Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Plus de feux, ni de phare

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Eric-ex-els
angelo84
VespaDjPunkSkull
vortex
8 participants

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
merci pour tes réponses, toujours réactif et pro!
en fait, cette prise me parle maintenant! elle ressemble à un cylindre et est fixée sur le bras, côté moteur. pour les fils je posterai sans doute une photo, mais le fil qui gère l'éclairage est de couleur gris (couleur repérée sur branchement régulateur).
pour démonter le vario et la courroie puis accéder au volant moteur, tu as une astuce ?
si tu passes dans la région d'avignon, fais moi signe, on boira un coup !

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Pas de quoi!
Le vario, il y des tas de posts sur ce sujet, farfouille un peu. Je ne connais pas spécialement les varios à galets, mais si c'est comme le mien, une fois que tu as desserré l'écrou du milieu ca sort tout seul...
Pour cela dégrippant, clé à chocs, coup sec, bidouille avec un tirant en ferraille ou avec des serre joints, le classique quoi!

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Hé AnGelo ... t'as un peu Pris le Post de Vortex .... ou son les modos !!!

Fait ton Post tu seras Gentil ...

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
j'avais fait mon propre post intitulé "plus de feux ni de phares" avant celui de vortex mais n'avais reçu aucune réponse. je me suis donc "incrusté" sur celui-ci puisque le problème était le même. je pense que les explications fournies gentillement par Eric serviront à vortex (qui a été également sympa dans ses réponses). je ne pense pas avoir commis de crime de lèse majesté !

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
pas pour moi en tout cas, no problemo d'autant que cela traite du même sujet.

Alea, Pk, est!

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
C'est cool alors !
De plus Eric est de bon conseils .. Wink

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Salut !

suivant vos conseils, je me suis remis sur ma vespa hier soir. J'ai donc débranché la prise se trouvant sur le bras oscillant. Avant de faire tourner le scoot, je l'ai rebranché pour tout vérifier.
Contact, allumé, je pousse l'interrupteur des clignos (branchés sur la batterie), un bruit genre zzzzzz se fait entendre et les clignos s'allument faiblement et assez vite. J'essaie le klaxon, j'entends juste un petit pouet qui ne réveillera que quelques fourmis Smile. Le démarreur électrique actionné en même temps que le frein (pour démarrer) fait juste entendre un cliquetis. Du coup je ne peux démarrer la bête au démarreur électrique.
Par contre le feu de frein n'a pas de souci d'éclairage (12 v 10 W) J'éteins le contact, je teste la batterie au voltmètre et là je n'ai que de 9 à 10 V max.
Le scoot démarre au kick , à ce propos il faudra que je change les mâchoires de kick (ça un autre nom peut-être ?) .
Une fois démarré, les clignos fonctionnent mieux et le klaxon se fait davantage entendre mais c'est pas comme avant (dédicace à Francis).
Il faudrait peut-être que je fasse tourner la bête plus longtemps.
Je posais plusieurs questions:
- ai-je mal rebranché la prise "puissance"? j'en doute car il n'y a qu'un seul sens a priori
- la batterie est déchargée et donc ne peut suffire à alimenter le démarreur électrique. bonne piste ?
- je peux recharger la batterie (avec ma voiture ou seulement en faisant tourner le scoot ?) mais quelle peut-être la cause de ce déchargement (ok le scoot n'avait pas démarré depuis 15 jours mais c'est pas ça)
- la prise puissance donne 5 sorties mâles plus une tige au milieu qui doit servir de masse. le tout s'enclenche dans les prises femelles d'une gaine. il n'y a pas de couleur différente et le faisceau est protégé par une gaine noire. Je pensais donc démarrer la bête au kick et tester la tension sortant de la prise puissance entre chaque prise mâle et ce que je pense être la masse (tige).
quelqu'un a-t-il des suggestions pour savoir vers quoi m'orienter ?

Merci beaucoup

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Va voir sur le post de Analyla (restaurations) et essaie de faire les controles que je lui ai conseillés.
Charge avant ta batterie avec un chargeur 12V auto, contacts débranchés. A 9V c'est logique que ton démarreur ne tourne pas, et que ton klaxon soit enroué.
Quand a controler la tension en sortie de stator au niveau de la prise, déja faudrait savoir entre quels fils tester, et surtout si rien n'est branché tu vas trouver des tensions enormes, mais ca voudra pas dire grand chose...

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
pour charger la batterie, je peux la brancher sur celle de ma voiture moteur tournant car je n'ai pas de chargeur auto ?

sinon j'ai lu le post, il faut tester la tension de la batterie, moteur tournant et accélérer. la tension aux bornes de la batterie doit grimper, c'est ça ?
ensuite je dois tster la tension entre B+ et G mais il y a des cosses sur ces bornes, comment faire sans les débrancher ,
en accélérant, c'est pareil, la tension doit monter non ?

ce sont les seuls tests à faire ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Vaudrait mieux un chargeur auto, j'ai peur que le courant de charge de l'alternateur sur une auto soit trop élevé. En plus si tu mets ta batterie déchargée en parallèle sur ta batterie auto en pleine charge, je te dis pas le courant que ca va générer...
Sinon les tests que je proposais c'était pour voir si il y de la tension en entrée et en sortie du régulateur, c'est probablement pas exhaustif, mais ca peut aider. Je précise que je suis pas électricien auto!
Pour tester suffit de sortir un peu les cosses, ou de coincer un fil entre la cosse et le plot, fais juste attention aux cours jus durant les manips.
En entrée, la tension monte assez haut normalement, aux bornes de la batterie, a un moment ca doit se stabiliser (14 / 15V).
Tu as étudié le schéma?

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
ok merci pour tes réponses.
pour le schéma électrique, je procède par analogie car aucun élément sur scooterhelp ne correspond à mon pk 50 xl elestart plurimatic.
je suppose que les 5 sorties de la prise puissance indique 5 bobines dans le stator non ?
je sais seulement que tout es branché directement sur la batterie sauf les phares avant et arrière

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
J'ai celui du pluri, je te scanne ça quand je peux

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
merci à toi vesp!no, c'est sympa.
ce forum doit être cité en exemple, c'est impressionnant quand même

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Smile

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
c'est tout ce que j'ai sur l'installation elec, les 2 schemas sont pas les memes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
jai pas la page 22 en scan, dis moi si t'en as besoin ( cest la meme que la 26 mais pour le schema de la page 23)

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Le 2° schéma avec batterie devrait correspondre.
5 fils =
- le kill (mise à la masse bobine HT pour allumage = coupure contact)
- 2 fils pour les 2 bobines couplées en // pour les phares (entrée au régulateur, sortie écrêtée mais non redressée)
- 2 fils pour les 2 autres bobines en // (entrée au régulateur, sortie redressée pour charge batterie, démarreur, klaxon, clignos et stop).

En tout ca fait bien 5 bobines.

Allez hop, on sort le multimètre!

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Un grand merci à toi Vesp!no pour les schémas. en regardant de plus prêt le deuxième semble correspondre au mien.
Eric, tu proposes d'autres tests que ceux évoqués (mesure de la tension de la bobine et aux bornes du régul) ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Derien, en tous cas mou je sais pas comment vous faites mais j'y comprends keud a ces schemas super compliqués! Laughing

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Moi je ferais les tests que je t'ai proposés, je vois pas mieux...

Vespino, faut bosser à l'école pour piger!

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
vesp!no n'est pas super fort en physique tout ce qui l'interresse c'est de rouler sur une vespa.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Bah on va dire que je suis bon en chimie, mais en elec moyen...
Par contre en maths, la c'est la drum Shocked

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Salut,

voici les dernières infos pour mon problème de phare. J'ai suivi les conseils d'Eric et procédé aux test qu'il m'avait recommandés.

La tension aux bornes de ma batterie monte dès que le moteur tourne et que j'accélère à partir de la poignée de gaz. La tension maximale est arrivée à 13,4 V.

Le test suivant a consisté à mesurer la tension arrivant aux bornes du régulateur.
J'ai légèrement ôté les cosses et j'ai mesuré la tension entre B+ et G le moteur tournant au ralenti. Etant seul pour faire les tests je n'ai pas pu mesurer la tension arrivant au régul le moteur tournant à fond. J'ai donc mesuré environ 5 V entre B+ et G.

Une chose curieuse. Ma batterie, lorsque le scooter est éteint indique une tension de 10.7 V environ. Elle est un poil déchargée.
Je mets le contact, c'est à dire, je tourne la clé et hop, la tension descend à 8 puis à 5.3 - 5.4 V soit la moité de la tension au repos (contact éteint). Je démarre au kick et fait tourner le moteur, la tension grimpe aux bornes de la batterie.
En voulant allumer les clignos ou en appuyant sur le klaxon, je constate que je n'ai pas assez de volts, je n'entends qu'un faible bruit.
Une fois le contact éteins, la tension aux bornes de la batterie reprend progressivement sa tension normale, aux environ de 10.7 V.

Quelles conclusions en tirer? Fusible HS ? Régulateur HS ?
A priori, vu les premiers tests, la batterie se recharge moteur tournant et de la tension arrive au régulateur.
J'ai mesuré, moteur tournant, la tension aux bornes du comodo (contact klaxon OK, contacts feux NOK). Il se pourrait donc que le comodo soit HS mais si le courant n'arrivait pas au comodo (à cause du régul) ?




___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Là, suis désolé, mais je n'y comprends pas plus que toi!
Ce que tu relèves sur le circuit de charge est normal, et semblerait indiquer que cette partie du régulateur (courant continu) fonctionne.
Par contre il y a un autre partie qui alimente les phares (en alternatif), et là je ne sais pas ou tester, peut etre un examen plus poussé du schéma électrique te le diras.
La chute de tension quand tu mets le contact est totalement anormale, il y a quelque chose qui balance du courant à la masse. Régulateur, comodo, ampoule, je n'en pas la moindre idée!
A part de vérifier chaque fil et chaque composant en les débranchant un par un, je vois vraiment pas. Mais ça fait un sacré taf!
Autre possibilité, remplacer le régulateur et faire une prière pour ce que ça vienne de là, mais rien n'est moins sur...
Désolé mais je nage...

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Une question quand même, tu as vérifié de visu l'état du stator? Si une des bobines est grillée, ça se verra de suite. Moi j'aurais commencé par ça!
En plus bobine fondue = perte à la masse possible. Ca pourrait expliquer la chute de tension à la batterie...

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
merci pour tes réponses. je vais devoir m'armer de patience.
Quand j'ai vu cette chute de tension, j'ai essayé de me souvenir des opérations effectuées.

j'avais débranché puis rebranché la prise puissance sous le carter. je ne pense pas m'être trompé de sens lors du branchement

j'ai remplacé les ampoules du cligno avant, du feu de stop et du feu arrière.
pensant que cela pouvait venir d'une des ampoules, j'ai procédé ainsi :
j'ai retiré une ampoule puis j'ai rallumé le contact et mesuré la tension aux bornes de la batterie. j'ai répété l'opération pour les trois ampoules, toujours le même résultat

j'ai suspecté le fusible car il est positionné en sortie de batterie entre le fil rouge et le fil noir.

à moins que ce soit la centrale de clignotant

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 2 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre