Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

descriptionpb de clignos (résolu) Emptypb de clignos (résolu)

more_horiz
Voilà j'ai posté sur le forum d'à coté  mais pas de réponse (à croire qu'ils n'aiment les auto Razz )

Donc si il y a un calé en électricité ici, je le remercie vivement de se pencher sur mon pb








Je viens de passer plusieurs jours  à essayer de résoudre un problème de clignos sur le vespa pk auto de ma fille.

Les clignos ne fonctionnent plus.  (ils ont fonctionnés)
Sur ces PK les clignos fonctionnent sur la batterie. La centrale cligno est alimentée par le fil blanc soit par la batterie soit par le stator.  Le symptôme moteur tournant (hormis l’absence de clignos) est un bruit de grésillement dans la centrale cligno. Du coup, j'ai déconnecté le fil blanc venant du régulateur et le grésillement s'est arrêté mais toujours pas de clignos.

La centrale cligno est différente d'une centrale de px, elle a 4 fiches  une blanche qui correspond à l'alimentation, une bleue (fil blanc/bleu qui va au commutateur), une rouge (fil rouge/blanc vers l'indicateur de cligno sur le guidon) et une fiche noire qui sert à je sais pas trop à quoi, elle n'est pas indiquée sur le schéma électrique mais on y connecte deux fils noirs de masse.
Outre que je vois pas l'utilité de cette fiche noire, je pense qu'elle est à l'origine du soucis. En effet et bizarrement lorsque la centrale est sous tension, il y a du jus qui sort de la fiche noire.
J'ai testé sur un autre pk auto que j'ai, c'est pareil. Sauf que sur le pk défaillant  il y a du jus qui parcoure tout le chassis et çà à mon avis c'est pas normal !

Si quelqu'un sait comment fonctionne c'est centrale cligno et sa fichue  fiche noire .

Je le remercie vivement par avance.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par surfscoot le Lun 2 Déc - 13:49, édité 1 fois

descriptionpb de clignos (résolu) EmptyRe: pb de clignos (résolu)

more_horiz
regarde deja quelle tension arrive a la centrale

et la continuité des fil + et masse

descriptionpb de clignos (résolu) EmptyRe: pb de clignos (résolu)

more_horiz
Déjà t'es sur de tes branchements? T'aurais pas inversé les fils noir et blanc? Sinon fil noir non branché, ça marche?

Si tu es sur, hypothèse (après tentative de compréhension du schéma) :
- Le noir est juste une mise à la masse de la carcasse de la centrale pour éviter les parasites.
- La centrale est HS, il y a une fuite de courant entre l'arrivée du jus (blanc) et la carcasse, du coup les clignos ne marchent plus, et ça grésille (tension positive sur la masse).

Ce que je testerai:
- mettre directement le blanc sur respectivement les fils bleus et rouges, et mettre le commutateur de clignos sur le coté correspondant.
Si à chaque essai les clignos s'allument en fixe, ton circuit est OK, et ta centrale est naze. Change!
Si c'est pas le cas faut que je réfléchisse!

descriptionpb de clignos (résolu) EmptyRe: pb de clignos (résolu)

more_horiz
Alors j'ai testé plein de versions (depuis plusieurs jours).
Pour info, j'ai deux pk auto , un pour ma femme qui fonctionne (le pk) et l'autre pour ma fille qui m'emmerde (le pk).

Du coup , je peux vérifier les branchements d'un pk à l'autre.

La centrale est ok ,
Le jus arrive bien par le blanc et sort par le Bleu/Blanc , Rouge/Noir et le Noir. Cà c'est valable pour les deux pk, sauf que celui de ma fille les clignos ne fontionnent ET si je prends la tension entre la coque (à n'importe quel endroit) et la masse de la batterie , le voltmètre s’affole. Dès que je débranche le fil noir de la centrale, le jus ne passe plus dans la coque. J'en déduis que c'est lui qui merde.

Deux solutions :
a) voir dans le faisceau où ça merde mais j'ai pas envie de tout démonter
b) voir comme faire un autre montage et du coup à quoi sert cette broche noire scratch  puisque dans les px c'est des centrales 3 broches

descriptionpb de clignos (résolu) EmptyRe: pb de clignos (résolu)

more_horiz
Je ne sais pas comment tu as vérifié que ta centrale marchait, t'as pas répondu à mes questions, et je ne suis pas d'accord avec tes déductions!

descriptionpb de clignos (résolu) EmptyRe: pb de clignos (résolu)

more_horiz
Eric ;  la centrale est ok car, je l'ai testé sur l'autre pk.

Donc hier soir, j' y suis retourné.

1er test  montage normal  tel qu'indiqué sur le schéma électrique

          observations :

a)  commutateur sur 0  le jus arrive quand même aux clignos , les ampoules    ne s'allument pas et j'ai du jus dans toute la coque (vérification faite par un voltmètre) et du jus à toute les sorties de masses (fils noirs)
b) toujours le même montage mais je déconnecte la masse de la centrale cligno.  Commutateur sur 0 , le jus n'arrive plus aux clignos (c'est une bonne chose), le jus ne parcoure plus la coque. Commutateur en position cligno (gauche ou droite c'est idem) , le jus arrive bien aux cligno mais les ampoules ne s'allument pas  et j'ai du jus dans toute la coque.


2nd test  avec une centrale de px

a) je branche la centrale 3 broches (px), je ne branche pas la masse qui logiquement se branche sur la centrale de pk.  Conclusion ; idem que le b) du 1er Test.

b) même branchage mais cette fois ci, je me tourne vers un cligno directement, je déconnecte la masse du cligno . Je prends un fils électrique et je le relie directement de la masse du cligno  à la masse de la batterie  et là MIRACLE l'ampoule clignote.

Intéro Surprise
Je vous laisse 3 h pour en tirer une conclusion et me trouver une solution , je ramasse les copies après

descriptionpb de clignos (résolu) EmptyRe: pb de clignos (résolu)

more_horiz
cheers 

y a des trucs très cons qui vous pourrissent vos wd !

pb résolu, fallait juste brancher la masse principale au moteur, oui mais fallait le voir que je l'avais oublié celle là, vu que c'est derrière la roue arrière Laughing 

descriptionpb de clignos (résolu) EmptyRe: pb de clignos (résolu)

more_horiz
chez nous ca coute un pack picole 

descriptionpb de clignos (résolu) EmptyRe: pb de clignos (résolu)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre