Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyDifference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
Bonjour

Je suis entrain de remonter le stator de mon PK (avec démarreur), tout est bricolé, rien d'origine. En tout cas j'ai réussi à faire tourner le moulin.

J'ai un démarreur, mais qui est débranché

J'ai l'impression que le stator n'est pas d'origine, mais le moteur tourne.

Sur SIP scooter, j'ai vu qu'il y avait deux types de stator à 6 pôles : pour version avec et sans démarreur.

J'aimerais connaitre la différence entre les deux ? est ce juste une question de puissance ? après tout le stator est juste censé fournir du courant alternatif via le fil bleu, alors pourquoi est ce qu'il ya deux versions ?

merci

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
Aucun avis ?

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
I don't know ?

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
Sur un stator pour vespa avec demarreur il y a 5 fil qui se branche au faisceau, tandis que sur les modeles sans demarreur il y a que 3 fil qui se branche au faisceau, de memoire, il y a un bleu, un vert, et un noire.

Et sur le modele avec demarreur, il y a en plus de ces 3 trois la un rouge et blanc. Tout caz c'est par rapport au fonctionement des accessoires, et de la batterie, sur le modele avec batterie, le stator fournit le jus pour recharger la batterie, alors que sur modele sans batterie, le stator fournit le jus pour faire tout fonctionner.

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
Merci Jerry

Sur mon stator, j'ai 6 fils :

Rouge : pour le capteur
Vert et marron (reliés ensemble) : magnéto (bobine primaire ?)
Bleu : sortie de l'alternateur (4 bobines reliées en série)
Noir et Blanc (reliés ensemble) : masse

Le rouge vert blanc vont vers la bobine

Marron bleu noir : vont vers la fiche ronde du moteur.

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
Faut que tu fasses la différence entre les fils qui vont au faisceau, c'est à dire les fils reliés à la prise ronde et les trois fils qui vont au cdi/bobine. Les fils du cdi sont vert blanc et rouge. Dans mon commentaire du dessus je ne tiens pas compte de ces ils la mais uniquement des fils qui vont à la prise.

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
À priori c'est un stator sans démarreur que tu as car il te manque deux fils qui vont à la prise ronde, qui balance le courant pour la rechare de la batterie.

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
Sur la prise ronde femelle (qui est d'origine), je n'ai que 3 fils : vert noir et bleu, bien que ma moto soit avec démarreur.

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
Bon, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement d'un stator à 8 fils, la les sorties du régulateur, essayez de suivre mon raisonnement :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ya 6 bobines sur la platine, une c'est la bobine HT, l'autre est le capteur d'allumage et les 4 autres devraient théoriquement produire de l'électricité pour recharger la batterie et alimenter les consommateurs (éclairage, clignotants, klaxon,, jauge......)

Je m'intéresse qu'au 4 dernières :

Il y a deux bobines montées en série, , et à leur sortie il y a le jaune et le rouge
Le jaune va direct vers le régulateur
Le rouge se continue avec le + de la batterie.
Théoriquement, il devrait y avoir du courant alternatif entre le rouge et le jaune, et logiquement ce circuit devrait recharger la batterie.

Il ya deux autres bobines reliées en série, une extrémité de l'ensemble est reliée à la masse (noir) et l'autre au gris.
Le gris il part direct vers le régulateur, et le noir va à la masse.
Là aussi théoriquement on devrait avoir de l'alternatif.

Le régulateur a 5 broches d'ou partent les fils :

Gris (qui vient de la platine)
Deuxième gris : qui alimente l'éclairage principal
Jaune : qui vient de la platine
Blanc : qui va au neiman et à la centrale clignotante, bouton starter.

a quoi correspondent ces sorties, et qu'est ce qui marche à l'alternatif et au continu ??


Une deuxième grise


Dernière édition par macgyver216 le Dim 17 Juin - 23:31, édité 1 fois

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
Seul la batterie alimente les accessoires, pour l éclairage c'est le stator lui même via le régulateur de tension.

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
Je viens de trouver un autre schéma électrique de pk avec démarreur, ou il n'y a que 3 fils sur la prise ronde, mais je ne sais pas comment l’afficher

descriptionDifference entre stator version sans et avec démarreur ?? EmptyRe: Difference entre stator version sans et avec démarreur ??

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre