Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
Eric-ex-els
stevesanders
sailing2a
Deadpool
Alex
VespaDjPunkSkull
Ricola
11 participants

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Sympa la bulle!

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
C dri k a écrit:
Bof je disait ca comme ca, pour l instant le CT est au point mort et tant mieux et cela devrais concerne que les 50cm3


Voilà une idée qui m'a traversé l'esprit...
Vu que toutes ces reculades de nos libertés sont pilotées depuis Bruxelles et que, à la forme et à la tournure des Textes près, on assiste bien dans tous les pays de l'UE à une uniformisation. (Ce sont bel et bien les mêmes cerveaux qui sont à la source de tous les nouveaux Textes).
Or dans les pays voisins, le CT des 50cc consiste essentiellement en une vérification de la présence de la bride de vitesse (en plus des banalités comme le fonctionnement de l'éclairage etc).

Sur une Vespa préparée, avec une transmission allongée, serait-il possible de détendre le câble de sélection des vitesses, jusqu'à décaler l'index ?
Autrement dit, que quand la poignée est tournée en face du 4, la boîte soit en fait en 3è.
Le test sur rouleaux serait fait sur ce qui est apparemment le dernier rapport, sans dépasser les 45 à +/-10%.
Sur route, on tournerait la poignée encore plus loin, pour y trouver la 4è. Laughing

Dernière édition par RétroLoc' le Jeu 14 Mai - 12:22, édité 1 fois

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
michel wolck a écrit:
Est ce que ca ne vas jouer sur le rythme des clignots?

il y a de fortes chances

ou tu double la puissance des lampes avant , ou tu met une résistance en plus r=u/i

Non, une résistance en moins, ce qui n'existe pas.
La deuxième ampoule en parallèle (ar) est un deuxième chemin offert au courant, ce qui réduit la résistance globale.
Enlever une ampoule augmente la résistance et la fréquence.

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
La suite, c'est par ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Salut à tous, 

Quelques nouvelles et des questions pour les plus motivés!

Je vais changer le faisceau mais j'ai un doute à la commande.

Je pense me base sur ce plan et virer la batterie. J'ai un vmx5t comme moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur sip, quel est le bon?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a noté "sans batterie(buzzer)" . Pourquoi la mention buzzer?

Sinon il ya ces 2 modèles:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lequel est le bon?

Autre question avec le faisceau, pour placer 2 clignos dans le guidon, quel est le bon relais car le relai d'origine est fait pour 4 clignos et non deux?

Pour le reste des pièces,  je ferais une commande ou 2 en fonction de l'avancée des travaux.

Ricola

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Suite,

Après un petit we à bosser sur le pk, voici ce qu'il se pose comme soucis:

Dans la commande de pièces pour mes 37 piges, il y avait pleins de trucs, des joints, des roulements, un faisceau tout neuf, de l'huile, des outils pour bosser, bref, le rêve!

- j'ai fini de démonter le moteur, hors mis le roulement qui est resté accroché sur le villebrequin et qui est toujours en 2, un morceau dans le carter et un morceau sur le vilo, tout est sorti.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les nouveaux roulements ont pris leur place. Celui de la sortie d'arbre de roue n'a jamais voulu laisser passer la transmission, j'ai donc remis l'ancien. Je crois en Farine de Blé!
- comme j'aime tout démonter et remonter, je vais commander un croisillon de boite avant de fermer le moteur et de voir qu'il pose souci comme il présente de l'usure!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila ou je fais appel à vos lumières:

- Les vis des cylindres sont bien en m7?
Je pensais que c'était du 8 et je me suis dit que le jeu était trop important et qu'il y avait sûrement une anguille sous roche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- J'ai mis de beaux disques d'embrayages tout neuf et sur les disques métal entre les disques lièges, unes des 3 est plus épais que les deux autres disques. Quel est son impact? Un embrayage plus rigide?
en démontant, j'ai constaté qu'il n'y avit que 3 disques lièges au lieu de 4. Une volonté d'un embrayage plus souple?

- Gros questionnement : J'ai changé de faisceau pour un faisceau plus simple, sans batterie, sans démarreur.
Il se met en place tout seul, je m'aperçois que je dois racheter un comodo car spécifique, mais sinon, ca se branche tout seul, SAUF, pour le stator:
- J'ai un stator qui sort 5 pins et le faisceau avec 3.
Comment est ce que je les relie? J'en abandonne 2, pas grave, ils servaient pour le démarreur et autre? ECLAIREZ MOI?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, comme je vais mettre des clignos dans le guidon, j'en vire 2. 
- Quel est la résistance à souder aux deux clignos arrière pour faire croire au relai qu'elles sont là?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, j'ai passé un we chez ma Belle-Mère!

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Bon, ca avance petit à petit! Résumé de cette petite semaine:

- j'ai massacré (c'est un tout petit massacre) les carters pour aligner le kit 130. J'y suis allé tout doucement, ca pourrais être certainement plus creusé mais c'est déja pas mal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- J'en avait marre de bosser comme un gitan sur mon support en bois tout pourri, j'ai donc fabriqué un autre support moteur à base de vrais morceaux de bois d'arbre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- j'ai monté à blanc le pot et je trouve qu'il ne rentre pas des masses entre le coude et l'embouchure de la détente. Un bon cm, c'est mieux que rien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- j'ai fini de démonter le moteur du hp3 pour passer le temps et quel ne fut pas ma surprise, dans une boite 3 de trouver un croisillon de 4.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je m'explique, il y a 3 rapports de monté et à la place du dernier pignon (le plus petit, premier ou dernier rapport) , il y a juste une bague qui fait office de cale.
Et comme mon croisillon de boite 4 est légèrement fatigué, je pensais en racheter un, pas la peine, j'en ai un tout beau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si les rapports sont cuits et jouent aujourd'hui une autre musique, je croisillon est en bon état, il va donc resservir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste une commande chez SIP pour avoir les pièces manquantes du puzzle et la prochaine session serra celle du remontage sévère. Si j'ai assez de temps, on pourra même envisager un démarrage de moteur, si tenté que j'arrive à régler l'allumage, et la carburation, ce qui est loin d'être aquis.

Comme je m'approche d'un truc qui roule, je me suis inscrit au Vespa Club Local pour me sociabiliser avec des gens qui sentent la graisse et le nettoyant frein!

Des questions ?

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
tu comptes participer a des courses avec?

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Pourquoi cette folle question?

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Bon, si je dois résumer le WE, ce serait en 3 mots que voici:

PUTAIN, CA FUIT! (le point d'exclamation compte pas.)

Comme une image, vaux mieux qu'un long discours je vous laisse avec les photos et je vous retrouve après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila qui avance bien, ca me change.

Soir Jour 1 :
pas de batterie, j'ai rien photographié, j'en ai surtout profité pour nettoyer cette C******E de pâte à joint et préparé 3 conneries que j'ai déjà oublié.

Matin Jour 2:
J'ai donc changé le roulement de sortie de boite par un tout neuf.
Tour nettoyé à grand coup de nettoyant frein, dieu que ça sens bon!, comme le white!
Tout remis avec une zénitude incomparable et au premier serrage des carter, coup de kick pour vérifier que ce tourne sans bruits bizarre. Tout va bien, on continue.
Je monte le pignon de villo, je serre au couple tout va bien, je fais de même avec l'embrayage et là, GROSSE MONTEE DE SUEUR, ca tourne dans le vide. Ce C****D d'écrou est de piètre qualité.
Bref, je met le vieux qui serre nickel et je continue.
Je monte toutes les pièces inutiles qui se greffent sur le moteur, frein arrière, pipe de carbu, cylindre et tout, et tout...
Le squish est à 1,5mm, on affinera après.

Soir Jour 2
Je met en huile, jusqu'ici, tout va bien.
Je met en place un nouveau comodo pour les clignotants, monte les petites pièces que j'ai acheté et je jette un coup d'oeil à mon moteur que je trouve BEAU.

ET LA, je la vois, la goutte !
Je me dis que j'ai mal serré le boulon d'huile, alors je lui met un petit coup et je passe à autre chose.

MAIS NON, ça passe pas, ca fuit bel et bien, une goutte par demi-heure.
Je me couche à 2h.

Matin Jour 3
Je me dit que le joint papier va se faire à l'idée, se mettre en place mais j'y crois pas.
Je fais 2-3 reglages, je coupe la peur au ventre le flexible de frein Crimaz et le met en place comme j'ai envie.
Je dremelle (beau verbe !)le chapeau du cylindre pour que la pipe de carbu qui est plus grosse que l'origine passe bien.
Je vérifie le passage de la roue contre le pot, C'EST PROCHE.
Je présente le moteur pour voir comme il est bien dans ses pompes, MAIS CA FROTTE, il va falloir couper.

Bref, CA FUIT, merde, b*****, fais c***.

Voici donc les question du dimanche soir :

- Qui vote pour un re-démontage complet ?

- Qui trouve que c'est trop près le pneu et le pot ?

- Est ce que c'est grave si ça fuit, de toute façon, c'est italien ?

- Si je coupe la coque là ou e pot touche, ca n'entame pas la rigidité de la coque ? Je pensais juste couper la nervure ou j'ai mis du scotch bleu.

- Les pneus sont en 3,50 10 et pas en 3 10, ca change la donne par rapport au passage de roue ?

- Si le pot pose souci, un changement devra s'imposer, de ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Si je dois tout ouvrir, je pense que le changement de joint ne sera pas obligatoire.

- Le cache volant moteur est juste et il frotte, je pense que celui ci ne devrai pas frotter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Des remarques ?

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Petit résumé du we, en photos!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un petit we mouvementé!

Même en serant au couple, ca fuit toujours, donc démontage complet, 10 pas en avant, 6 en arrière.
Moi qui pensais démarrer le moteur ce WE, je me suis mis le doigt dans l’œil, même la main et le coude aussi.

Le carter est fissuré, mais bien, au plan de joint, dedans et à l'extérieur aussi. J'ai tenté une réparation avec de l'époxy spécial alu, mais ca ne me plait pas. Jen n'aurais pas eu d'autre demi-carter de pk, ca aurais surement chagé la donne.

L'autre demi carter est propre, pas de fissure. Il y a bien quelques impacts de morceaux de pignons de boite mais c'est superficiel.
Donc je vais mettre ce carter, donc il faut virer les petits roulements de m****. Je verrais ca chez un pro de la mécanique avec des outils adaptés.

sinon, j'ai pris le temps de mettre (d'adapter en y passant un temps de dingue!) les clignos de guidon avec les nouvelles poignées.
Là, ca me va!

Démontage des pneus trop grands, des 3,50 au lieu des 3.00, je devais dormir quand je les ai commandé il y a quelques années !
Il ya donc 2 Michelin S1 en 3,50 10 tout neuf en vente! Jamais roulés. 60 balles les deux!, QUI EN VEUX?

J'ai fait la coupe pour le passage du pot, commencé à virer tout ce que je pouvais du carter pas bon pour le nouveau, bricolé le reservoir du banc à base de bouteille de perrier. Bref, toutes les conneries qui prennent du temps.

Une commande de pièces et pneus partira dan le mois d'aout, jusque là, temps mort.
Période qui va durer un certain temps, jusqu'à septembre ou octobre. Courage!

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Ah les joies de la bricole a l’état pure 🤪 merci pour le partage de ton aventure

___________________________________________________________________
Notices:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Deadpool a écrit:
Ah les joies de la bricole a l’état pure 🤪 merci pour le partage de ton aventure


Je ne sais pas si je dois me réjouir des galères à répétitions que représente un restauration de A à Z!

Si on me demande de refaire, je dirais probablement JAMAIS, JA-MAIS!

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme une image vaux mieux que milles mots, voici ou ça en est en images et vidéo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai acheté en 2011 si je ne me trompe pas, autant dire que ça fait un bien fou de le voir démarrer!!!!!!

Avec de multiples rebondissements, le moteur est fermé et après un bon nettoyage de carbu, même si je pensais avoir bien fait, ça a pété!
voici une petite liste de ce qu'il s'est passé ce we:
- moteur fermé et démarré
- neiman percé et installé
- moteur dans le cadre et passage des câbles (enfin presque)
- Mise en place du commodo de phare (mais je le trouve très court)

Et voici la liste des interrogations et des galères à venir!
- le carbu est propre mais il ne doit toujours pas l'être car ça ne veux plus démarrer, pour éliminer cette option, passage au ultrasons à faire.
- grosse interrogation : les câbles sont ils trop long? Qu'en pensez vous sur les photos? Est ce que ça va gêner le passage des vitesses, l'embrayage, le frein arrière?
- A valider tout le système électrique
- réglage de tout le cablâge, ça va être rock and Roll
- Carburation à régler!

Voila! Le plus facile est fait, le plus fin reste à faire pour rouler ce printemps.

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Belle machine!!!
Pour les câbles :
Sur commande de boîte il faut couper et replié en face avant de graisser et de remonter le cache.
Celui du frein se replie sur un ergo au niveau du sert câble. (Pas de photos sous la main mais je peux t'en faire comme pour celui de l'embrayage dont je ne me rappelle plus de sa façon de finir.
Dans tout les cas coupe nette et petit soudure à l'étain ça évite de s'embêter si tu dois refaire ça une prochaine fois.
Pour tes problèmes de démarrage, si vraiment ça ne tousse pas regarde quand même si tu a de l'essence sur bougie. Si elle est sèche certainement problème de pointeau. Si en revanche elle est humide regarde côté allumage 🤔.
Belle restauration en tout cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Bon les copains,

Ça touche à sa fin!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est tout remonté à 2 - 3 exceptions près.
Il manque la mise en place du joint de carbu entre la trappe à carbu et la baie moteur.
Les câbles à couper car la boîte n’est pas bien réglée.
Le capot de guidon à fermer une fois les 2 - 3 mystères électriques fixés !

La vidange de contrôle est bonne.

Reste à régler la carburation et l’avance au poil et il sera parfait!

Des bisous!

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Et ba tu n'as pas fait les choses a moitié 👍👍👍👍.
Good job.

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Mojo95 a écrit:
Et ba tu n'as pas fait les choses a moitié 👍👍👍👍.
Good job.


Comme j'avais envie de bien faire les choses comme tu dis, j'ai aussi fait la combinaison de mécano!

Et comme j'ai pris une boite avec mon casque il y a quelques années, je me suis fait plaisir avec un Shoei Glamster!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et j'ai plein d'idées pour continuer à me ruiner sur le scoot (en vrai pas tant que ça, mais ce n'est jamais fini)

l'étape rigolote, ca va être de passer ce foutu CT!

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Je crois que tu as été au bout des choses 😂😂😂.

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Salut à tous !

Avis aux mécaniciens confirmés !

Ce matin , un collègue du Club, que je remercie pour le temps passé, m’as filé un coup de main pour le réglage des vitesses et la sensibilité de l’embrayage.

Quand on a jamais fait, c’est pas simple.
Voici les problèmes soulevés :

- le gicleur principal est trop gros, le moteur se noie, polini 130, carbu de 19, on pense à mettre un gicleur de 85 ou 88.

- A l’arrêt, on trouve facilement le PM, mais en roulant, c’est la galère à trouver. Ou est le souci d’après vous? Je précise que le moteur vient d’être refermé et tout a été contrôlé.
Un souci de fourchette ?

- A l’arrêt, on embraye, on engage la première, mais on a le sentiment que l’embrayage ne prend pas et le bruit du moteur change alors que la poignée est enfoncé à fond et le réglage de la poignée à 1 a 2mm de jeu.
Les disques sont neufs et on baignés dans l’huile. Ou est ce que ça blesse?

Merci pour vos éclairages !
Nicolas

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
Pour le souci embrayage j'ai le même souci a froid une fois chaud sa se règle donc je me dis que comme je viens de changer l'embrayage ça va se faire....
Pour le souci a trouvé le point mort attention a ne pas sur tendre les câbles car ça pose des soucis.
Question carbu aucune idée, il faut tester et voir la gueule de la bougie.

description VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS! - Page 5 EmptyRe: VESPA PK 130, AVIS AUX MÉCANICIENS!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre