Tout sur le PK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur le PKConnexion

Forum dédié aux Vespa PK

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

power_settings_newSe connecter pour répondre
+10
jerry
Eric-ex-els
VespaDjPunkSkull
Alex
surfscoot
izydore
jean-marc
M4tthewF4rr3l
umberto1
ritournelle
14 participants

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
héhé voila le comebaclk de ritournelle ...

Donc,

Pour le reservoir, j'ai trouvé un pote qui bosse dans un labo et qui pourra m'avoir 2 ou 3 litres d'acide phosphorique, et tenez vous bien a 75% ! ! !
Je traiterais donc le reservoir a l'acetone pour degraisser et acide phosphorique pour la rouille en depot, et aussi pour traiter d'autres petites pièces.

Today, je me suis attelé a demonter le moteur du chassis, c'est pas si compliqué....mais j'ai quand même du tatonner...

1) Demonter la boite a cable sous le moteur, et devisser les antiretour pour permettre aux cables de passer dans la gouge pour les retirer.
A noter qu'il n'est pas la peine de demonter la gouge (qui se devisse et dans laquelle la tete ronde en acier de la gaine cable passe), il suffit juste de passer le fil dedans pour les "desamorcer"
2) Il faut demonter la roue avec une clé de 23, sauf que pour moi c'etait tellement serré que j'ai pas pu l'enlever
3) Il faut devisser une petite plaque de metal sur laquelle une masse est fixée. Dans la plaque passe un cable qui rentre dans le moteur, j'ai pu m'apercevoir apres que c'etait un cable monté sur le demarreur (avec une petite visse)
Il faut donc non seulement demonter le switch qui est relié au chassi, mais il faut aussi devisser l'attache sur le demarreur
4) Il faut devisser la suspension au niveau du bloc moteur , la encore une fois c'etait tellement serré que j'ai du passer par l'accroche de la suspension dans la coque (sous la selle vers le phare arrière) pour demonter le tout...
5) Il faut devisser et retirer la barre horizontale qui fixe le moteur au chassis

Voila mon moteur déposé !

Vous pouvez voir quelques photos de l'opération :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Dernière édition par ritournelle le Mar 17 Juil - 23:48, édité 1 fois

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Comme vous pouvez le voir sur ces photos, le switch du démarreur est fatigué...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On dirait que des dépots de rouille verte (comme pour le cuivre) s'est formé autour des picots du switch, sur les cables et meme a l'intéreur des picots males et femmes des switch.

Avez vous des conseils de traitements ?

Merci
biz

Dernière édition par ritournelle le Mar 17 Juil - 23:49, édité 1 fois

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
vert de gris ... brosse métalique ...

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Petites photos de l'accès après retrait de la boite a clapet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On peut voire le villebrequin, qui a l'air crasseux voire, quelques points de rouille.



Les photos de la boite a clapet, bien crade. J'ai retiré le joint qui était tout durcit et qui a finit par se déchirer :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon a savoir, en plus des 2 vis bien visibles a l'exterieur, il faut utiliser une petite clé allèle pour devisser une derniere vis a l'intérieur de la boite a clapet..... On accède a cette derniere en retirant l'écrou extérieur au tournevis plat.


Dernière édition par ritournelle le Mar 17 Juil - 23:49, édité 1 fois

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
ça avance bien tout ça!!

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
VespaDjPunkSkull a écrit:
ça avance bien tout ça!!


héhé, merci pour les encouragements , ca fait zizir .. !

Today je compte démonter le haut moteur et le piston (qui est crade, mais crade ! ! ! ... on dirait une accrétion de fiente de pigeons... je mettrais les photos).


Par contre, comme je suis un sale pauvre, j'ai pas un kopeck jusqu'à la fin du mois, et je suis bloqué dans le démontage parceque j'ai pas d'arrache volant, ni de bloc piston.

Pour le bloc piston je sais qu'avec une bougie + petit bout de plastique en contact avec le piston pour le pas le rayer, on peut en faire un ........ certains disent qu'un bloc piston fait maison peut endommager le piston, voire le villebrequin ..... info ou intox ?

D'ailleurs j'ai essayé de mettre un coup de clé sur l'écrou du vario ... qui tourne bien sur (ca serait trop facile sinon....lool) et qui a l'air bien serré par le temps et la rouille....

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Moi j'avais foutu un caoutchouc de mes anciens silent block dans le cylindre pour faire bloc-piston, ça abime pas le piston au moins vu que c'est du caoutchouc!! Mais bon c'est mou du coup donc + dur à virer le VM (j'etais sur moteur a vitesses) vu que quand tu serres le silent bloc se compresse.. Au final ça avait marché Wink

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
grosse corde c'est le top .. ou bout de chambre à air ...ça fera office de bloc piston.. sinon pour l'arrache volant tu prends un arrache 3 griffes chez Feuglaire ou morvauto en 15 mm le plus grand en fait , l'année derniere j'avais topé ça pour 12 € ...Wink

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Bloc piston : c'est une hérésie de bloquer un piston en alu sur une surface réduite, sachant que la calotte fait 1 ou 2 mm d'épaisseur au max!
Le moins pire c'est la corde, au moins l'effort est réparti. Mais si des fragments restent dans le cylindre, bonjour...
Dans la plupart des cas, dégrippant avant, une bonne douille avec rallonge, un coup de masse très sec au bout de la rallonge et ça décoince, volant tenu à la main (avec des gants) par un pote.
Sinon je me suis déjà bricolé des bloque volants avec un serre joint, des démonte pneus, puis technique du coup sec.

Quand à l'arrache moyeu 3 griffes, ça peut le faire, mais gaffe, le volant est en cochonium, et casse d'un coup... Et après c'est introuvable. Pour une dizaine d'euros l'arrache, pourquoi prendre le risque???

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
35 ans a bloquer mes pistons avec une corde jamais eu de soucis

par contre l'arrache a branche ma couté pas mal de vm a mes débuts

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Voici les tofs du Piston après avoir retiré ma culasse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les tofs de la pompe a huile, bien cracra :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs j'ai bien galéré pour acceder a la vis, face intérieure, qui fixe la bouche du pot d'echappement sur la pipe d'echappement, ainsi que la vis du pot fixée au chassis, vu que j'ai pas reussi a enlever l'ecrou de la roue qui est serré comme un bouriquet ...

Sauf, que j'avais pas cramé que je pouvais tout simplement ..... devisser les écrous de la jante et laisser le tambour fixé, ce qui m'a permis d'avoir plus d'espace .....

Pour le bloc piston, je suis vos conseils, donc j'utiliserais une chambre a air.

Par contre, j'ai vu beaucoup d'avis négatifs sur les extracteur a griffes .... donc je pencherais plutot pour un arrache volant vissable..... quelqu'un pourrait m'en preter un (héhé) ?




Dernière édition par ritournelle le Mar 17 Juil - 23:45, édité 1 fois

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Le noir sur le dessus du piston c'est normale , certain dise qu'il ne faut pas l'enlever

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Achète un extracteur ,ça va te couter BEAUCOUP plus cher si tu pètes ton volant ou le piston !

si on veut bien bosser ,faut des outils corrects ...

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
captaincavern a écrit:
Achète un extracteur ,ça va te couter BEAUCOUP plus cher si tu pètes ton volant ou le piston !

si on veut bien bosser ,faut des outils corrects ...


Putin les mecs vous avez pas l'air de comprendre que j'ai pas l'oseille pour acheter l'extracteur. Je me doute bien que c'est ce qu'il ya de mieux, mais jusqu'a la fin du mois je peut pas l'acheter.
Donc si vous avec une solution alternative ca serait bien, sinon je sens que je vais devoir me ramener avec ma gueule enfariné chez un garagiste, en utilisant une petite voix douce de castra "Excuzez moi, ca vous derangerait de me mettre un petit coup de clé ? " lololol

Parceque sinon, je vois pas comment faire, j'ai posté une demande de pret sur le forum........ pas une seule réponse ..... pourtant ya du monde sur Paris ..........

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Moi j'ai pas sorry.

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
moi je suis à 1000 bornes de panam ..... sorry .. bis ..

___________________________________________________________________
VespaDjpunkSkull...Wargasm Records ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mi Squadra ! 
Motovespa NV 125 Primavera 1976.
Motovespa T5 1982.
Motovespa PK 75 Primavera T3 1981.
Motovespa NK 125 Primavera T3 1982.
Motovespa PK 75 xl 1984.

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
@ Alex et VespaDJPunkSkull : merci les gars, on peut compter sur vous Wink

Au moins, vous me laissez pas dans l'attente...

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Sinon va faire un tour chez SAS dans le 12, ils font les pk auto donc ils ont surement ça? Si t'es pas loin tu peux ptetre lui demander de te le préter une heure.. Par contre sont pas overts les weekend je crois..

3 Rue Édouard Robert 75012 Paris
01 43 45 83 45

Je viens de tester leur site, y'a marqué site en construction.. Je pense pas qu'ils aient fermé, à voir.

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Alex a écrit:
Sinon va faire un tour chez SAS dans le 12, ils font les pk auto donc ils ont surement ça? Si t'es pas loin tu peux ptetre lui demander de te le préter une heure.. Par contre sont pas overts les weekend je crois..

3 Rue Édouard Robert 75012 Paris
01 43 45 83 45

Je viens de tester leur site, y'a marqué site en construction.. Je pense pas qu'ils aient fermé, à voir.


Moi je suis pret a me deplacer avec mon moteur sous le bras, j'ai juste besoin de l'extracteur pour pouvoir retirer la bielle et villebrequin pour un bon nettoyage. Puis je compte ouvrir le carter pour acceder au kick et comprendre pourquoi il est pas enclenché, et bien sur un bon nettoyage.

J'ai aussi le soucis de l'ecrou de la roue (enfin, de la jante...) que j'ai pas reussit a enlever (faudra surement une clé a choc).

Donc, si quelqu'un du forum peut juste m'enlever la cloche, après c'est bon je peut me débrouiler seul..

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Bah oui mais apparemment personne n'a ça sur paris!

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Come back de ritournelle

Autant vous dire que je vous ai maudit 100fois (j'arrive pas a croire que personne n'a ce putin d'extracteur de volant sur Paris .......)

Bref, .... je suis allé chez Scootering France Vespa dans le 13eme arrondissement de Paris, ils ont été super sympa, m'ont donné de bons conseils, et surtout ils m'ont mis les fameux coup de clé a choc pour devisser l'ecrou du tambour de la roue arrière, et aussi a d'autres écrous récaciltrants.

Apparement le tambour n'est pas d'origine puisque le joint spy ne touche meme pas le cylindre du tambour et ne créer donc pas d'étancheité.....

j'ai reussi a demonter la pompe a huile et le carter de la bielle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ainsi que l'ensemble Vario Embrayage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre j'ai pas reussi a retirer la bielle pour la nettoyer (truc bizarre : en meme temps que je demontais tout ca, je suivais pas à pas le manuel de réparation en allemand, mais tout ne semble pas identique....)


Petite vue de la machoire du frein arrière :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Enfin , le saint des saints ! Cad l'ouverture du carter, bien cracra comme d'hab :

LA j'ai besoin de vos conseils ..... tout semble ok , pas de dents cassés, pas de vis ou d'ecrous qui traine, ni même de rondelles, mais j'ai un doute sur le fonctionnement du kick :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez vous ?

Ps : Y a t il des personnes qui sont motivés pour m'aider sur Paris ?
Je me propose également pour mettre a dispo mes outils et ma passion pour donner un coup de main a qui a besoin (profitez en c'est gratuit ! =) )


Wink


Dernière édition par ritournelle le Mer 18 Juil - 10:57, édité 1 fois

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Tes 3 premiers liens de photos, c'est les mêmes!

Sinon je connaissais pas bien les moteurs auto, c'est marrant, je savais pas que y'avait un carter rien que pour le vilo ahah

Bon sinon, à part que j'ai jamais vu un moteur aussi crade de ma vie, je sais pas quoi te dire!
Connais pas les totomatics...

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Alex a écrit:
Tes 3 premiers liens de photos, c'est les mêmes! = Dsl , ya eu un cafouillage, j'ai corrigé le bug....

Sinon je connaissais pas bien les moteurs auto, c'est marrant, je savais pas que y'avait un carter rien que pour le vilo ahah = Héhé, je t'ai appris un truc ? Ca me confirme qu'etre methodique et faire le démontage pas à pas avec prise de photo est une bonne manière de faire.

Bon sinon, à part que j'ai jamais vu un moteur aussi crade de ma vie, je sais pas quoi te dire! = Héhé, j'ai donc mon record perso sur le forum lol ! Le record du moteur le plus degeulasse que Alex ai jamais vu de sa vie .....
Connais pas les totomatics...




descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Bonne chance pour le grand nettoyage!

___________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
Petite question , je peux nettoyer a l'eau ? Je sais que c'est mieux de nettoyer a l'essence, mais es ce possible et ca risque pas d'endommager le tout ?

De plus il faut quelle type d'huile pour le carter moteur ? J'ose imaginer qu'une simple huile 2t pour ne convient pas ...

Wink

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
nettoie avec du gazoil ça pue, mais c'est efficace drunken

descriptionRitournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart - Page 3 EmptyRe: Ritournelle - Restauration Vespa Pk50 XL Plurimatic Elestart

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre