Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
chapi
jerry
Eric-ex-els
berti-cail
Alex
Deadpool
sian
11 participants

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Bonsoir a tous,

Je vais essayer de faire mon maximum pour vous expliquer ma situation car je suis vraiment un novice ! je ne connais en plus pas du tout le langage "scooter"

Je me rend sur leboncoin.fr tout les jours pour trouver le super bon plan vespa inférieur à 10000 km dans les alentours de 600€ (je sais impossible)

Mais un jour, j'ai vu une annonce une vespa PK50 automatic année 1970 8900km au compteur non immatriculer à 600€.

Plusieurs échange par téléphone et SMS j'ai accumuler les informations suivantes :

- Au début le démarreur était à changer et le lendemain il m'a rappeler pour me dire qu'il redémarre à nouveau (origine du problème : cable qui ses débrancher) et roule
- Le vendeur donner un autre moteur + bombe de peinture (rose et noir)
- Vespa obtenu grâce à son grand-père qui les collectionnait
- Rénovations faites par lui même (carbu neuf, pneu récents 1 an, pot vidanger)
- Brider

Il m'a envoyer les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant les questions que je me pose sont les suivantes :

- Quel est la référence/modèle de ce scooter exactement ?
- Comment savoir si le scooter n'est pas voler ? on me parle de numero chassis/cadre - moteur, mais je ne vois pas vraiment ce qu'est un chassis/cadre et ou voir ce numéro et avec ce numéro je vais au commissariat "Bonjour j'ai un numéro de châssis d'un vieux scooter, dite moi si il est volé" ?
- sur l'annonce c'était indiquer 1970, je ne lui ai pas demander confirmation mais comme elle a 40 ans, est ce que je vais rencontrer beaucoup de problème ? si oui lesquels ?
- la révision de ce scooter vaut-il cher ? j'ai vu qu'il n'y à qu'un seul garage qui les répare/révise dans le 12ème arr. de paris
- Je comptais bien évidemment la repeindre dans une couleur métallisé uni (pas en rose), est-ce que c'est difficile ? (démontage, peinture remontage) et combien de temps cela prend normalement ?
- est-ce c'est un scooter qui est stable ? quelqu'un me l'a déconseillé en disant que c'est un scooter casse gueule et que les roues ne sont pas vraiment symétrique
- est-ce que changer les roues vont changer quelque chose ? car moi j'ai un peur de me taper une glissade par jour de pluie ou de chaussée mouillée.

Franchement je suis un novice en la matière, j'aime beaucoup la vespa mais je ne voudrais pas avoir des frais de révisions tout les mois dessus quand même !

J'ai discuter avec le vendeur et franchement il avait l'air tout a fait honnête mais voila je préfère quand même avoir vos lumière !

En tout cas merci d'avoir lu ce gros pavé et j'espère que vous pouvez m'aider pour mon achat.

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
sian a écrit:
Bonsoir a tous,

Je vais essayer de faire mon maximum pour vous expliquer ma situation car je suis vraiment un novice ! je ne connais en plus pas du tout le langage "scooter"

Je me rend sur leboncoin.fr tout les jours pour trouver le super bon plan vespa inférieur à 10000 km dans les alentours de 600€ (je sais impossible)

Mais un jour, j'ai vu une annonce une vespa PK50 automatic année 1970 8900km au compteur non immatriculer à 600€.

Plusieurs échange par téléphone et SMS j'ai accumuler les informations suivantes :

- Au début le démarreur était à changer et le lendemain il m'a rappeler pour me dire qu'il redémarre à nouveau (origine du problème : cable qui ses débrancher) et roule
- Le vendeur donner un autre moteur + bombe de peinture (rose et noir)
- Vespa obtenu grâce à son grand-père qui les collectionnait
- Rénovations faites par lui même (carbu neuf, pneu récents 1 an, pot vidanger)
- Brider

Maintenant les questions que je me pose sont les suivantes :

- Quel est la référence/modèle de ce scooter exactement ? a vu de nez c'est un pk 50VA
- Comment savoir si le scooter n'est pas voler ? demande un papier de vente (obligatoire pour le faire immatriculer) on me parle de numero chassis/cadre - moteur, numeros de la coque sur la plaque des mines fixee sur la coque au niveau des reposes pieds et sur la coque sous l'aile droite sur le moteur au niveau de la fixation de l'ammortisseur arriere mais je ne vois pas vraiment ce qu'est un chassis/cadre =coque et ou voir ce numéro et avec ce numéro je vais au commissariat "Bonjour j'ai un numéro de châssis d'un vieux scooter, dite moi si il est volé" ? a toi de voir perso je ne crois pas qu'ils te servirons beaucoup les moustachus...
- sur l'annonce c'était indiquer 1970, ce modele date des anées 90 je ne lui ai pas demander confirmation mais comme elle a 40 ans, est ce que je vais rencontrer beaucoup de problème ? si oui lesquels ? Ce modele a des faiblesses bien connues sur le melange huile essence separee et le variateur sinon il roule pas vite 55 max sinon plutot fiable
- la révision de ce scooter vaut-il cher ? j'ai vu qu'il n'y à qu'un seul garage qui les répare/révise dans le 12ème arr. de paris Il ya beaucoup de choses que tu peu faire toi meme avec un minimum de patience et d'outils, bougie, vidange, graissage, netoyage , pneumatiques etc, etc le forum est la pour ca!
- Je comptais bien évidemment la repeindre dans une couleur métallisé uni (pas en rose), est-ce que c'est difficile ? (démontage, peinture remontage) et combien de temps cela prend normalement ? a toi de voir tu peu le faire a la bombe sans rien demonter du tout en protegeant certaines parties , ou tout demonter et le poncer puis le repeindre au pistolet, cela dèpend du resultat que tu recherche?
- est-ce c'est un scooter qui est stable ? quelqu'un me l'a déconseillé en disant que c'est un scooter casse gueule et que les roues ne sont pas vraiment symétrique, comme tout les deux roues il faut faire attention quand il pleu! pas plus casse gueule qu'autre chose...
- est-ce que changer les roues vont changer quelque chose ? car moi j'ai un peur de me taper une glissade par jour de pluie ou de chaussée mouillée. des pneus en bon état sont un gage de meilleur tenue de route en effet

Franchement je suis un novice en la matière, j'aime beaucoup la vespa mais je ne voudrais pas avoir des frais de révisions tout les mois dessus quand même ! Un Pk demande un minimum d'attention, si tu l'entretien toi meme tu ne te trouveras pas dépourvu le jour ou il te feras des siennes.

J'ai discuter avec le vendeur et franchement il avait l'air tout a fait honnête mais voila je préfère quand même avoir vos lumière !Pour moi rien ne vaut le test en vrais si tu peu rouler avec, faire un ptit tour avant de l'acheter tu veras bien si il se comporte normalement, démarrage, tenue de route, accélération, freinage,lumieres compteur, etc ce que tu vas lui demander une fois que tu voudras t'en servir! Bon sens, Bon sens, Bon sens!
Si en plus il te fournis des pièces c'est encore mieux car certaines s'usent et son rare ou chère en neuve, si il roule le prix est raisonnable, pense a faire un tour du cote du forum immatriculation pour réunir les papiers nécessaire.


En tout cas merci d'avoir lu ce gros pavé et j'espère que vous pouvez m'aider pour mon achat.

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Drikks a tout dit Very Happy

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
ca ressemble fortement au mien que je rénove en ce moment ! Plurimatic de 1990 V5P2T.... et pas de 1970....

___________________________________________________________________
Roule bon dieu !

Mip Miiiip mippppppppppp

BERTI
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Tout pareil que DRik'ss!

La VA50 a une tenue de route très correcte pour un Vespa de cette époque, et il freine plutot pas mal. Tous les scooters à petites roues (10 pouces) seront un peu casse gueule sous la pluie, mais compte tenu des vitesses phénoménales atteintes, tu risques pas grand chose en faisant un peu attention.

Après si une machine de ce type faut être prêt à mettre les mains dans les cambouis de temps en temps. Si ce n'est pas le cas, laisse tomber et va acheter une machine neuve ou récente chez Piaggio...

Enfin rien ne vaut un essai en direct pour te faire une idée. Traque les bizarreries coté embrayage et variateur. Est que l'engin patine à l'"accélération. Est ce que la montée en vitesse se fait bien progressivement? Y'a t il des bruits de ferraille quand ça accélère? Si tout ça va bien, tu es peut etre sur un bon coup. Sinon attention, ces pièces sont facile à changer, mais difficiles à trouver...

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Quel rapidité de réponse ! je suis épater !
Merci vraiment a vous tous des conseils !

J'aime bien mettre la main dans le cambouis de temps en temps donc faire les choses moi meme ne me derange pas, j'ai un peu peur de ne pas trouver facilement les pièces a changer !

alors vous pensez que c'est une VA50 ou Plurimatic de 1990 V5P2T finalement ?

J'ai parcouru le site un petite heure et je vois qu'il faut plusieurs document que le vendeur doit me fournir, le certificat de conformité est il obligatoire ? et si le vendeur ne l'a pas et ne connait pas l'origine du scooter ? car j'ai comme l'impression qu'avant de mettre les mains dans le cambouis je vais devoir me battre pour un certificat d'immatriculation...
En quoi consiste un papier de vente ? (nom prénom adresse photocopie de CNI, mentionnant le modèle le prix et la date + signature ?)

Je pense que je vais allez voir quand même les moustachus avec le numéro de la coque et du moteur pour vérifier si ce n'est pas un scooter voler (mais est-ce que cela ce fait ?)

Je vois qu'elle a des faiblesses sur le mélange huile essence séparée et le variateur : J'ai déjà vu une annonce autrefois que le vendeur parlait de ce mélange qui était tout le temps respectée mais la pour le coup je ne sais pas si le scooter que je convoite respecte ce mélange et d'ailleurs ca consiste en quoi ? si le mélange n'est pas respectée que ce passe t-il ?
Quel est le soucie du variateur ?

En ce qui concerne la peinture, je pense que je vais le démonter, poncer et le repeindre pour un résultat optimal

La stabilité me rassure car un ami m'a dit qu'il était plus casse gueule que les récents (car il avait vu que j'ai rouler avec un kymco agility 50 roue 10")

Merci merci merci !!

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Le membre 'sian' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

#1 'dédé ' : 4

--------------------------------

#2 'dédé ' : 3, 2

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Pour le certificat de vente, tu dois remplir ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 3 exemplaires, un pour la pref, un pour toi un pour le vendeur.
C'est assez facile de l'immatriculer et gratuit, il faut un certificat d'assurance, une copie de la carte d'identité, un juqtificatif de domicile et certif' de cession et basta.
Sur ce modele de pk, il y a le graissage séparé comme sur les scooters recents (tu mets de l'essence dans le résé d'essence et de l'huile dans le résé d'huile quoi...) a moins qu'il n'ait été shunté auquel cas il faut mettre 2% d'huile 2 temps mélangée avec l'essence. L'huile sert a lubrifier le piston pour qu'il puisse bouger dans le cylindre, si tu ne mets pas d'huile le piston chauffe et se colle au cylindre, ce qui s'appelle un serrage. Enfin c'est plus compliqué que ça, je connais pas tres bien mais si tu mets pas d'huile tu sers ça c'est sur Laughing

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Merci Alex, en faite je connais la procedure d'immatriculation ma crainte c'est la surprise qu'on me dise que le scooter est un scooter volé ! et j'essaye de trouver un solution pour que le jour où je vais le voir, pouvoir allez au commissariat vérifier si il n'est pas volé

D'ailleurs comme c'est un scooter ancien, y a t-il un contrôle technique à faire ?

Je comprends mieux le mélange à présent, mais que veut dire "shunté" ?

En règle générale ce type de vespa est un vespa 2T ou 4T ?

niveau essence, vous mettez plus du SP98 ou du SP95 ?

Pour la peinture en y réfléchissant, je vais plutôt faire à la bombe sans démonté le tout histoire de ne pas attiré le regard de tous avec un scooter rose et puis ensuite quand il fera plus beau, je vais le démonter pour faire quelque chose de propre, préconisez vous quelque chose en particulier ?

___________________________________________________________________
Sian

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Shunté= dégagé, bouché... Inactif quoi!
Pour le controle technique yen a pas encore, mais ça arrive bientot d'ailleurs une petite signature au passage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un 2Temps, et plutot du 95 NORMAL, pas de 95 E10 et si ya pas de 95 normal, du 98.
Pour la peinture sans demontage, c'est ce que j'ai fait perso, mais faut quand meme demonter un minimum.
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Ces Vespa sont des deux temps, ça roule au 95 ou au 98. Normalement le graissage est séparé (réservoir séparé et pompe à huile), mais pas mal de monde enlève la pompe ou bouche la durite d'huile (=shunter), et roulent en faisant leur mélange à 2%.

Pour moi le systeme de graissage séparé est fiable, à condition de bien vérifier la tringle qui actionne la pompe, les petits clips en plastoc qui la maintiennent en place sont des vrai saletés.
L'embrayage et le vario doivent s'entretenir, notamment l'état des galets doit être vérifié.

Sinon il n'y a pas encore de CT pour les deux roues, mais "ils" en parlent de plus en plus...

Quand à ta peinture à la bombe, là c'est toi qui vois. Mais si ça peut te consoler, il y a sur ce forum des Vespa encore plus rose que celui que tu nous présentes. Et en plus leur proprio n'a même pas honte!

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
+1 pour la pink attitude! Plus sérieusement, je suis toujours étonné quand je fais un petit tour avec mes plurimatic, freinage plus que correct avec des freins tambours, et la vitesse largement suffisante pour la ville. par contre à deux ca se traine un peu mais ca permet d'apprécier le paysage. Avec de l'entretien soigné par de bons outils, tu te débrouilleras sans problème. Au mieux tu connaitras ton pk, au plus vite tu le répareras à moindre frais!

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
@ Alex : Combien de temps ta mit pour le "démontage minimum" peinture puis remontage ? (perso je ne m'attendais pas à ca) en tout cas c'est très propre (c'est un noir matte ?) Merci pour la pétition je l'ai signer ! (même si je suis actuellement en BMdouble pieds)

@Eric : je verrais maintenant suivant mon humeur et du temps qu'il va faire si je voudrais faire la peinture sans démontage complet ou sinon attendre les beau jours et attaquer la peinture intégral. mais faut dire que niveau peinture le scooter a l'air plutôt propre non?

@Jerry : Oui je pense aussi que la maitrise et l'entretien de cet engin ne vient pas du jour au lendemain, déjà qu'il faut que je fasse un peu de solfège (vocabulaire vespasien) ensuite je ferais de la musique !

___________________________________________________________________
Sian

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Perso, j'ai mis une apres midi, apres je l'ai fait plutot a l'arrache, c'est a dire que j'ai pas poncé... J'ai repeint direct par dessus l'autre peinture, une couche d'appret gris sur certaines parties comme le tablier avant, puis peinture. Sachant que je suis parti d'un noir deja a la base, du coup j'ai eu besoin que d'une bombe, et certaines parties que je n'ai pas vraiment beaucoup repeint... Pour la peinture j'ai pris des bombes de chez norauto, un noir soiq disant brillant, mais en fait c'est le vernis qui determine si ce sera brillant ou mat, et j'avais pris un vernis semi-mat du coup ça rend comme ça. Je pense que pour faire ça juste en attendant de le refaire bien, il te faut deux bombes de peintures (les grosses a 11€ chez norauto, bombes motip) et une grosse d'appret, et une ou deux de venris, (les petites a 7€).

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Ok merci du conseil !
De toute facon je vais voir ce que le vendeur va me donner car il avait stipuler qu'il donnait les bombes de peinture

Merci de tous vos conseils je vous tiens au courant de la suite des événements !

___________________________________________________________________
Sian

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Bon je dois normalement le voir a Versailles rive gauche pour "tester" le scooter !

Keep in touch !

___________________________________________________________________
Sian

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Personne n'habiterais dans le coin par hasard pour m'aider a tester celui ci ? Bien sur, rien ne va sans retour Very Happy

___________________________________________________________________
Sian

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
moi, mais je peux pas, je suis au bahut Very Happy

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Dommage je comptais allez le chercher samedi

___________________________________________________________________
Sian

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Désolé, de toute façon je suis pas tres fort en mecanique Laughing
Je t'aurais pas été d'une grande utilité Wink

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
j'ai le même en vert pâle que je vais remonter cet été.
et puis question mécanique, il y a les didacticiels, pour t'aider.

___________________________________________________________________
les pks, c'est pour moi
j'ai un autmatique qui va vite
et les px je les niiiiiiiiiiiiii
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Bonsoir à tous,

Je suis allez à Versailles aujourd'hui et j'ai vu le scooter...

Et j'ai céder à la tentation en prenant quelque risque...

Finalement il avait 22000km (c'est beaucoup ? d'ailleurs combien de km ca tient ?)

Le scooter était rester dehors même sous temps de pluie car la mousse de la selle était fraichement mouiller

l'état n'était pas trop mauvaise mais il ne démarrait pas, sans trop savoir pourquoi...

Le vendeur fort honnête m'a expliquer qu'un garagiste lui à dit que c'était le démarreur qui étais à changer.

Il a rouler avec l'été dernier et n'y a pas toucher depuis...

il y a un réservoir essence et un réservoir huile, d'ailleurs quand je l'ai vu, il était au rouge (le réservoir huile était vide...) pensant que c'était l'origine du problème, le vendeur à ajouter de l'huile et malheureusement non... (est ce qu'il y a une possibilité que le moteur ait serrer ?

au final, nous avons donc décider de laisser à un garagiste à Versailles pour changer le démarreur mardi et on verra ce que ca va donner...

PS : c'est une Vespa V5P2T :-)

___________________________________________________________________
Sian

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Petite question supplémentaire :

Les première V5P2T sont de quel année ?

___________________________________________________________________
Sian

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
Merci donc v5p2t = va52t ?

Sinon est ce que 22 000 km sur un pk v5p2t c'est beaucoup ? et combien de temps ca peut tenir ?

J'ai essayer de chercher un tuto pour rehousser une selle mais je n'ai pas trouver, est ce que vous en avez ?

Merci ^^

___________________________________________________________________
Sian

descriptionBesoin d'aide pour l'achat d'un PK50 EmptyRe: Besoin d'aide pour l'achat d'un PK50

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre