Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

descriptionStator allumage Va52T EmptyStator allumage Va52T

more_horiz
Bonjour, j'ai un Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart de 1987. Le problème est que j'ai la bobine du capteur qui affiche 0 ohm de résistance, elle est donc grillée. J'ai l'impression que la pièce est introuvable ! C'est un plateau d'allumage à 5 bobines et 8 fils. C'est celui-ci ;

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
La photo ne passe pas...
Mais si c'est le capteur d'allumage, c'est le même que les PX, et c'est trouvable partout!

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Mais ce n'est pas le capteur, c'est la bobine du capteur qui est grillée, et celle là je ne crois pas pouvoir la changer.

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Bobine du capteur???

Il y a un capteur de point mort haut, c'est le cube noir vissé sur le stator, résistance 115 ohms ou un truc dans ce style.
Ensuite il y a une bobine haute tension interne, résistance 550 ohms en gros, c'est cette pièce là qui est HS? Comment le sais tu?

Si c'est la bobine HT, même réponse que pour la capteur, c'est la même que sur les PX, donc trouvable. L'échange est un plus compliqué que le capteur, mais ça se fait...

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
J'ai testé la résistance de toute les bobines, et celle qui est cassée c'est celle qui est à droite du capteur sur cette photo ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
ha enfin, j'ai réussi à poster des photos !!
de dos ça ressemble à ça ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
J'ai fait tester mon plateau chez un garagiste parceque je n'ai pas de multimetre, et il m'a rendu ce papier, est-ce normal ?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Aujourd'hui je me suis équipé pour définitivement réparer ce plateau d'allumage, voici la photo !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Ok, le circuit de la bobine HT est ouvert, ça ne veut pas dire que la bobine est morte! En plus visuellement ton stator semble nickel.

As tu fait le meme controle directement au niveau des soudures, en grattant la pate isolante rouge si besoin? Si à ce niveau c'est bon, c'est que tes fils sont nazes, ça ça se change facilement.

Si c'est toujours pas bon, tu vires le scotch cartonné, et tu essaies de trouver le raccordement sur le fil de bobine... Faut peut être gratter l'isolant pour le voir. Sur le mien c'était dessoudé a ce niveau, j'ai ressoudé, bourré le tout de résine, et des années après ça marche toujours.

Si c'est toujours pas bon, faut effectivement changer la bobine. Bobine PX en vente partout, faut percer le rivet, dessertir, rereviter, mais c'est faisable.

Bon courage!

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Merci beaucoup Eric de prendre du temps pour régler mon problème, je sens que je vais revoir mon PK tourner !! Oui, j'ai fait toutes mes mesures une première fois au bout des fils sortant et une seconde fois sur les soudures en grattant la pâte isolante, et les valeurs ne changent pas, donc mes fils sont bons.

Maintenant, n'ayant pas vraiment confiance en mon garagiste, j'ai refait les tests.
Tout d'abord un extrait de ce que dit le manuel de station service PIAGGIO ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, comme l'indique le manuel, j'ai fait mes mesure de résistance,
-ROUGE-BLANC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notez le ohmmètre affiche 95 Ω, alors que la résistance devrait être de environ 500 Ω !

Ensuite j'ai fait le second test,
-VERT-BLANC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La valeur affichée à l'écran est maintenant de 518 Ω alors qu'ici la valeur devrait être proche de 110 Ω !

Voilà tout le problème, regardez bien les photos, je ne pense pas avoir fait d'eereures de mesure. Qu'en pensez-vous ? La résistance d'une bobine à augmenté avec l'usure et l'autre à diminué, c'est possible ???

J'attend vos avis...

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
J'ai fait un peu de ménage dans ton post pour la lisibilités Very Happy Une question me tarraude? quel est ton problème avec ton PK? quel symptômes? qui te font dire que tu as un soucis sur l'allumage?

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Merci c'est gentil, j'arrivais pas trop a utiliser le forum, maintenant j'ai compris. Quand j'ai commencé à faire de la mécanique, j'avais 15 ans et j'ai acheté ce pk 200€ et il marchait super bien ! Sauf que j'ai fait l'erreur de brancher la batterie à l'envers ! Maintenant j'ai 18 ans, j'ai plus d'expérience, j'ai réparé plein d'autres mob, motos, voitures, travaillé chez peugeot etc. Je mes suis remis à réparer ce vespa, je l'ai apporté chez 4 garagiste qui m'ont tous diagnostiquer un problème d'allumage, mais ils ont tous refusé de le réparer faute d'outils.

Donc j'ai mesuré les valeurs de résistance, je les ai comparé avec les valeurs du manuel et ça ne correspond pas !
C'est donc sur que le problème vienne de là !!

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Ok mais concrètement, qu'est ce qu'il a comme problème? il démarre pas il roule pas vite?...

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi...

L'erreur du manuel est connue, les valeurs sont inversées!
110 ohms pour le capteur (fil rouge), 550 pour la bobine (fil vert), ça ce sont les valeurs nominales.

En clair tes valeurs sont dans la tolérance (en plus ces multimètres de bas de gamme sont précis à 30 ohms près et encore...), ton stator est probablement OK, tu es heureux?

Donc même question que Cédric, quel est au juste ton problème?

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Mon PK ne démarre pas du tout, le moteur tourne sur le démarreur mais ne démarre pas du tout.
Il n'y a pas d'étincelle du tout, et le garagiste m'a dit que le capteur d'allumage était mort ou qu'un fil devait être sectionné.

En tout cas merci de me signaler cette erreur.

Selon tous les garagistes qui ont vu mon vespa le problème provient de l'allumage.
Capteur??? CDI ???

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Et pour l'erreur dans le manuel vous êtes vraiment sûr ??

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Pour l'erreur et les valeurs, certain, regarde ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y en a plein d'autres sur le forum qui donnent les mêmes valeurs, et j'en suis à la réfection de mon 4° stator...

Par contre le capteur est la panne la plus courante, et même si j'y croyais pas, pas mal de gars du forum avaient des capteurs HS même avec la résistance bonne!

Si tu es sur de ne pas avoir d'étincelle (comment as tu vérifié ça?), change le capteur, ça vaut 15 euros... Sinon tu peux aussi tester un autre CDI, c'est une autre panne fréquente. Un pote avec un PX pour un échange temporaire?

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Salut a tous.....Je me sens moins seul et moi qui fait le max pour remonter ce pk ( j ai enfin mis un post pour l evolution du retapage de cette bete Wink
Moi j ai de l etincelle, mes mesures sont quasiment comme les tiennes......85 /87....mais impossible a le faire demarrer.....j ai tout redemonter...retester sur le stator.....verifier chaque soudure que j avais refaites (remarque toutes Wink.....j ai redemonter le carbu , remonté.......redemonté......desseré.....resseré.......ptain y me rend fou......et vu que j ai de l etincelle......il y a pour moi 2 trucs.....soit l arrivé d essence via ce carbu.....soit le capteur d allumage.......et au vu de mes mesures........je me disais c est pas possible.....mais je viens de voir que beaucoup ce sont retrouvés effectivement avec des mesures bonnes........et le capteur grillé...je ne sais pas comment c est possible mais bon......alors je me dis que je vais encore tout redemonter.....commander un capteur.....et le changer...je te tiens au jus......j espere l avoir d ici lundi prochain....../°
Si des fois vous pensiez a un autre truc je suis preneur.....(j ai essayé d envoyé de l essence direct ds le cylindre..mais rien non plus.........il me rend fou cet engin mrd Smile)
merci a vous en tout cas et p etre que blaise et moi avons le meme bleme.....sauf si effectivement il n a absolument pas d etincelle ou alors la........ce serait pas le capteur.....mais bon.......moi je suis un Padawan Wink)

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Question rituelle, tu as essayé d'injecter de l'essence par la puits de bougie, ou par l'entrée d'air du carbu? Faut savoir si ton souci vient de l'allumage ou du carbu...

Sinon CDI, capteur ou bobine HT, y'a pas 50 causes possibles!

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
A mon avis ça vient du carbu, moi je tiens à vous prévenir que mon moteur tourne parfaitement, étincelle parfaite, j'ai uniquement changé mon cdi et monté un carbu neuf (à cause d'une fuite de la cuve) acheté sur SIP SCOOTERSHOP. Le seul problème, c'est que la vitesse max est de 20 km/h en montée, est-ce normal ? Le variateur qui est mal réglé peut- etre ?

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
Et bobber, si tu veux un conseil, enlève ton filtre à air, ouvre les gaz à fond, fait tourner ton moteur avec ton démarreur ou avec une perceuse montée sur le variateur (comme moi) et regarde avec une lampe torche si t'as bien un jet d'essence qui gicle ! Dans ce cas t'as peut-etre la durite d'essence pliée ou un orifice du carbu obstrué. Bon courage !

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
salut blaise........salut eric......moi j ai essayé par par le carbu (vu que j ai pas remonté mon filtre a air c plus facile..... j ai essayé par les lumieres d echap.....et pas con pour le demarreur avec perseuse Wink de toute maniere j ai encore tout redemonter et j attends mon regul d allumage.....15 euros....on verra.....mais je vous tiens au jus si des fois ca marché Wink) ptain champagne......enfin biere Wink)

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
qu'est-ce que t'appelle le régulateur d'allumage ? Il y a :
-le régulateur de tension, inutile au fonctionnement du moteur
-le CDI, boitier noir du quel part le fil de l'anti-parasite
-et le plateau d'allumage, mais ce ne devrait pas etre ça qui coute 15€

___________________________________________________________________
Passionné de mécanique, réparation Peugeot 102, 102 SP, 103, 104, XP automatique, Motobécane 51, MBK X-limit, Piaggio [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], Vespa PK 50 XL Plurimatic elestart.

descriptionStator allumage Va52T EmptyRe: Stator allumage Va52T

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre