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Allumage: réglage ou pas ?

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Eric-ex-els
jerry
Alex
Cuppini
8 participants

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Salut à tous !
voila, sur mon PK 50 XL plurimatic elestart (VA52T) j'ai changé mon stator, mais sans noter son emplacement... Cependant, j'ai un CDI: en général, si il y a un CDI, pas de réglage de l'avance à l'allumage, si ?
Ma question est donc: sur mon modèle, y a-t-il besoin de régler l'allumage ?
Merci bien ! Smile

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Je crois bien que le volant se règle, le CDI n'a rien a voir la dedans.

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Ah, je pensais. Comment on s'y prend alors ? Neutral

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un repere sur le carter un repere sur le stator et tu les alignes

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Le souci est que j'ai déjà démonté mon stator, pour le changer, sans faire de marque... Je l'ai remonté, mais sans savoir dans quelle position le mettre... Je fais quoi maintenant ? Neutral

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Il y a déjà des repères d'origine, un sur le stator, et un sur le carter.

Suffit de les aligner.

Exemple de mon PK auto ci dessous :

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d'origine il y a une marque sur le stator, le mieux cest de le demonter et de bien l'aligner sinon tu risques d'avoir des soucis

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On fait de l'echo Eric!

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D'accord ! Merci d'avoir pris le temps de me faire une photo Smile

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Antoine26 a écrit:
D'accord ! Merci d'avoir pris le temps de me faire une photo Smile


Que nenni, il l'avait dans ses archives le bougre! Il l'a même plus ce scoot d'abord pirat

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Cafteur!

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J'ai fini de redonner un coup de jeune à mon moteur, voilà donc le bloc remonté dans la coque, et au moment de kicker, il ne démarre pas... La bougie allume, l'essence arrive dans le cylindre (y'en a sur la bougie à force de kicker comme un malade)...
Je ne vois que l'avance à l'allumage qui est mal réglée, non ? Je l'ai calée "origine" c'est à dire que comme sur ta photo j'ai aligné les marques sur le stator et sur le carter... Cependant j'ai un kit pinasco 75cc dessus, est-ce que ça modifie l'avance ?

Merci !!

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Moi aussi j'ai un va52t avec un kit 75 avec réglage d'origine il tourne niquel

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Alors d'où penses-tu que ça peut venir ? Parce que sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils disent bien de régler l'allumage à 19 degrés...
Mais même s'il était mal réglé il démarrerait non ?
Enfin bref, merci de vos conseils...

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Effectivement, 1 ou 2 degrés d'écart, c'est de l'optimisation, mais à ce niveau ça n’empêcherait pas de démarrer.

Tu es sur d'avoir fait correspondre les bon repères?

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Ben oui, enfin c'est dur de se tromper... Demain je vous fais une photo. Je vais quand même le caler à 19 degrés et on verra. Je vais faire la méthode périmètre du stator et règle de 3 (merci Éric pour la technique trouvée sur un autre post!) mais pour ça il faut que je sache à combien de degrés est réglé mon stator en position "origine": comment le savoir ?

(Et si vous avez d'autres idées d'où pourrait être le problème, je suis preneur, parce que effectivement je doute que de le décaler de quelques degrés le fasse démarrer...)

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Tu as de la compression ? Tu as une bougie à culot long ou court ? Peut être une prise d'air si tu est sur du calage de l'allumage

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Moi j'avais tout simplement trouvé le calage d'origine sur la revue technique.
Après tu fais la soustraction!

Après c'est facile de se tromper quand on change le stator par un autre, car il y a plusieurs modèles, et les repères peuvent ne pas correspondre. Si tu as remonté celui d'origine, là, peu de risques.

Sinon ce n'est pas parce que ta bougie est humide que tout va forcément bien coté carbu. Tu as essayé d'injecter l'essence directement dans le puits de bougie?

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Oui j'ai de la compression ! J'ai dessus une B7ES, donc à culot long. Une prise d'air, qui pourrait venir d'où ? Neutral

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Eric-ex-els a écrit:
Moi j'avais tout simplement trouvé le calage d'origine sur la revue technique.
Après tu fais la soustraction!

Après c'est facile de se tromper quand on change le stator par un autre, car il y a plusieurs modèles, et les repères peuvent ne pas correspondre. Si tu as remonté celui d'origine, là, peu de risques.

Sinon ce n'est pas parce que ta bougie est humide que tout va forcément bien coté carbu. Tu as essayé d'injecter l'essence directement dans le puits de bougie?


Je n'ai pas de revue technique, juste un petit manuel où rien n'est dit dessus, je vais chercher sur le net...
Le stator est un nouveau, enfin récupéré sur un vieux bloc (du même modèle exactement que le mien)...
Non je n'ai pas essayé, mais j'ai essayé d'injecter directement l'essence dans le carbu voir si le gicleur était bouché, ça n'est pas le cas... C'est ensuite que j'ai vu que la bougie était bien humide... Mais si elle l'est, c'est bien qu'il y a du mélange dans le cylindre non ? Alors à quoi bon en injecter par le trou de la bougie ? Embarassed

Merci de m'aider

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Euh, t'en poses des questions toi!

Moi je suis basique, étincelle correcte (et bougie OK), avance OK, compression, et essence dans le cylindre, ça doit démarrer!
Si ça pête pas faut revérifier l'allumage dans tous les sens...
Sur mon Prim j'avais une étincelle à la bougie, mais ça marchait pas. J'ai tout redémonté 17 fois, puis j'ai switché le CDI avec celui du PK. Quart de tour...

Et j'ai déjà vu des carbus qui marchaient pas, malgré une bougie humide. Bref des fois je cherche pas à comprendre, je teste!

Et comme j'ai pas le courage de relire touts tes posts, tu peux rappeler en quelques mots ce que tu as fait sur ce moteur?

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D'accord, j'essayerais ça, je te remercie ! Oui, je suis pas encore un pro... Embarassed

J'aurais du créer un post sur ma restauration !
J'ai pété mon stator et ma cloche, que j'ai changé. Pour ça il a fallu que je dépose le moteur pour la première fois, donc je lui ai redonné un coup de jeune, et de tout vérifier...
En bref, j'ai changé piston, segments, stator et cloche d'allumage, et quelques conneries (durites, robinet d'essence...)

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Comme promis, la photo du calage de mon stator par rapport au carter:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aligné les repères qu'on voit sur la gauche. J'ai mesuré l'impédance des fils qui sortent du stator pour aller à la bobine: je trouve 102ohms environ pour les fils rouge et blanc (pour 110 normalement, donc ça irait ?) et 0,8 pour les fils vert et blanc (pour 500 normalement Mad ).... Pourtant j'ai une étincelle ! Où est le souci..?

Ce fil vert, qui visiblement déconne, va sur la "bobine jaune" à gauche (sur la photo): à quoi sert-elle ? Ca pourrait m'en dire plus sur mon problème...
Merci Smile


edit: Quand on met le contact ça marche mieux Wink

Dernière édition par Antoine26 le Sam 21 Juil - 10:45, édité 3 fois

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Je ne vois pas de photo, c'est normal?

Sinon tu as bien fait les mesures fils débranchés et contact sur "on"?

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J'ai édité le précédent message, tu vois la photo ?

J'avais pas mis le contact Embarassed , c'est bon en fait j'ai mes impédances qui sont ok

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