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Je me présente avec une PK50XL "Plurimatic" !

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Bonjour le forum !
Je réside à Caen (14) et je suis d'avantage au fait des Vespas boîte "méca" à "grosses coques".

Me voici en charge de remettre en route cette "Plurimatic" dont voici la plaque signalétique :
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Avant de poser toutes sortes de questions, je vais prendre le temps de consulter ce forum que me semble déjà très riche de précieuses informations.

Après une auscultation "de visu", cette PK ne présente pas d'importants outrages : coque, amortisseurs, transmissions câbles & gaines, allumage (belle flamme blanche à la bougie), garnitures freins AV et AR, pneus, sont en bon état. Colonne de direction, axe de roue AV, roue AR : pas de jeux suspects. Réservoir d'essence : propre sans oxydation.

Précision : je n'ai pas encore vérifié les composantes du faisceau électrique et ses terminaisons et  je ne l'ai pas encore démarrée.

Je déplore pour l'instant une fuite d'huile au réservoir : le goulot inférieur sur lequel s'emmanche le soufflet de liaison est "fracturé". Je vais devoir réfléchir à un bricolage efficace car je doute que ce réservoir soit disponible à la vente...

Mon premier ressenti, est que les opérations de démontages/remontages me semblent particulièrement délicates. En effet, les accès sont pour la plupart difficiles... J'en déduis que pour entreprendre d'efficaces travaux, la dépose du moteur reste obligatoire. Mais il existe assurément, des "gestes", des procédures, des protocoles afin d'optimiser lesdites opérations. D'où mon intérêt d'aller consulter cet important forum.

Cela étant, j'ai d'emblée deux questions qui me tiennent à cœur  :
- Existe t'il des fournisseurs pièces méca et accessoires spécialisés dans la gamme "PK" ?
- Pour bien commencer, rien de tel qu’une lecture d'ouvrages et manuels techniques ! : quels seront vos conseils ?

Bonne fête de fin d'année clown  !!

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Bonjour et bienvenu à toi,

Je te répond car je pense que tu n'auras aucune réponse des autres car je n'en ai pas eu également.

Je te souhaite bon courage pour ton démontage, au sujet du soufflé, j'ai cru le voir sur le site SIP (voici le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] );

Pour le redémarrage, regarde bien que tes galets de variateur soient bien positionnés dans leurs logements, ensuite dans le doute (si au niveau électricité tout est bon) fait directement du mélange (huile 2 temps avec essence SP 98) car si jamais la pompe ne fonctionne pas c'est le serrage assuré.
Ensuite mettre une batterie neuve pour vérifier le relai de démarreur fonctionne, si c'est le cas, tu as une gâchette, à gauche de la poignée de gaz, actionne là c'est le starter.
Puis tu peux lancer le démarreur afin de voir si ça craque ou pas.

Bon courage Simkaro !

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Hello "Gask47"
En effet ce forum n'est pas très réactif mais peu importe, je suis ravi de l'intérêt que tu portes à mes premiers pas dans l'univers de la "PK"
Le soufflet de liaison est intact, il n'est pas nécessaire de le changer. En revanche le réservoir d'huile, en plus d'être cassé au goulot inférieur, était fendu dans sa longueur au niveau de la jonction des deux demi-parties. J'ai pu "raccommodé" la blessure grâce à un fer à souder prévu à cet effet et d'un cordon plastique en renfort. Pour le goulot, j'ai pu le rallonger d’environ 10mm en introduisant un manchon d'un diamètre juste inférieur, le tout (manchon+soufflet), correctement bridé au goulot. C'est du bricolage, mais ça tient bon. J'ai contrôlé l'étanchéité en le remplissant d'essence : zéro fuites ! Avant la repose, je l'ai bordé de plusieurs tampons auto-adhésifs afin d'éviter les contacts direct à la tôle et réduire les vibrations. A cela, j'ai remplacé les durites huile et essence.
J'ai procédé à la dépose du carburateur... : encrassement extrême ! Le pointeau est "HS", en dévissant le gicleur de starter, la tête de visse c'est cassé net ! Mais j'ai de la chance, SIP propose en effet quelques références pour le "FHBB". Je vais donc me fournir chez eux parce que, après moult recherches, je n'ai hélas pas trouvé d'autres fournisseurs proposant l'ensemble des références souhaitées. J'ai nettoyé le corps dans un bac ultrasons.
Merci de porter mon attention aux galets du variateur. Je rajoute donc ce contrôle avant le redémarrage !
Bien entendu, il y aura un mélange à 2% "full synthèse"  pour un litre de carburant, le temps que la pompe prenne le relais.
La batterie est neuve. Le "hic", c'est son intensité : 12V8A. Le manuel "station-service" préconise 12V7A. J'espère que cela ne provoquera pas d'incidences... La fonction de cette batterie est d'alimenter le démarreur mais a-t-elle d'autres fonctions (klaxon) ?
Je précise : la "VA5 2T" est équipée d'un starter "corde à piano" posé à coté du robinet entre la selle et le plancher plus un kick.
J'ai terminé ce jour, le contrôle du faisceau : ses composantes sont en bon état et les ampoules idem. La vidange est effectuée (10w30). La bougie remplacée par une "NGK" culot long, indice thermique "6". Je serai livré des pièces du carburateur la semaine prochaine... Quels seront les performances de ce moteur, qui par ailleurs, compresse solidement ?

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Salut, 

Bon tu fais un bon redémarrage ! Oui un bon nettoyage du carburateur et changement des durites ça va aider ahah.
Pour ce qui est du starter nous n'avons pas le même vespa je pense Rolling Eyes mais bon le principal c'est que ça fonctionne !
Et enfin la batterie, moi sur la revu que j'ai serait du 12V-5Ah... alors je ne sais pas si c'est comme pour le tient, en revanche les Ampére plus haut serait un plus pour la puissance de démarrage. 
Je pense qu'il faut que tu recherches au mieux dans les revus techniques ou sur le site SIP Wink

A bientôt !

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Hello "Gask47"
Hélas, je n'ai pas eu le temps cette semaine de la remettre en route... J'ai été livré des pièces du carburateur et première erreur de ma part : le gicleur de starter est un "65" alors que celui d'origine que j'ai cassé est un "80". Je me suis empressé de commander sans prendre quelques précautions de vérifications. Je m'en veux d'avoir été trop hâtif  Mad ! Si j'installe le "60", j'espère que cela n'aura pas trop d'incidences sur la qualité du démarrage moteur froid ?...
Pour la batterie, le manuel "Station Service" indique bien l'utilisation d'une batterie 12V/7A... Avec une batterie 12V/8, sachant que le faisceau est protégé par un fusible à 8A, j'espère que celui-ci ne vas pas se rompre au premier coup de démarreur...
Je vais faire quelques photos de cette Vespa dès la semaine prochaine afin d'alimenter ce post et  provoquer quelques réactions sur ce forum un peu "mou du genou" Wink...

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Aie la précipitation ahah cyclops 
Alors je pense que le gicleur de 60 sera trop limite mais à tester car le nettoyage à pu faire du bon bounce, ou cela ne sera pas assez et repasser sur du 80..
Pour la batterie je pense qu'il faut que tu suives la revu à la lettre prend une 12V-7Ah après tu nous dira si la 12V-8Ah passe bien mais en effet je sais pas si ça va pas faire un kwak avec les fusibles...

J'ai hâte de voir ta machine !! 

Bonne soirée et bon courage, je suis le projet avec attention!

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tu peux rester en 8AH

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Deadpool a écrit:
tu peux rester en 8AH


OK "Deadpool" ! Merci de de réponse. Demain séance photos afin d'illustrer convenablement ce post.

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V'là la bestiole :

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Pour le devant, les clès ont étaient refaites grâce à la serrure de la BAG qui était - fort heureusement - d'origine !!

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Pour le derrière, je ne suis pas certain que le sticker de l'UE soit redoutable d'efficacité en terme de sécurité...

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J'ai trouvé ça chez un fournisseur italien :
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Ça devrait le faire...

Pour le carbu nettoyé et posé avec des composantes neuves (gicleurs "principal", "ralenti", "starter", pointeau), je reste de la pochette de joints avec ce petit torique et je me demande où il se pose... :

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Difficile d'organiser gaines et durites...
1) J'ai passé la gaine de starter devant la durite d'huile. De cette façon, elle aidera la durite d'huile à tenir en place parce qu'elle tend à fiche le camp facilement.
2) La durite d'essence chemine le long du pourtour intérieur de la boite à air avant connexion au carburateur. Plus un "mou" d'environ 15 cm pour faciliter l'extraction du réservoir. Vérification : le carburant chemine normalement.
3) Le tout passe en dessous du crochet du dispositif d'accélérateur. Un léger conflit (appui sur le crochet) mais sans contraintes excessives.
4) Me reste à trouver de la mousse (absente au démontage...) avant de refermer. Direction un magasin d'électro-ménager afin de me fournir d'une mousse de hotte aspirante (lu dans un post de ce forum).

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Voilà pour l'instant. D'autres photos bientôt !

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la serrure semble ok par contre je te déconseille la mousse de hote, ragarde sur le net ils l’ont.
Pour les tuyaux a voir après remontage et test

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Gasc47 a écrit:
Bonjour et bienvenu à toi,

Je te répond car je pense que tu n'auras aucune réponse des autres car je n'en ai pas eu ……..
……..Bon courage Simkaro !

Merci Gasc47 pour ton soutien envers les nouveaux membres, et je précise par la même occasion que si tu as le temps et l’envie tu peux aisément devenir modérateur du Forum 😉 afin de le faire vivre 👍👍

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Ok "Deadpool", je laisse tomber la mousse de hotte et je reprends mes recherches sur le "woueb".

C'est au deuxième remontage que les tuyaux prennent le bon cheminement que voici :

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... Et finalement, tous passe au DESSUS du crochet ! Quelques mouvements à la poignée d'accélérateur : pas de conflits.

Un tour de clés, j'ouvre le robinet, je tire le starter, je freine à gauche, j'appuie le bouton rouge.... et boum, il démarre !!! Je chauffe doucement par quelques montées en régime et je règle le carbu : une ouverture à un tour 1/2 pour la visse de richesse,  un ralenti limite rupture d'arrêt... Moi ça me plaît. Une franche ouverture des gaz : le moteur monte immédiatement en régime sans tousser, ni "beuheuu". Bon... je revisse de 1 tour le ralenti afin d'ouvrir un chouia le volet du carbu. Voilà c'est fait pour le plus fastoche. Je refermerai la boîte à carbu quand j'aurai trouvé la mousse qui va bien.
.
A présent, je rentre dans le domaine inconnu au regard de mes faibles compétences "le dispositif de transmission à variateur" Sad ...
Je trouve cette courroie  "relâchée" :

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D'ailleurs moteur au ralenti, elle heurte la roulette du levier de démarreur (kick).

Ma question est la suivante : pour déposer/reposer une courroie, comment dois-je faire ?  :

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1) déboulonner à l'axe du VM ?
2) déboulonner à l'axe de la poulie inférieur ?
Dans ces deux cas, j'ai ouiedire  qu'il valait mieux que la Vespa soit couchée sur le côté opposé.
3) méthode "bourrin-acrobatique" : j'engage un tournevis sous la courroie et je tourne en appuyant sur le kick après avoir hôté  la bougie (quand même !).

Pour la courroie, j'ai trouvé ça chez nos amis de MyScooterama (VA52T) :
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1) déboulonner à l'axe du VM ?
Tu coince un gros tournevis dans les ailettes

2) déboulonner à l'axe de la poulie inférieur ?
tu coince un manche de marteau entre la courroie et la poulie

Dans ces deux cas, j'ai ouiedire  qu'il valait mieux que la Vespa soit couchée sur le côté opposé.
Pas utile du tout mieux sur la bequille

3) méthode "bourrin-acrobatique" : j'engage un tournevis sous la courroie et je tourne en appuyant sur le kick après avoir hôté  la bougie (quand même !).
Pour enlever la courroie? 

Pour la courroie, j'ai trouvé ça chez nos amis de MyScooterama (VA52T) :
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Cela semble OK

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Deadpool a écrit:
1) déboulonner à l'axe du VM ?
Tu coince un gros tournevis dans les ailettes

2) déboulonner à l'axe de la poulie inférieur ?
tu coince un manche de marteau entre la courroie et la poulie

Dans ces deux cas, j'ai ouiedire  qu'il valait mieux que la Vespa soit couchée sur le côté opposé.
Pas utile du tout mieux sur la bequille

3) méthode "bourrin-acrobatique" : j'engage un tournevis sous la courroie et je tourne en appuyant sur le kick après avoir hôté  la bougie (quand même !).
Pour enlever la courroie? 

Pour la courroie, j'ai trouvé ça chez nos amis de MyScooterama (VA52T) :
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Cela semble OK


Dois-je comprendre que pour déposer la courroie, j'ai le choix entre "1" et "2" ?
Je vais opter pour "2", parce que cela me semble plus facile à exécuter que "1". En effet, cela me semble difficile d'accès pour caler efficacement un gros tournevis dans les ailettes...
- Je laisse tomber "3" parce que je suppose que c'est sujet à bousiller  quelque chose : la poulie, la courroie, mes doigts...
Quand pensez-vous ?

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choix 1 pour variateur haut et choix 2 pour variateur bas comme je te l’ai expliqué

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Super @Simkaro, ça avance drôlement bien ! Pour la courroie @Deadpool à parfaitement bien expliqué !
Il me tarde que tu check les galets de variateur (si jamais tu comptes vérifier, car je galère grandement à en trouver pour mon V5P2T) Wink

Super boulot !!

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Deadpool a écrit:
Gasc47 a écrit:
Bonjour et bienvenu à toi,

Je te répond car je pense que tu n'auras aucune réponse des autres car je n'en ai pas eu ……..
……..Bon courage Simkaro !

Merci Gasc47 pour ton soutien envers les nouveaux membres, et je précise par la même occasion que si tu as le temps et l’envie tu peux aisément devenir modérateur du Forum 😉 afin de le faire vivre 👍👍


Merci Dead mais je ne prétend pas à être modérateur ahah, je regrettais juste que ça ne soit pas plus vivant Very Happy .

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Gasc47 a écrit:
Deadpool a écrit:
Gasc47 a écrit:
Bonjour et bienvenu à toi,

Je te répond car je pense que tu n'auras aucune réponse des autres car je n'en ai pas eu ……..
……..Bon courage Simkaro !

Merci Gasc47 pour ton soutien envers les nouveaux membres, et je précise par la même occasion que si tu as le temps et l’envie tu peux aisément devenir modérateur du Forum 😉 afin de le faire vivre 👍👍


Merci Dead mais je ne prétend pas à être modérateur ahah, je regrettais juste que ça ne soit pas plus vivant Very Happy .


Bon allez... On se calme   tongue !
Faisons en sorte que se soit animé et je me fais un plaisir de répondre à ce post.
@ "Gasc47" : Je n'ai pas encore déposé la courroie selon les explications de "Deadpool". Et je t'avoue que je ne suis guère enthousiaste, au regard de mon premier test routier, d'aller vérifier dans quels état sons les galets... En revanche, il est impératif de changer la courroie parce que je la trouve trop relâchée  : j’arrive aisément à la pincer d'une main. Moteur au ralenti, elle heurte par "à coup" la roulette du démarreur au kick. Signe selon moi, d'un courroie beaucoup trop distendue. Je prévois de la déposer dans le courant de la semaine prochaine et je ne manquerai pas de vous commenter la procédure. Je précise que cette PK à seulement 5300 km au compteur et son état général est très satisfaisant. Ce qui me fascine dans ce moteur, c'est sa complexité. Notamment le dispositif d'embrayage automatique qui est une ingénieuse petite "usine à gaze". J'ai beau chercher une revue technique "au propre" afin de bien appréhender cette mécanique, mais c'est très difficile de la trouver...

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regarde dans ma signature

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Deadpool a écrit:
regarde dans ma signature


J'ai fais une demande d'accès, j'attend un retour Wink

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Oui pas évident de trouver des docs.. moi il faut que j'aille chez un tourneur pour refaire un pièce de variateur introuvable..
Courage !

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Deadpool a écrit:
regarde dans ma signature


Ça y est c'est fait ! Excellent fond documentaire que je vais étudier attentivement. Aujourd'hui : pose de le serrure de selle, reçu hier.

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tu cherches quoi comme pièce ?Gasc?

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Deadpool a écrit:
tu cherches quoi comme pièce ?Gasc?


Sur la partie haute du variateur, la où se loge les galets, je dois refaire un (axe ou entretoise ou cylindre) en laiton qui se pose sur l'axe (du haut). Je tacherais de fournir une photo ce soir.
Tu as la cloche dans laquelle vont les galets et en son centre ce trouve une pièce en laiton (ne sais pas comment la définir), j'ai beaucoup de jeu entre ces deux pièces, donc à voir si je dois faire refaire les deux ou en acheter des "neuve" si ça ce trouve.

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Aujourd'hui donc...
Pose de la cage de la serrure et de la serrure. J'ai du percer le plastique d'environ 10mm plus haut et déplacer la platine en conséquence. La cage est trop courte et ne "match" pas avec l'entraxe d'origine à la selle (flèches orange)...

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Fabrication d'un crochet : une paire d'entretoise, une paire de boulon, un fer plat (largeur : 10mm), une paire de petits boulon/écrou pour caler la gâche de la serrure, une paire de grande rondelle plate entre le réservoir et l'entraxe de la main-courante pour éviter d'écraser le souplisseau des câbles électriques de la jauge d'essence.
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Montage "à blanc", boulons peu serrés : un peu d'ajustement grâce aux oblongs de la charnière de selle... clic !, ça ferme, ça croche et ça ouvre en poussant de l'index ! Une noisette de graisse dans l'orifice de la gâche, test des clés : "OK". Là, je peut serrer fort définitivement sans l’angoisse d'une selle bloquée fermée.

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