Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Plus de feux, ni de phare

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Eric-ex-els
angelo84
VespaDjPunkSkull
vortex
8 participants

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
aujourd'hui j'en ai encore bavé pour essayer de dévisser ce ###### foutu écrou
en farfouillant sur le net j'ai repéré deux outils potentiellement intéressants

celui-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou celui-là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai aussi vu un tuto sur le net où la personne utilise cet outil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

qu'en pensez-vous ?

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
La clé à filtre à huile, j'ai essayé, pas assez costaud.
Les deux outils spécifiques, why not, mais faut commander et c'est chérot.

Moi je prendrais une patte en ferraille, un gros trou au milieu pour laisser passer l'écrou, deux trous en regard des trous de la poulie, deux vis de 6 bien costaud, et je me ferais l'outil qui va bien. Sinon il me semble avoir lu quelque part que les clés à ergots des grosses disqueuses passaient pile poil, t'as vérifié?

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
quelque chose dans ce style ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon j'ai vu des outils buzzetti dans le style que tu décris (reste à voir l'écartement exact )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Oui, c'est bien ça que je voyais.
Avec une plaque de ferraille bien costaud, une disqueuse et une perceuse, ça doit pas être compliqué de se bricoler un outil comme ça...
Sinon à ta place j'irais d'abord faire un tour à castomerlin pour voir si ça existe pas tout fait.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
plus casto que merlin apparemment Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vais voir si l'écart entre les ergots est le bon

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
ou bien ça qui me praît tout adapté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai mesuré l'écart entre deux ergots consécutifs du pentagone sur la poulie : 34 à 35 mmm
et l'écrou fait 17 mmm

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
que penses-tu de l'outil casto (marque wolfcraft) Eric ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Je pense que à Casto tu achètes, tu peux ramener un objet sans aucune explication, et du moment qu'il est toujours neuf ils te remboursent...
Donc achète, présente, vois si ça se monte, et si ça monte pas tu te fais rembourser!
Ou tu prends l'empreinte des trous de ta poulie sur un bout de papier, et tu files chez Casto "essayer" l'outil, bref t'en as plein des solutions!

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
oui bien sûr j'ai pensé à cette solution.
je voulais simplement ton avis sur le type d'outil, savoir s'il était susceptible de convenir sur le principe. bien sûr, pour les dimensions je regarderai plus en détail

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
après moulte recherche, essai d'un tournevis à choc, je n'arrive pas à retirer cette fichue cloche d'embrayage.
est-il possible de passer par derrière, c'est à dire retirer la roue arrière (ce que je viens de faire), puis le tambour ainsi que le support où sont fixées les mâchoires de frein ?
je suis bloqué à cause d'un écrou et c'est pour le moins frustrant.
si quelqu'un a une autre idée . je n'ai pas de clé à choc, si quelqu'un habite près d'Avignon et en possède une, je suis intéressé.

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
j'ai tombé le moteur de la vespa, ce sera plus pratique sur beaucoup de points. je vais pouvoir le transporter chez quelqu'un qui a une clé à choc donc je vais voir le bout de mes soucis, du moins j'espère Smile
deux ombres au tableau
-il existe un certain nombre de câbles qui étaient accrochés sous le moyeu arrière
un des cables (tendeur, ce n'est pas un câble électrique) était très abimé et a été sectionné juste avant le serre câble. faut-il changer le câble partant du guidon ou existe-t-il une méthode de réparation ?
-j'avais pris une photo des câbles pour faciliter le remontage mais la carte du numérique a été vidée avant que je fasse le déchargement
où-puis je trouver un tuto pour remonter précisément ces quatre (de mémoire) câbles ?
merci pour votre aide

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
non c'è nessuno ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
je réouvre le sujet (je m'étais attardé sur d'autres points entre-temps).
voici une photo des bobines du stator. tout me paraît bon en regardant l'état des self et des soudures.
peut-on tester au multimètre certains éléments pour s'en assurer (moteur éteint donc) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Pour l'allumage c'est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les autres bobines, la résistance est très élevée, voir si on trouve les valeurs dans les revues techniques.

Ceci dit il est magnifique ce stator, on le dirait neuf! Ou est ton souci au juste?

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
mon problème est que je n'ai pas de lumière sur mon phare avant ni sur l'arrière.
le reste fonctionne bien y compris le feu de stop

compte-tenu du schéma électrique, tu avais pensé à une bobine d'éclairage hs et tu m'avais conseillé d'examiner mon stator

les autres hypothèses pouvaient être le régulateur (j'ai testé la montée dans les tours et la tension au borne du régul augmentait) ou le comodo (et là aucune vraie idée de test=

du coup je voulais savoir comment valider ou infirmer l'hypothèse d'une bobine d'éclairage hs

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
a tout hasard a tu esayer de prendre la tension aux bornes de tes fils d'clairage avant????? si tu na rien et bien shema et remonte les fils jusqua trouver la cause de ton probleme(facile a dire pas a faire sorry)

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
oui je n'avais pas de tension aux bornes des cosses du phare avant (essai sur feux de position et de route). En sortie du comodo, au niveau des soudures des boutons d'allumage des feux pas de tension alors qu'il y a une tension en sortie du bouton de klaxon ainsi qu'en sortie du bouton de démarrage électrique.
les soudures au niveau du comodo me paraissent bonnes
les ampoules sont ok.
donc soit un fil hs se ballade dans le faisceau (et bon courage pour le trouver) soit un autre composant (plus gros et facilement remplaçable de type comodo ou régulateur) est mort
voila donc ma situation Smile

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
et pas de feu arrière non plus (commandé par comodo) alors que le feu de stop fonctionne (commandé par la poignée de frein gauche)

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Le circuit électrique est basique en sortie de stator, au niveau de la prise de raccordement.

De mémoire il y a 2 sorties 12 V, une va vers la batterie (via le régulateur, sortie redressée et régulée), l'autre est pour l'éclairage (via le régulateur, sortie écrétée mais non redressée).

Avec ton ohmmètre tu peux déjà vérifier les continuités en statique, cela permettra d'être sur de tes soudures, et de détecter un éventuel court circuit. Les 4 bobines doivent être couplées deux à deux, à vérifier avec le schéma électrique. Les valeurs de résistances sont peut être dans les bouquins, là je ne sais plus.

Sinon moteur tournant, une ampoule 12 V au niveau de la brise (connexion à bricoler), et contrôle des tensions.

Si tout est bon, c'est que ça se passe plus haut dans le faisceau!

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
effectivement, la prise de raccordement "amène" les fils vers le régulateur .
cela dit, je n'ai pas trouvé de schéma électrique pour mon modèle

en sortie du régulateur, peut-on mesurer la tension écrétée dont tu parles ?
si le régulateur est partiellement hs, est-il possible que la sortie régulée fonctionne et pas la sortie écrétée ?

je ne vais pouvoir faire que des tests en mode statique pour l'instant car le moteur est séparé du châssis, l'embrayage est démonté ...
pour les tests en mode statique, je dois tester la résistance aux bornes de chaque bobine ou bien aux bornes du couplage de bobines ?

quand tu parles ensuite de problème "plus haut dans le faisceau" , tu parles des câbles partant du guidon et de la colonne et descendant vers le moteur ?
si oui, on peut démonter le faisceau facilement pour tout tester ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Vu que l'un des circuits est redressé et l'autre non, ça doit être au moins partiellement séparé dans le régulateur, donc un seul circuit HS me semble possible.

Et on peut mesurer tout ce qu'on veut, il n'y a que quelques bornes, ça doit pas être bien compliqué de trouver les correspondances...

Sinon ton stator est démonté, profites en, tu peux suivre les fils et voir comment c'est cablé; même sans schéma!
Controle les bobines une par une, le couplage, et finit par vérifier au niveau du connecteur, si il y a un problème tu vas vite le localiser.

Quand au faisceau, à part suivre les fils un par un et redessiner le schéma de cablage, je vois pas. Tu dis ne pas avoir trouvé de schéma tout fait, c'est possible, mais il doit y en avoir de très proches, à toi de trouver les écarts. C'est fastidieux, mais un vrai électricien n'aurait pas une meilleure méthode. Et puis t'es plus à ça près...

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
j'ai fait un contrôle au ohmmètre des bobines du stator et la résistance mesurée est faible mais ceci me semble normal.
comme mon moteur est dissocié du châssis et presque en "morceaux", je ne peux pas faire de tests moteur tournant.
j'en avais fait qui s'étaient avérés non concluants avant le démontage
j'aimerais exclure certaines pistes
- le comodo des phares
est-il possible de tester le comodo avec une seule lampe témoin pour vérifier l'état des connexions et écarter définitivement cette piste ?
- le faisceau
le faisceau électrique partant de la colonne passe par le châssis et sort par un trou. ce faisceau gainé contient cinq fils qui sont branchés sur la sortie du stator (un connecteur mâle avec cinq trous vient se brancher sur son homologue femelle).
bien que je doute qu'un fil soit sectionné au milieu du faisceau, je voudrais m'en assurer. comment on peut sortir ce faisceau qui passe à travers le châssis ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
C'est toute une technique..

Je procède comme ceci :

Déconnecte tous l'ensemble des Ampoules avant / arriere / clignotant.Tu as des joints d'étanchéité à diverse endroit de la coque ou passe les différents cablages du faisceau .Il faut les enlever avec un tournevis plat , pour pouvoir sortir tes cablages. Penses à les remettres immédiatement dans leurs logements .Ensuite tu démontes ta pédale de frein , pour avoir accés au milieu de la coque.Il faut faire sortir ton faisceau par le devant du scoot , au niveau de la colone ou se trouve la prise de connection phare / faisceau .Tu fais remonter ton faisceau dans la coque à l'avant du scoot .J'arrive à le sortir en 10 / 15 minutes , mais mes mains sont arrachés et pisses le sang ! Laughing

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Heu, +1 avec la méthode Beral!
Ce qu'il ne dit pas, c'est que si il faut 1/4 d'heure pour le sortir, il faut des plombes pour le remettre...

Il n'y guère plus de 5 fils qui traversent la coque pour sortit par l'avant. Pourquoi sortir tout le faisceau pour contrôler quelques fils?

Enfin moi ce que j'en dis...

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
Eric-ex-els a écrit:
...

. Pourquoi sortir tout le faisceau pour contrôler quelques fils?
...


Whouai au Fait ??

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
il est vrai Smile
donc si je dois seulement tester quelques fils, je peux faire ceci avec une lampe témoin sur tous les points sensibles non ?
pour le comodo, je peux tester à la lampe témoin également car je n'aurai pas de courant dans le circuit ( le moteur est déposé et désassemblé) ?

___________________________________________________________________
La faim ne justifie pas qu'on soit moyen

descriptionPlus de feux, ni de phare - Page 4 EmptyRe: Plus de feux, ni de phare

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre