctionnent.

Pour pouvoir tester tout celà sur un PK à kick il faudrait que je le laisse tourner, ce qui n'est ni bien pour moi ni pour la nature avoisinante (et les voisins pour le bruit)

Donc (et vu que j'ai un plurimatic elestart à portée de main), je me disais que je brancherais bien une batterie (celle de mon plurimatic) afin de tester le tout et verifier si le cablage est bon et fonctionnel

Et voici maintenant la question : est ce qu'il y a moyen facilement de brancher une batterie et si oui, je la branche où et avec quoi (en sachant que ca reste du temporaire)

Merci d'avance


Le mieux est de vérifier avec une batterie auto 12v grace à des pinces...
si tu fais le teste en pleine journée, tu risque de pas voir les lumieres du tableaux de bord, car c'est un éclairage pas très puissant, on voit à peine les phares alors des simples petites veilleuse...

sinon, tout ce qui est éclairage, clicos clakson, c'est fait pour fonctionner avec moteur allumé, c'est donc mieux de faire le teste avec moteur tournant.,

des fois , une batterie mal chargée, ca peut nous fait croire à des pannes...

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Merci, je vais donc pouvoir utiliser la batterie 12 V de mon plurimatic pour les tests...

Mais je la branche où ?

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
tu la branche sur les cosses de ta batterie de plurimatic. la centrale clignotante se trouve à côté du régulateur, c'est le boitier orange à 4 fils.

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Ah, ben non alors

Je recommence

je voudrais tester la centrale de mon pk50xl (pas plurimatic, pas de batterie, démarrage au kick) en branchant dessus une batterie (celle de mon plurimatic, un autre que je garde pour pieces)

Sur le plurimatic, c'est en effet bien un boitier orange à 4 cosses

Sur le manuel, c'est un boitier vert à 3 cosses

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
mais si tu n'a pas de batteries, tu n'as ni clignos ni klaxon, que les feux rouges et phare Suspect Suspect scratch

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Ben si j'ai les phares avant et arrière sans batterie, pq je n'aurais pas les clignos ? S'il y a du jus en 12V pour les pahere, il y en a ausi pour les clignos. Le courant est généré par le stator je suppose sur le principe de la dynamo.

Je suppose qu'il existe bcq de vespa sans batterie mais avec des clignos

évidemment ils ne fonctionnent que si le moteur tourne

Ou alors je me trompe completement

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
naaa! les feux stop et le phare sont brancher directement sur le régulateur (shéma élctrique...)- tandis que le reste sur la baterie...

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
j'ai un allumage de pk sans batterie et la puissance su'il fournir ne permet de mettre des clignos en plus des phares

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Bon, alors sur scooterhelp.com, le guide du pk, page 17, schema electrique complet sans batterie avec circuit alternateur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais pas pq vous avez tous des batteries, mais apparemment elle n'est là que pour réguler (et donner assez de jus au cas où le moteur est au ralenti)

Ca devrait fonctionner sans (de toute façon, je n'ai aucun cable qui pourrait se brancher sur une batterie)

Dernière édition par karld le Lun 20 Juil - 23:39, édité 1 fois

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
t'a un circuit de vespa asser rare... Si ont retire d'ailleurs la batterie, le régulateur crame...
Pour tester ton circuit mtn, faut que tu regarde ou vont les "sortie" alors, de ton régulateur, tu branche t'a batterie (ou transfo 12v... Bref, générateur 12 V DC), dessus afin que ton circuit soit alimenter par le générateur externe et non pas le régulateur...

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Ben ca me parait tout de meme bizarre...

Ya tjs eu des clignotant sur les Vespa, meme avant que les batteries existent

J'ai un V5X3T, PK 50 XL, c'est assez commun je pense et d'après le site scooterhelp.com, ya plein de schema differents sans batterie du tout

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
j'ai entendu je ne sais trop ou que ce genre de vespa était plus vendu en Allemagne... sans batterie...

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
si on regarde ton schéma l'alim c'est le vert (verde) et la masse (negro) le noir. as-tu vérifié que toutes tes ampoules étaient bonnes souvent ça peux jouer des tours!

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
J'ai repris les boitier complet de mon plurimatic sur lequel tout fonctionnait nickel.

Mais le probleme, c'est que je n'ai pas un schema pour un pkXL, seulement pour un PK et il semble que les couleur qui arrivent sous le capot soient différentes

Vais essayer de prendre une photo pour expliquer

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
donc en résumé, c'est un pk50xl sans batteries deb 1985, mais avec grignotants, et des boitiers de plurimatic de 89-90 Suspect
m'étonne pas que tu sois perdu dans toutes ces acrobaties Laughing

ce que tu peux faire c'est tester tes ampoules et tester les boitiers du v5x3t sur le plurimatic comme ça tu sauras si tout tes composants sont bon.
ensuite, tu prends une lampe témoin et tu vérifie chaque fil sous tension. souvent sur ces bécanes, c'est la masse qui a du mal donc fais ta propre masse en mettant le fil de masse de ta lampe témoin fixé sur la coque avec une pince crocodile.
une fois là tu auras sûrement grandement avancé dans ta salade électrique italienne! Laughing

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Chapi a écrit:
donc en résumé, c'est un pk50xl sans batteries deb 1985, mais avec grignotants, et des boitiers de plurimatic de 89-90 Suspect
m'étonne pas que tu sois perdu dans toutes ces acrobaties Laughing


Ben en fait, il semble que ce soit un pk50XL"2" de début 1990, le numéro de série est 0191641 mais il est renseigné comme un pk50XL (je pense que la différence vient du table de bord (c'est le gros tout en plastique)

Chapi a écrit:
ce que tu peux faire c'est tester tes ampoules et tester les boitiers du v5x3t sur le plurimatic comme ça tu sauras si tout tes composants sont bon.


Ben non, vu que les boitiers sont différent (vert à 3 broches sur le v5X3T, orange à 4 broches sur le plurimatic (VA52T))



Chapi a écrit:
ensuite, tu prends une lampe témoin et tu vérifie chaque fil sous tension. souvent sur ces bécanes, c'est la masse qui a du mal donc fais ta propre masse en mettant le fil de masse de ta lampe témoin fixé sur la coque avec une pince crocodile.
une fois là tu auras sûrement grandement avancé dans ta salade électrique italienne! Laughing


Oui, c'est exactement ce que je voulais faire, vérifier brancehment par branchement, mais pour ca il me faut du jus, pour avoir du jus il faut faire tourner le moteur. Et c'est exactement ce que je veux eviter, car les tests vont prendre du temps, donc je vais étouffer dans l'atelier et consommer bcq d'essence pour rien.

Idea Et c'est là que l'idée de mettre une betterie est née, afin de tester moteur éteint. Idea

🎅 Et c'est là que vient la question : ou je la branche cette batterie ? 🎅

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
le positif au fil vert sui sort du stator, et la masse à la masse tu la mets sur la coque pas de pb. ça doit marcher et normalement tu ne feras pas griller le reste du circuit.

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
alors tu as réussi???

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Alors, voilà, hier j'ai chipoté avec un multimetre pour voir en "mode bip" quand les contact se font au bornes de mes trois fils. Le bip du voltmetre ne correspond pas au bip des clignos (un genre de beeper a été installé sous le tableau de bord pour "bipper" quand le cligno s'allume)

Je me suis donc dis que 2 fils devaient etre inversés et en 2 changement, j'ai trouvé la bonne combinaison...

Mainteannt les clignos fonctionnent presque parfaitement.

Il me reste juste 2 problemes:
- les clignos arrières sont moins lumineux qu'à l'avant (tous en 10W)
- le clignottement n'a pas la même vitesse à gauche qu'à droite

Je me demande si ce n'est pas du à une perte de courant qq part. Je vais nettoyer les cosses (j'en ai 2 rouillées)

Par contre, je n'ai toujours rien au niveau du tableau de bord, je vais essayer en changeant de tableau (en mettant celui de mon plurimatic)

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Ah mon avis, la tu a un gros problème de mauvais contact... Tres mauvais même... A t'a place je vérifierai en Ohmmètre la résistance de ton circuit, notamment par rapport a la masse. ( le mode "bip" sur le multimètre, c le test de diode... x) )

Tu dit que tu a un "buzer" (c ce que j'ai compris...) sous ton tableau de bord Shocked ..., ca métonne je n'est vus ce style de chose que sur de nouvelle (récente plutôt) voiture... Pas sur des scooter, ou le bruit du 2T t'empêche (avec le casque d'entendre...).. Enfin, soit! x)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
ah ben ça va mieux pour ton circuit électrique Laughing
bonne courage, car la recherche de mauvaise masse c'est fastidieux!!

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
Ben oui, je me dis aussi qu'il doit un avoir un probleme du genre...

Hier en fait j'ai démonté le tableau de bord, j'y ai mis celui de mon plurimatic (en vérifiant d'abord les codes couleurs et le circuit imprimé)

Avec l'original, pas de lumière, avec le plurimatic, la loupiotte des phares s'allumait... Ca me parait bizarre tout ca.

Quand je teste les connections (en mode bip), ca bippe à plusieurs endroit (entre plusieurs fils). Je me demande donc s'il n'y a pas des croisements quelque part

Ce soir ou ce WE, je vais démonter le cache avant pour essayer de verifier les différents cables, mais si je me rappelle bien, il est quasi impossible de les brancher dans un mauvais sens (il y a des encoches sur les connecteurs qui font que chaque connecteur a une et une seule place)

___________________________________________________________________
PK 50 XL Plurimatic (VA52T) à démonter pour pieces, moteur roulant à vendre
PK 50 XL (V5X3T) en fin de restauration (hors peinture)

descriptionBrancher une batterie pour tester le circuit electrique EmptyRe: Brancher une batterie pour tester le circuit electrique

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre