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Les vespa c est compliqué quand même....

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+2
91chris
Alban m
6 participants

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Pour démarrer c'est la vis qui donne la richesse, pas le gicleur de marche, qui, comme son nom l'indique, ne concerne que la route.
Tu te fais des nœuds au cerveau: tu roules sans refroidissement, tu serres de haut en bas et tu cherches encore pourquoi...

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La coiffe cylindre n’explique pas tout 🤨

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Motovespa T5 1982.
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Putain les gars !! vous êtes dans présentation la 😠 je déplace le sujet

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Pas de soucis ! 😁

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Du coup si la coiffe cylindre n explique pas tout ? Pourquoi chauffe t il autant ? Réglage carburation ?

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VespaDjPunkSkull a écrit:
La coiffe cylindre n’explique pas tout 🤨

Admettons, mais...
Le moteur de série développe 1900W, et doit donc grosso modo évacuer 600W en chaleur.
Imaginons que le moteur préparé développe 4500W, il lui faudrait évacuer dans les 1500W.
Or, s'agissant d'un kit destiné a rester visuellement discret, les ailettes ne sont pas vraiment plus grandes, pour maintenir l'illusion.
Une bonne circulation forcée est donc bien plus importante que pour le moteur de série.

Pour le reste, à part l'avance et la richesse dans les tours, il n'y a pas de quoi excessivement gamberger.
Si! Un carbu de 14 seulement pour 75cc est vraiment petit. Il est possible que le moteur respire trop peu à haut régime. Trop peu de mélange air-carburant-lubrifiant. Ce mélange aura beau être riche en essence et fortement dosé en huile, si le moteur n'avale pas suffisamment de cette mixture, il serrera. Comme n'importe quel deux-temps qui descendrait une longue pente en frein-moteur.

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Voilà une bonne réponse technique +1 avec retroloc ´ et aussi avec un alliage de bas de gamme du haut moteur ´ même pinasco est fabriqué en Asie ´

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Déjà il faut que tu reprennes étapes par étapes ´ réglage de l´avance ´ que préconise le haut moteur 75 Pinasco? Quelle  taille de GP ? De richesse? De ralenti ? La taille de ton carbu ? Le pot évacué-il assez ? 😉

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Aucune notice ou renseignement avec le pinasco !
Et alliage bas de gamme pourquoi pas mais en épluchant le forum je trouve beaucoup de monde ayant monter ce cylindre, carbu trop petit OK mais quel carbu monter sur un va 52t, je n en trouve pas de plus gros... J ai repris une bougie plus froide en b9, et je cherche activement une coiffe cylindre, et en augmentant de 5 points le gicleur j espere que ça devrai passer, sinon je vois plus la, certains sur le forum disent que pinasco préconise 19 degrés d avance allumage mais qu en restant à 18 ça marche qd même... La chose où je suis sur c est qu il a vraiment surchauffe car après le 1er bruit de serrage il s est emballe à un feu rouge, j ai coupé le contact mais il a continué

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C'est un excès d'avance qui augmente la température du piston. Une insuffisance ne surchauffe que l'échappement.

Pour s'emballer il faut de l'air. Une prise d'air par ex. Et aussi gros que soit ton gicleur, si tu as une prise d'air, le mélange sera pauvre et la combustion chaude (+ absence de graissage faute de carburant).

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  • +1  Very Happy
  • sur le volant il y à deux repères :
  • O = PMH / A = AVANCE et un sur le Carter . 
  •  Si l'avance est trop faible part rapport au données constructeur la combustion air/essence est moins bonne, ont utilise pas totalement la pression généré à l'explosion donc il y à perte de puissance, moteur mois vif et ça consomme un peu +
  •  Si ont augmente l'avance  le moteur sera plus vifs ,mais pas trop sinon  bruits de cliquetis au niveau du piston ou de l'axe, ça peut aller même jusqu'à :  tu Kick passe une vitesse et ça part en marche arrière !!! Un truc à ne pas négliger non plus, c'est qu'un bon calage de l'allumage influe sur la température de fonctionnement de la bougie et donc de sa durée de vie  Wink

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Partir en arrière ça peut faire rire. Trop d'avance peut percer un piston !

Concentre-toi sur ce qui est symptomatique: il y a eu emballement donc prise d'air (ou câble grippé ??). Le mélange n'a peut-être été pauvre que dans ce moment-là. Mieux, tu es généralement riche, et c'est ce qui a permis d'amorcer l'emballement.
Joints de vilebrequin ?

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Bon, après remontage et essais de plusieurs gicleurs, le ralenti tiens bien et le moteur tourne correctement, mais il s est encore emballe à chaud, même en coupant le contact il ne s arrêtais plus😬
Donc joints spi je pense ?
Quelqu un a les réf pour un va52t, je vais re ouvrir le moteur, pas envi de serrer encore une fois.
L avance à l allumage peux générer une telle autocombustion ? Si oui comment régler l avance à 19 degrés ? J ai beau fouiller sur le forum je ne trouve pas, avez vous un lien ?
Merci pour votre aide😉

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Alban m a écrit:

L avance à l allumage peux générer une telle autocombustion ? 

Pas une fois coupé le contact .
La chambre serait-elle calaminée ? La bougie chauffée à rouge ?

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Le cylindre est neuf, la bougie b9 n à pas chauffe à ce point

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Qd il s est emballé, contact coupé... Rien ne l arrêté sauf tirer le starter, du coup est ce que ça vous fait penser à une prise d air, moi non vu que ça l à étouffé, après j sais pas trop, j attend vos avis

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Une prise d'air ne donne que de l'air. Tirer le starter lui a donné plus d'essence, ce qui aurait dû l'aider à continuer à tourner.
Au contraire, ça l'a étouffé, signe que ça l'a privé de ce dont il avait besoin.
Pour péter il faut une étincelle ou similaire. Sans contact, il n'y a pas mille possibilités.
L'huile de ton mélange est bien "spéciale 2T" et non "lubrification des 4T" ?

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C est bien de l huile 2 tps, mais ça a pas fait de l autocombjstion à cause de la chaleur ?

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Pour auto-enflammer l'essence par simple compression, "dieseling" en anglais, il faut beaucoup de chaleur. Donc beaucoup de compression (valeur constante, pas intermittente) ou pas de refroidissement, ou alors de l'essence de mauvaise qualité (octane, âge, dilution…)

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Je me suis lancé à changer le spi côté volant allumage, mais une pièce est rebelle😭😭😭

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C est un simple axe cannelé pourtant non ? Il devrais venir tout seul ? Pareil pour la flasque du vario, complètement collé grippé...

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C est bon enlevé 👍pince étau marteau et wd 40 a gogo

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