Ca dépend à mon avis du nombre de zones abimées, et du temps (et de l'argent) que tu veux consacrer à ta coque :
- si tes défauts sont locaux, et que l'état général est bon, procède en retouchant juste les zones malsaines, et ponce les zones saines justes pour débrillanter, pour favoriser l'accroche de l'apprêt
- si une grande partie de la surface est malade (fond instable, corrosion), là la solution lourde s'impose.
Sur mon Prim la base était saine, mais pas mal de parties étaient malades. Avant traitement ça ressemblait à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'avais dérouillé à la brosse métallique sur perceuse pas mal de zones, et décabossé au marteau. Je les ai passées à l'apprêt phosphatant, ensuite j'ai recouvert le tout d'une première couche d'apprêt, en chargeant les zones à nu pour rattraper l'épaisseur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après ponçage l'avantage c'est que tu vois parfaitement tous les défauts, et que tu sais où il faut mastiquer.
Ceci n'est possible qu'avec du vrai apprêt garnissant et pas en bombe, car là pas possible de charger...
Après masticage il faut de nouveau tout recouvrir à l'apprêt, la peinture ne doit doit pas être passée sur le mastic nu (différence de teinte et d'accroche).
Ca prend du temps mais en final c'est nickel.
Si tu veux tout mettre à nu vaut mieux faire sabler par un pro.
Par contre là tu enlèves la protection anti rouille d'origine, et refaire tout à la bombe ça va te couter un max et ça ne sera pas costaud...
Balances des photos de ta coque!