Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRayures internes carter PK50S

more_horiz
Bonjour à tous,
J'ai acheté un petit PK50S à 4 vitesses pour mon fils. Je n'ai jamais réussi à le faire démarrer malgré de l'allumage et de l'essence sur la bougie. scratch 
Après tout avoir contrôlé, je me suis décidé à ouvrir le moteur pour essayer de trouver la cause du problème. Après pas mal de d'heures de galère et un peu de recherche sur internet, j'ai compris c'était normal de passer beaucoup de temps la première fois que l'on démonte un moteur de small.
Maintenant, cette étape est derrière moi mais j'aimerai avoir vos différents avis. Lors de l'ouverture du moteur, j'ai le vilebrequin qui est mort (jeu trop important sur la bielle), les roulements à changer mais ce qui m'inquiète c'est le carter ou il y a l'admission qui est rayé.
D'après ce que j'ai pu trouver sur internet, il y a plusieurs solutions pour redonner vie au moteur, soit combler les rayures du carter avec de la colle epoxy et ponçage (est-ce fiable comme réparation?), soit installer une boite à clapets (quel modèle pour un 50 cm3), soit changer les carters mais plus compliqué à trouver et réparation plus chère.
Voilà, pour l'instant, je n'ai pas pris de décision et je suis un peu indécis, je suis à la recherche du meilleur compromis.
merKI  pour vos conseils

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thierry

Dernière édition par thier1806 le Mer 21 Jan - 23:13, édité 1 fois

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
il est comment le jeu a la bielle?

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Le jeu est important en vertical en tête de bielle au niveau du maneton, j'ai comparé par rapport à un autre vilebrequin de 50 cm3 et il n'y a pas photo. Le jeu horizontal ne me semble pas à la rue mais je n'ai pas fait de mesure.

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Salut thierry, une belle photo en macro nous aiderais a apprecier de meilleur facon la profondeur des rayures.
De but en blanc je pense que les rayures n’empêchent pas forcement de démarrer ton PK, peu tu nous en dire plus sur les symptomes? merci

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
OK pas de problème pour la photo, je vais faire ça ce week-end. 
Pour mon problème de démarrage, en fait, quand j'ai acheté le scooter le moteur ne tournait pas, j'ai fait un nettoyage de carbu et mis de l'essence neuve et verifié si j'avais de l'allumage. En voulant démarrer le moteur au kick, le moteur s'est bloqué et cela a cassé la clavette du volant magnétique. Par la suite, j'ai ouvert le moteur avec l'intention de le refaire.

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Pour moi l admission est hs, elle n est plus étanche.  Tourne toi vers une bac ( boite a clapet), dispo sur internet

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Je pense que cela se tente! ces moteurs sont tellement résistant.

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
faudrait deja voir les dégâts

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je viens de refaire des photos en espérant qu'elles soient de meilleure qualité que les premières.
En fait, c'est bien rayé mais pas si profond que ça au niveau de l'admission, je pense que je vais essayer de remonter le tout avec vilebrequin et roulements neufs et voir si ça fonctionne. Dans le cas contraire je rajouterai une boite à clapets par la suite.
En ce qui concerne les autres rayures se trouvant à l'opposé de l'admission, je ne pense pas qu'elles poseront problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, je vais commander les pièces et me relancer dans le remontage.

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
En effet on ne se rend pas vraiment compte de la profondeur des rayures, mais elles n'ont pas l'air si profondes, remonte et roule!!!

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
J'ai une petite question concernant mon vilebrequin que je dois changer. A priori, mon moteur est une première série puisque j'ai un cone de 19 mm coté volant magnétique et la fixation ce fait avec un écrou M10.
D'après mes recherches, il est possible de monter un vilebrequin de deuxième série avec Cone de 20mm et écrou de serrage en M12. 
A part la dimension du joint spy à passer en 20mm au lieu de 19mm, est-ce que toutes les autres pièces sont compatibles genre volant magnétique, il faut que je puisse le serrer jusqu'à son emplacement même si le cone est légèrement plus gros coté roulement, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà essayé cette manip?

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Tu es obligé de changer de volant et j ai un doute sur l allumage

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Merci Surfscoot de ta réponse
J'avais un doute mais je m'en doutais un peu. En ce qui concerne l'allumage, si il est différent entre un cone de 19 mm et un de 20 mm, comment je peux le voir? cela pourrait expliquer pourquoi je n'arrivais pas à démarrer, le précédent propriétaire avait changé l'allumage mais le scoot ne démarrait pas lorsque je l'ai acheté.
Concernant l'ajout d'une éventuelle boite à clapets, y a t'il quelqu'un qui a déjà monté ça sur un moteur V5X1M avec un carburateur  SHB 16.10, si oui quel modèle?

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Bonjour,
C'est toujours la galère No , j'ai refait entièrement le moteur c'est à dire vilebrequin neuf, roulement neuf, joint neuf, changement cylindre et piston par un autre d'occas en bon état, changement bougie, antiparasite, nettoyage et changement joints carburateur et toujours impossible de démarrer. Le seul point positif dans l'affaire est que je mets de moins en moins de temps pour déposer le moteur  Very Happy, le jour où cette épreuve sera au JO, je pense que je serai un concurrent redoutable.
Je m'oriente maintenant sur deux pistes, arrivée d'essence et allumage. Avant de me focaliser sur l'arrivée d'essence, j'aimerai lever le doute sur l'allumage, il fonctionne, l'étincelle à la bougie semble excellente mais arrive t'elle au bon moment? Je vais voir si je peux intervertir la partie allumage avec mon PK 125.
Pour la partie arrivée d'essence, je vais essayer d'injecter directement du mélange dans le cylindre (jamais tenté cette opération, il faut mettre environ combien de mélange?) et essayer avec mon carburateur de PK même si je dois changer la pipe d'admission.
Si je n'ai toujours pas de résultat, je vais envisager la BAC mais il me faudrait un peu d'aide sur le sujet. Il y a pas mal de modèle, j'ai une pipe d'admission avec deux trous, un carburateur SBH 16.10 et je souhaite dans un premier temps conserver mon cylindre de 50 cm3. Y a t'il quelqu'un qui a déjà monté une configuration de ce type, si c'est le cas, merci de m'indiquer le modèle de la BAC.

merKI

Thierry

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
une grosse goute suffit 

bon bien balèze quand meme la goutte  ,mais démonte la bougie et injecte dans le puit

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Toujours mieux que des mots une petite vidéo nous en dirais plus long sur ton problème de démarrage! ainsi que les questions de base, est ce que la bougie est mouillée après que tu est essaye de démarrer? Tu kick ou tu utilise le démarreur? tu pourrais refaire une petite synthese de ton post pour que l'on puisse se remémorer ton soucis, même si c'etait un plaisir de te relire

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Ok les gars, merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça ce week-end et faire la petite vidéo.
Pour résumer mon problème, j'ai acheté un PK50 à 4 vitesses, je ne l'ai jamais vu tourné, son ancien propriétaire m'a dit qu'il fonctionnait 6 mois avant la vente et qu'il avait fait changer l'allumage.
Après plusieurs tentatives de remises en route, j'ai décidé d'ouvrir le moteur pour voir si tout était OK. Le vilebrequin avait trop de jeu en vertical donc j'ai refait entièrement le moteur (joint, roulement, vilebrequin) et j'ai installé un piston cylindre en bon état provenant d'un moteur V5A à 3 vitesses. J'ai l'admission qui est rayée donc plus vraiment étanche, peut être la source de mon problème
Une fois l'opération terminée, je me retrouve dans la même situation qu'au départ, impossible de démarrer au kick ou à la poussette (pas de démarreur électrique). J'ai de bonnes étincelles sur la bougie et elle est humide lorsque je la dévisse après un essai de démarrage.
Voilà la situation aujourd'hui mais j'ai garde espoir, ça va bien finir par fonctionner  Very Happy

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Enfin la délivrance   cheers cheers cheers après plusieurs weekends de galère
J'ai fini par faire fonctionner mon moteur après avoir pratiquement tout changé. Le problème provenait de mon allumage malgré une étincelle plutôt correcte sur la bougie. J'ai refait un ancien plateau d'allumage en installant un nouveau capteur d'allumage et bingo, au premier coup de kick, le moteur a démarré.
Pour info, impossible de voir la différence sur l'étincelle de la bougie avant et après donc la prochaine fois je commencerai pas chercher du coté de l'allumage avant d'aller plus loin.
Du coup, j'ai réinstallé le carburateur d'origine et le moteur fonctionne correctement. Les rayures sur l'admission n'ont pas une grande incidence sur le fonctionnement du moteur même le ralenti semble bon, j'ai enfin un peu de chance.
Bon par contre, ce moteur est robuste mais ce n'est pas un foudre de guerre, en version d'origine je pense que la vitesse maximale frôle les 55 km/h (pas de compteur sur le scooter). 
Je vais le laisser dans cette configuration pour l'instant mais je pense installer prochainement un kit 80 avec la boite à clapet que j'ai acheté histoire de gagner un peu de vitesse en ligne droite.

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
Un kit 105 au moins, et surtout 4 vitesse,  la bac c est pas nécessaire un carbu de 19 ou 20 feras grandement l affaire...

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionRayures internes carter PK50S EmptyRe: Rayures internes carter PK50S

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre