Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Plus de feux, ni de phare

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Eric-ex-els
angelo84
VespaDjPunkSkull
vortex
8 participants

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
il est vrai Smile
donc si je dois seulement tester quelques fils, je peux faire ceci avec une lampe témoin sur tous les points sensibles non ?
pour le comodo, je peux tester à la lampe témoin également car je n'aurai pas de courant dans le circuit ( le moteur est déposé et désassemblé) ?

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
l'utilisation d'une lampe témoin est-elle une bonne méthode compte-tenu de l'état démonté de la bête?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Pour utiliser une lampe témoin faut une pile ou une batterie.
Faut débrancher le régulateur, et contrôler séparément le faisceau avant et après le régulateur.
Un ohmmètre me semble plus facile à utiliser et plus adapté.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
par lampe témoin, je pensais au testeur de fil (sans besoin de dénuder) avec une pince croco branchée sur la carcasse du scoot.
Si le fil est ok, ça s'allume.
sinon est-il possible de brancher directement sur la batterie les fils issus de la colonne et partant vers le commodo sans tout péter ?
l'objectif est de simuler un générateur de courant avec la batterie.
le commodo n'étant ni plus ni moins qu'un interrupteur, je peux mesurer la tension provenant de la batterie en sortie du commodo interrupteur ouvert et interrupteur fermé.
le commodo possède deux interrupteurs de feu et un bouton de klaxon.
je vais tester seulement les interrupteurs de phare l'un après l'autre.
y-a-t-il des risques particuliers ?
pour le stator:
je ne pourrai pas faire grand chose. j'ai testé la résistance (faible) des bobines mais c'est tout ce que je peux faire moteur démonté (le stator est en place). A moins que tu aies une idée

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Les risques j'en vois deux :

- si t'as pas pigé le circuit électrique, en y allant au pif tu vas finir par mettre ta batterie à la masse et tu vas la griller
- je répète qu'il y a une partie redressée dans le régulateur, et une qui reste en alternatif. Si ton régul est encore bon, et si tu balances du continu là ou il faut pas, tu vas aussi le griller...

L'ohmmètre fonctionne en basse tension au moins, même mal branché tu risques rien!

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
merci encore pour ta réponse et patience.

le moteur est démonté, non branché, les cables reliant le régulateur à la batterie sont débranchés. la prise sortant du stator est débranchée du faisceau.

je voulais isoler le commodo pour l'alimenter simplement avec une tension et voir s'il joue son rôle d'interrupteur comme il le devrait
si tu as une méthode plus fiable pour le tester je suis bien sûr preneur

sinon j'avais fait le test ci-dessous à l'ohmmètre, est-il concluant ?

derrière le bouton de klaxxon, on une soudure, j'ai mesuré la résistance entre cette soudure et la soudure de la masse, valeur faible mais valeur

derrière un des interrupteurs de phare, il y a trois soudures.
j'ai répété la même opération que pour le klaxon
résultat, résistance faible, derrière le premier et le troisième contacteur, résistance infinie derrière le second. Mais ne serait-ce pas le point mort ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
j'ai regardé à nouveau le schéma électrique et j'ai l'impression que le feu arrière (pas celui de stop qui est branché au contacteur de frein ) est directement branché sur la colonne puis relié au commodo. est-ce bien le cas ?
si oui, seule batterie suffirait pour tester le feu arrière. dans ce cas, contact allumé et batterie branchée, on devrait retrouver du courant sus tous les points de la colonne ?

avant de tout remonter (volant, embrayage, courroie, carbu...), je voudrais éliminer la piste du faisceau ou du commodo

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
a priori, d'après les tests à l'ohmètre, le comodo est ok, ainsi que les câbles sortant de la colonne, la continuité est ok.

je vais donc remonter la bête pour faire des tests moteur allumé.
je penche pour le régulateur.

j'ai deux questions :

- comment on remonte le volant magnétique, il s'encastre bien mais ne s'enfonce pas jusqu'au bout ?

- j'ai retiré la vitre du phare arrière mais il reste un socle argenté sur lequel viennent se fixer les ampoules (feu de stop + position)
j'aimerais vérifier les cosses, comment démonte-t-on ce socle ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
et bien normalement il vien tout seul une foie la cqoque demonte mais si non il te faudras demonter toute larriere cest a dire en haut deux vises de fixation et en bas deux autres vises tu y accede en passent juste derriere la roue
j'esper tavoir aider un eput

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Pareil, les écrous de fixation du feu sont sous le garde boue, le feu se démonte en 30 secondes.

Le volant magnétique, pas de subtilité non plus... si la clavette est bien en place sur l'arbre, et que la rainure du volant est bien positionnée au remontage, ça rentre! Le montage est conique, faut bien serrer pour aller au bout, mais c'est normal.

Quand à la piste du régulateur HS, on te l'a donnée dès le début. Normalement les phares sont alimentés par le circuit non redressé, il y a deux fils à tester au régulateur pour savoir, mais il faut pour ça que le moteur tourne...

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
merci pour vos réponses.
l'arrache volant ne sert donc à rien pour remonter le volant magnétique ?

j'ai un carter de protection du volant que je vais devoir revisser.
je l'ai tout nettoyé et je souhaiterais le repeindre car il y a un peu de rouille.
quelle peinture utiliser ? les peintures haute température comme pour les pots d'échappement ? est-ce d'ailleurs bon pour les pots ?

il faut compter combien pour un régul? quelqu'un en vendrait-il un d'occas fonctionnant ?

merci encore.

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Cette zone là chauffe peu à mon avis, une peinture carrosserie en bombe devrait suffire. Les bombes à pas cher de chez carrouf ne résistent pas aux solvants, à éviter.

La peinture HT auto, ou barbecue (moins cher!) va très bien pour les pièces qui chauffent y compris les pots d'échappement. Le truc c'est qu'il faut la cuire (four, décapeur thermique...) pour qu'elle devienne résistante.

Un régulateur ça doit valoir dans les 30 / 40 euros en neuf, va faire un tour chez SIP. Sinon pour l'occase fais les petites annonces de ce site, ou pose la question à l'ami Beral!

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
ok merci.
je n'aurai pas besoin de régler l'avance en remontant le volant ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
L'avance se règle en faisant tourner le stator par rapport au carter moteur.

Normalement tu as des repères, tu les fais correspondre, tu serres, et c'est tout!

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
du coup, n'ayant pas dévissé le stator, je n'aurai pas de problème de réglage d'avance ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
non ...

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
J'avais complètement oublié ce post....

bon finalement as tu trouvé ton problème?
parceque moi non, j'ai rechangé le régul, mais fonctionne toujours pas, le seul mieux c'est que parfois, les feux s'allument, mais lorsque j’accélère ils augmentent d'intensité jusqu’à s'éteindre (ils ne claquent pas) puis toujours en ne faisant rien, ils se rallument faiblement.....comme un condensateur ayant perdu de sa capacité....

Comme pour angelo84, mon stator est pimpant, et toute les soudures son nickel....mais je pense quand même que le bobinage y est pour quelque chose...

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
après de multiple test je me suis aperçu que les ampoule s'allumées faiblement....ce n'est pas un problème de contact ou de voltage mais d'intensité.Je n'ai tout simplement pas les 1A nécessaire à l'excitation du filament....J'en conclus bobinage.

Mais est ce que cela pourrais être le volant démagnétisé?

J'ai un HP4 sous la main je vais essayer.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum depuis aujourd'hui, mais cela fait maintenant 3 ans que je restaures des vespas PX.

Je voulais vous demandez car j'ai un probleme avec un vespa PK 50 S de 1984, car le moteur fonctionne très bien, mais je n'ai pas de feux a l'avant ni a l'arrière. dès que je relis la fiche de la bobine au scooter (c'est a dire le cable ayant le fil bleu, jaune, noir etc), le scooter se coupe directement. Du coup je pense que c'est normal que je n'ai aucun des feux qui peuvent s'allumer.
Je voulais savoir si vous saviez d'ou pouvais venir la panne.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
probleme de masse sur ton faisceau, fil dénudée qui touche la coque ..

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 5 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre